Pneu agraire
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pierrick
Arthrospira
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Forum FAN DE 2 PATTES : 2CV offroad, raid, TT, trial, 4X4 ... :: Pneu, jante, roulement ... train roulant
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Re: Pneu agraire
On pense souvent qu'en dégonflant c'est la largeur qui augmente, certes un peu, mais c'est surtout la longueur au sol qui augmente, comme si tu avais une mini chenille.
A la fin de ma vidéo du 24 mars, je mesure les différences avec un 175/80/15 :
En passant de 2 kg à 300 g, le pneu s'écrase de 1,8 cm, mais cela n'élargit pas tant le pneu, par contre la bande de roulement au sol augmente de 6,7 cm à l'arrêt, ce qui augmente bien plus quand le pneu roule et s'écrase en faisant son rôle d'amortisseur.
Ok pour les pneus agraire, sur route on monte des escaliers... j'ai bien compris cette fois, merci de ton retour explicite.
Les carcasses à flancs plus épais, ok, c'est bien pour les cailloux (bien qu'en dégonflant le flanc subit moins les cailloux), mais aussi il est plus difficile de pincer le pneu sur les cailloux, ce qui limite de crever la chambre ou de déformer la jante.
A la fin de ma vidéo du 24 mars, je mesure les différences avec un 175/80/15 :
En passant de 2 kg à 300 g, le pneu s'écrase de 1,8 cm, mais cela n'élargit pas tant le pneu, par contre la bande de roulement au sol augmente de 6,7 cm à l'arrêt, ce qui augmente bien plus quand le pneu roule et s'écrase en faisant son rôle d'amortisseur.
Ok pour les pneus agraire, sur route on monte des escaliers... j'ai bien compris cette fois, merci de ton retour explicite.
Les carcasses à flancs plus épais, ok, c'est bien pour les cailloux (bien qu'en dégonflant le flanc subit moins les cailloux), mais aussi il est plus difficile de pincer le pneu sur les cailloux, ce qui limite de crever la chambre ou de déformer la jante.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
les crevaisons lentes en pistes, c'est souvent un peu de poussière qui coince dans la valve, lors des dégonflages/regonflages
trucs Africains, mettre un peu de mousse de salive sur la valve, si ca mousse + .... CQFD
bien sur, à la Marocaine, le faire avec le doigt bien crade, direct sur la valve
trucs Africains, mettre un peu de mousse de salive sur la valve, si ca mousse + .... CQFD
bien sur, à la Marocaine, le faire avec le doigt bien crade, direct sur la valve
FDDP- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
j'en ai essayé des tas de pneus, sous différentes lattitudes
les agraires, à oublier absolument sur route. Véridique, tu tournes, et t'as juste l'impression de monter des escaliers
j'ai eu l'obligation une fois de faire 30 bornes par la route en agraire (crapadeuche), jamais plus jamais
30Km, avec un des pneus dans l'herbe pour essayer de rouler à cette allure avec une voiture qui va à peu prêt droite
dans le sable, si on dégonfle, c'est pour avoir de la portance, donc plus que le profil du pneu, je pense surtout que c'est la largeur de sa bande qui compte
raison pour laquelle, les Vreds ont beaucoup été utilisé en Raid 2cv, souple et plus large
mais ils s'usent très vite si on gratte un peu
j'avoue que depuis que je les utilise en 4X4, je les préserve un peu sur les raid. En 2RM, on les détruits dans la caillasse et pourtant je suis pas des plus nerveux
maintenant qu'ils sont hors de prix, on cherche les Maxxis semblent pas mal
c'est clair qu'il faut des pneux avec des carcasses qui résistent aux cailloux coupants. Les épines d'Accacia longues comme un doigt, c'est encore autre chose
les agraires, à oublier absolument sur route. Véridique, tu tournes, et t'as juste l'impression de monter des escaliers
j'ai eu l'obligation une fois de faire 30 bornes par la route en agraire (crapadeuche), jamais plus jamais
30Km, avec un des pneus dans l'herbe pour essayer de rouler à cette allure avec une voiture qui va à peu prêt droite
dans le sable, si on dégonfle, c'est pour avoir de la portance, donc plus que le profil du pneu, je pense surtout que c'est la largeur de sa bande qui compte
raison pour laquelle, les Vreds ont beaucoup été utilisé en Raid 2cv, souple et plus large
mais ils s'usent très vite si on gratte un peu
j'avoue que depuis que je les utilise en 4X4, je les préserve un peu sur les raid. En 2RM, on les détruits dans la caillasse et pourtant je suis pas des plus nerveux
maintenant qu'ils sont hors de prix, on cherche les Maxxis semblent pas mal
c'est clair qu'il faut des pneux avec des carcasses qui résistent aux cailloux coupants. Les épines d'Accacia longues comme un doigt, c'est encore autre chose
FDDP- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Ton 1er 175 est pas mal, mais il le faudrait en 80 (j'ai ça actuellement mais en AT) en 80 du gagne de la garde au sol, aussi important que les crampons dans les bourbiers.
Le 165 pas assez agressif.
Et le Kobra, en 14, encore plus bas que le 175 !!!
Pas évidant.
Le 165 pas assez agressif.
Et le Kobra, en 14, encore plus bas que le 175 !!!
Pas évidant.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
En 175 ... 15, on trouve des trucs comme ça, mais je n'ai pas essayé le profil
Voici le résultat de mes recherches du jour pour du mud avec un développement ± identique au 135r15 ou au 145r15
https://pneu-4x4.fr/mr-texxan/2140-mv-x-plus-ii-17565-r15-ms-84-t.html?search_query=+175++15&results=14
Il est donné pour très agressif, mais j'ai pas essayé...
En 14, pneus en C , mais plus mixte tu as ça
https://pneu-4x4.fr/mt-ms4/2245-vv-ms4-16575r14-c-ms.html?search_query=+165++14&results=28
Ou mon profil , un peu plus court
https://pneu-4x4.fr/accueil/1591-mt-kobra-trac-16570-r14-ms-82-t.html?search_query=+165++14&results=28
Voici le résultat de mes recherches du jour pour du mud avec un développement ± identique au 135r15 ou au 145r15
https://pneu-4x4.fr/mr-texxan/2140-mv-x-plus-ii-17565-r15-ms-84-t.html?search_query=+175++15&results=14
Il est donné pour très agressif, mais j'ai pas essayé...
En 14, pneus en C , mais plus mixte tu as ça
https://pneu-4x4.fr/mt-ms4/2245-vv-ms4-16575r14-c-ms.html?search_query=+165++14&results=28
Ou mon profil , un peu plus court
https://pneu-4x4.fr/accueil/1591-mt-kobra-trac-16570-r14-ms-82-t.html?search_query=+165++14&results=28
Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Mais ton pneu tu m'a dit qu'il n'existe pas en 145/15
Pas trop large je suis ok, mais du 15 serait bien pour augmenter le diamètre et donc la garde au sol, primordial là-bas.
Problème, difficile de trouver du diamètre sans avoir la largeur !
Mais pourquoi pas du 14 si je trouve une bonne taille.
Là j'ai vu le Black Star Mud max en 15, mais putain c'est du 195. Ca se rapproche de l'agraire mais roulant.
Faudrait que je trouve cette sculpture mais en 175/80/15 max, ou du 14...
Pas trop large je suis ok, mais du 15 serait bien pour augmenter le diamètre et donc la garde au sol, primordial là-bas.
Problème, difficile de trouver du diamètre sans avoir la largeur !
Mais pourquoi pas du 14 si je trouve une bonne taille.
Là j'ai vu le Black Star Mud max en 15, mais putain c'est du 195. Ca se rapproche de l'agraire mais roulant.
Faudrait que je trouve cette sculpture mais en 175/80/15 max, ou du 14...
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
J'me suis gourré de messages
:
Ah, la RDC, effectivement il y a du niveau pour les bourbiers !
On les voit souvent en vidéo sur les routes de l'impossible, ça donne envie
Je ne comprends pas ta réticence pour les pneus proposés, ils ne sont pas rechapés, mais remoulés, ça change tout !
Les flancs sont plus épais et résistent très bien à la déchirure ( je n'en ai jamais crevé un par perforation, mon problème, c'est toujours de la crevaison lente , dûes au décollement du talon ( en général des morceaux de bois qui passent entre le pneu et la jante )
Vu les bourbiers en RDC j'opterais pour un pneu pas trop large, possiblement en R14 ...
:
Ah, la RDC, effectivement il y a du niveau pour les bourbiers !
On les voit souvent en vidéo sur les routes de l'impossible, ça donne envie
Je ne comprends pas ta réticence pour les pneus proposés, ils ne sont pas rechapés, mais remoulés, ça change tout !
Les flancs sont plus épais et résistent très bien à la déchirure ( je n'en ai jamais crevé un par perforation, mon problème, c'est toujours de la crevaison lente , dûes au décollement du talon ( en général des morceaux de bois qui passent entre le pneu et la jante )
Vu les bourbiers en RDC j'opterais pour un pneu pas trop large, possiblement en R14 ...
Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
C'est sûr que 1000 km ca fait pas lourd...
bon, je vais regarder, vu que les tiens ne sont plus en vente dans la taille, et je ne veux pas de réchappé.
bon, je vais regarder, vu que les tiens ne sont plus en vente dans la taille, et je ne veux pas de réchappé.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
D'après tes conseils, je crois que je vais me diriger vers les pneus type black star cross, 70 km/h c'est plus qu'il ne faut pour moi. L'agraire doit passer mieux mais inroulable à plus de 30 donc impossible.
Le pneu que tu me montres est bien mais pas assez agressif, mon but est vraiment les bourbiers, donc le cross devrait le faire.
La sculpture du SP 88 me fait penser à celle du Vredeistein.
Perso dans le sable je suis en profil C, les Nexen rodian AT 4x4 cette année, du all terrain mais avec les bords arrondies pour pas creuser.
Le pneu que tu me montres est bien mais pas assez agressif, mon but est vraiment les bourbiers, donc le cross devrait le faire.
La sculpture du SP 88 me fait penser à celle du Vredeistein.
Perso dans le sable je suis en profil C, les Nexen rodian AT 4x4 cette année, du all terrain mais avec les bords arrondies pour pas creuser.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
Le pneu type bab cross comme tu montre, c'est aussi très efficace en bourbier, ça marche un peu moins bien dans la soupe d'argile ( ça débourre moins bien que l'agraire , et ça va peu mieux que l'agraire dans la caillasse ( type montée en montagne, style Alpes, avec du caillou roulant et glissant ) )
Idem niveau homologation " route" , c'est pas homologué... En général tu te limite à 70km/h au-delà tu n'arrive plus à te diriger... Ni à freiner...
Pour la terre j'utilise le profil " trac " que l'on trouve beaucoup en réchappé :
C'est homologué route, je fais parfois de la 4 voies à 110-115, ça reste honnête en faisant très attention au freinage
Le grip est très bon dans toutes les situations , les crampons proéminents au niveau du flanc vont vraiment bien gratter ( ça permet de sortir de l'ornière assez facilement, par exemple )
En montée, coincé dans l'ornière, je tourne un peu les roues pour venir gratter le bord de l'ornière avec ses crampons... c'est parfois la seule manière de monter ...
Malheureusement ça n'existe pas en 145r15
( J'ai déjà fait des demandes chez m.ziarelli, et les autres, sans réponse probante quand à une future fabrication )
Pour le sable, j'utilise quasiment tout le temps un profil dunlop SP88
Idem niveau homologation " route" , c'est pas homologué... En général tu te limite à 70km/h au-delà tu n'arrive plus à te diriger... Ni à freiner...
Pour la terre j'utilise le profil " trac " que l'on trouve beaucoup en réchappé :
C'est homologué route, je fais parfois de la 4 voies à 110-115, ça reste honnête en faisant très attention au freinage
Le grip est très bon dans toutes les situations , les crampons proéminents au niveau du flanc vont vraiment bien gratter ( ça permet de sortir de l'ornière assez facilement, par exemple )
En montée, coincé dans l'ornière, je tourne un peu les roues pour venir gratter le bord de l'ornière avec ses crampons... c'est parfois la seule manière de monter ...
Malheureusement ça n'existe pas en 145r15
( J'ai déjà fait des demandes chez m.ziarelli, et les autres, sans réponse probante quand à une future fabrication )
Pour le sable, j'utilise quasiment tout le temps un profil dunlop SP88
Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Tatave tu parles de pneus terre pour aller ou même le camion ne passe pas toujours.
Ces pneus terre c'est du type ça : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/blackstar/cross/195r15-96n-625253
Si tu connais ce type de sculpture, ça peu rouler à combien ?
Tu confirmes : pneu agraire, le sommet pour le franchissement de bourbier bras, mais pas plus de 30 km (40 peut-être ?)
Le pneu terre est à quel niveau pour le bourbier gras, en disant que le pneu agraire est à 100% et le pneu route à 10% ?
J'ouvre un autre post sur les gués, si tu connais...
Ces pneus terre c'est du type ça : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/blackstar/cross/195r15-96n-625253
Si tu connais ce type de sculpture, ça peu rouler à combien ?
Tu confirmes : pneu agraire, le sommet pour le franchissement de bourbier bras, mais pas plus de 30 km (40 peut-être ?)
Le pneu terre est à quel niveau pour le bourbier gras, en disant que le pneu agraire est à 100% et le pneu route à 10% ?
J'ouvre un autre post sur les gués, si tu connais...
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
Je ne fais pas de course, je fais du raid " balade " , je ne roule pas vite, je fais plutôt assistance technique ( souvent très chargés )
Pour le collage des pneus, ça va bien, si tu as une demonteuse de pneus, à la main il ne faut pas trop trainer ( j'utilise de la colle à boyaux, ça se décolle pas mal, on peut utiliser de la colle à rustines, mais c'est plus dur à enlever ( il faut mettre de l'acétone sur le tour de pneu, 5 minutes et ça vient bien mieux )
Mon père l'utilise tous les hivers, tous les jours pour aller voir les moutons dans un terrain peu accessible ( très glissant, on ne monte même pas à certains moments avec le camion militaire)
Pour cet usage on monte les pneus '' terre '' , la voiture est souvent assez chargée ( rouleaux de grillage, tronçonneuse, masse, hache, outils divers ) et a 20km aller-retour de route à faire : le gonflage c'est entre 1,2 et 1,4 bars, ça flotte un peu sur le routier... Mais on a jamais eu de soucis avec ... ( Pas d'hernies, pas de crevaison... )
Effectivement, le sable, c'est dur à gérer, il peut être assez porteur et s'écrouler d'un coup...
Mais en règle générale, si tu es le premier à passer, le sable est plus porteur que lorsqu'il est retourné par des dizaines ( voir centaines ) de voitures : là il est super fluide... Et tu as de grandes chances de rester sur place...
Pour en revenir à l'agraire, ça se comporte très bien dans la boue ( je viens d'aller voir les miens c'est du 5r15 Michelin et il n'y a aucune indication de pli... )
Pour le collage des pneus, ça va bien, si tu as une demonteuse de pneus, à la main il ne faut pas trop trainer ( j'utilise de la colle à boyaux, ça se décolle pas mal, on peut utiliser de la colle à rustines, mais c'est plus dur à enlever ( il faut mettre de l'acétone sur le tour de pneu, 5 minutes et ça vient bien mieux )
Mon père l'utilise tous les hivers, tous les jours pour aller voir les moutons dans un terrain peu accessible ( très glissant, on ne monte même pas à certains moments avec le camion militaire)
Pour cet usage on monte les pneus '' terre '' , la voiture est souvent assez chargée ( rouleaux de grillage, tronçonneuse, masse, hache, outils divers ) et a 20km aller-retour de route à faire : le gonflage c'est entre 1,2 et 1,4 bars, ça flotte un peu sur le routier... Mais on a jamais eu de soucis avec ... ( Pas d'hernies, pas de crevaison... )
Effectivement, le sable, c'est dur à gérer, il peut être assez porteur et s'écrouler d'un coup...
Mais en règle générale, si tu es le premier à passer, le sable est plus porteur que lorsqu'il est retourné par des dizaines ( voir centaines ) de voitures : là il est super fluide... Et tu as de grandes chances de rester sur place...
Pour en revenir à l'agraire, ça se comporte très bien dans la boue ( je viens d'aller voir les miens c'est du 5r15 Michelin et il n'y a aucune indication de pli... )
Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Suis d'accord avec toi, pour du rallye-raid comme tu fais 145 c'est très bien, pneu léger, tu roules vite, pas trop de perte pour la relance du au diamètre. Batron a même gagner un raid devant tout le monde, je sais plus quelle année, avec ses 135.
Par contre en rallye-raid tu dégonfles pendant combien de centaines de mètres ? Et puis le 145 passe certainement bien pour un oued si tu n'as pas 500 à 600 kg de charge. Après il y a sable et sable, la Mauritanie est connue pour ses dunes redoutables parfois infranchissable, voir le Dakar qui a été annulé ici : https://www.youtube.com/watch?v=8m7iwZL6vl8 ce qui n'a rien à voir avec le Maroc par exemple, ou même le Niger que je connais très bien.
Perso je roule à 800 g plusieurs milliers de kilomètres par voyage, et pas d'hernie sur les C jusqu'à présent, je touche du bois. Peut-être aussi que les hernies arrivent davantage en roulant vite sur un choc ? Au Sahara je roule toujours tranquille, pas le droit à l'erreur quand t'es seul.
Oui tu m'avais parlé de ta technique talons collé, mais tu m'avais dit que c'était compliqué car ça sèche vite, sinon j'aurai bien pris cette option pour essayer cet hiver.
Par contre en rallye-raid tu dégonfles pendant combien de centaines de mètres ? Et puis le 145 passe certainement bien pour un oued si tu n'as pas 500 à 600 kg de charge. Après il y a sable et sable, la Mauritanie est connue pour ses dunes redoutables parfois infranchissable, voir le Dakar qui a été annulé ici : https://www.youtube.com/watch?v=8m7iwZL6vl8 ce qui n'a rien à voir avec le Maroc par exemple, ou même le Niger que je connais très bien.
Perso je roule à 800 g plusieurs milliers de kilomètres par voyage, et pas d'hernie sur les C jusqu'à présent, je touche du bois. Peut-être aussi que les hernies arrivent davantage en roulant vite sur un choc ? Au Sahara je roule toujours tranquille, pas le droit à l'erreur quand t'es seul.
Oui tu m'avais parlé de ta technique talons collé, mais tu m'avais dit que c'était compliqué car ça sèche vite, sinon j'aurai bien pris cette option pour essayer cet hiver.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
J'ai effectivement une expérience très différente qui m'a permis d'aller sur tout type de terrain...
En 12 ans, j'ai fait une 50aine de sorties tt, raids et divers avec plus de moitié en 2rm...
Par contre, grosse différence, je ne suis jamais en chambres à air, toujours en tubeless collés ( enfin pas au départ : 2 pneus chambrés sur mon premier raid : 10 crevaisons , j'ai dit jamais plus de chambres à air ) j'ai très rarement des crevaisons , par contre, il m'arrive d'avoir des crevaisons lentes , souvent une jante qui a tapé ou un morceau de bois entre la jante et le pneu....
Je n'ai pas eu souvent d'hernies , mais j'en ai eu une sur chaque pneu C que j'ai utilisé à 500-600g : après découpe pour voir le souci : fibres cassées... ( Pneus neufs de marque )
Mon dernier raid au Maroc : on avait engagé 2 voitures ( mon frère en 4x4 boîte extra courte et moi en 2rm boîte extra longue avec quaife) pas une crevaison : pneus à 1,2 bars sur piste, , 800g sur Oued...
Pas de plantage pour nous alors que notre monte pneumatique était de 145... , J'ai déjà testé le 165, je trouve qu'il y a plus de pertes que de gains ( au marquenterre, j'ai regretté , encore une fois le montage des 165 : pour la prochaine : 145 )
( Au fait, mon frère est essayeur de véhicules tout terrain, le poids n'est pas le même, mais les flancs des pneus qu'ils utilisent dans le sable sont souples pour maximiser la déformation, et comme ils sont en beadlock, ils se permettent de rouler à 100g avec des véhicules de 10t...( Procédure de degonflage d'urgence , facile avec le système de gonflage et degonflage en roulant...) Si on se voit un jour ( st Lucien ?) et qu'il est là, tu pourras en discuter avec lui , c'est intéressant )
En 12 ans, j'ai fait une 50aine de sorties tt, raids et divers avec plus de moitié en 2rm...
Par contre, grosse différence, je ne suis jamais en chambres à air, toujours en tubeless collés ( enfin pas au départ : 2 pneus chambrés sur mon premier raid : 10 crevaisons , j'ai dit jamais plus de chambres à air ) j'ai très rarement des crevaisons , par contre, il m'arrive d'avoir des crevaisons lentes , souvent une jante qui a tapé ou un morceau de bois entre la jante et le pneu....
Je n'ai pas eu souvent d'hernies , mais j'en ai eu une sur chaque pneu C que j'ai utilisé à 500-600g : après découpe pour voir le souci : fibres cassées... ( Pneus neufs de marque )
Mon dernier raid au Maroc : on avait engagé 2 voitures ( mon frère en 4x4 boîte extra courte et moi en 2rm boîte extra longue avec quaife) pas une crevaison : pneus à 1,2 bars sur piste, , 800g sur Oued...
Pas de plantage pour nous alors que notre monte pneumatique était de 145... , J'ai déjà testé le 165, je trouve qu'il y a plus de pertes que de gains ( au marquenterre, j'ai regretté , encore une fois le montage des 165 : pour la prochaine : 145 )
( Au fait, mon frère est essayeur de véhicules tout terrain, le poids n'est pas le même, mais les flancs des pneus qu'ils utilisent dans le sable sont souples pour maximiser la déformation, et comme ils sont en beadlock, ils se permettent de rouler à 100g avec des véhicules de 10t...( Procédure de degonflage d'urgence , facile avec le système de gonflage et degonflage en roulant...) Si on se voit un jour ( st Lucien ?) et qu'il est là, tu pourras en discuter avec lui , c'est intéressant )
Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Salut Tatave,
Merci pour ta réflexion théorique, qui peu paraître logique où l'article que tu cites et d'autres qui sont fait pour les normes et réglementations européennes sur route.
Perso j'ai 10 ans de pratique de pneus C 8 plis dans le sable et les cailloux du Sahara et de Mongolie et sans avoir les chevilles qui gonfles, je connais personne qui a autant d'expérience de pneu C en 2CV ou véhicule léger 4x2 dans le sable et cailloux (je parle pas des pneus 4x4 renforcés).
Et crois moi y a pas photo. Après c'est mon expérience et peut-être qu'elle ne correspond pas à la réalité de la théorie appliqué...
Premier voyage de novice au Sahara en 96 je pars avec ta théorie, pneu de voiture classique, 4 plis pour la souplesse.
Résultat 98 crevaisons en 3500 km. Pneus souvent à 600 g dans le sable et crevaison au moindre cailloux. Mais les VRAIS crevaisons ne représentaient que 10 à 15%.
Le reste et bien quand tu roules à 500 g, au bout de 2 km, toutes les rustines se décollent car la chambre n’a pas assez de pression contre le pneu. J'ai donc eu 7 crevaisons dans une journée et 3 simultanées.
Par contre, à 600 gr, j'ai jamais coupé de valves parce que le pneu tournait autour de la jante, pourtant j'envoyais en 4x2 pour sortir des ensablements. Tout au plus la valve se mettait un peu à l'oblique, donc le pneu devait tourner de 5 mm par 1000 bornes. Après je conçois qu'envoyer au démarrage dans le sable ou la boue est différent d'envoyer sur un sol rocheux où ton pneu va accrocher très fort et là, tourner sur ta jante, mais perso quand ça accroche je n’envoie pas puisque ça accroche
je suis donc passé au 8 plis de camionnette, les AGILIS Michelin à l'époque en 185/75/14. Et bien crois moi, quand tu dégonfles le pneu s'écrase même si c'est une 2CV et même s'il à 8 plis. Pas vu de différence avec les 4 plis côté facilité à rouler dans le sable dégonflé, pareil.
Par contre 800 gr tout le temps, cailloux, sable ou sable et cailloux mélangés. Parfois 500 gr quand le sable était très mou. Quel confort de ne pas devoir dégonfler et regonfler tout le temps.
De plus ma moyenne est passée à 1 crevaison au 1000 km, et là pas de réparation pour le problème de rustine, mais changement de chambre direct.
Donc, je ne reviendrai jamais sur un pneu voiture 4 plis pour faire des zones ou tu dois dégonfler à 1 kg ou moins.
Merci pour ta réflexion théorique, qui peu paraître logique où l'article que tu cites et d'autres qui sont fait pour les normes et réglementations européennes sur route.
Perso j'ai 10 ans de pratique de pneus C 8 plis dans le sable et les cailloux du Sahara et de Mongolie et sans avoir les chevilles qui gonfles, je connais personne qui a autant d'expérience de pneu C en 2CV ou véhicule léger 4x2 dans le sable et cailloux (je parle pas des pneus 4x4 renforcés).
Et crois moi y a pas photo. Après c'est mon expérience et peut-être qu'elle ne correspond pas à la réalité de la théorie appliqué...
Premier voyage de novice au Sahara en 96 je pars avec ta théorie, pneu de voiture classique, 4 plis pour la souplesse.
Résultat 98 crevaisons en 3500 km. Pneus souvent à 600 g dans le sable et crevaison au moindre cailloux. Mais les VRAIS crevaisons ne représentaient que 10 à 15%.
Le reste et bien quand tu roules à 500 g, au bout de 2 km, toutes les rustines se décollent car la chambre n’a pas assez de pression contre le pneu. J'ai donc eu 7 crevaisons dans une journée et 3 simultanées.
Par contre, à 600 gr, j'ai jamais coupé de valves parce que le pneu tournait autour de la jante, pourtant j'envoyais en 4x2 pour sortir des ensablements. Tout au plus la valve se mettait un peu à l'oblique, donc le pneu devait tourner de 5 mm par 1000 bornes. Après je conçois qu'envoyer au démarrage dans le sable ou la boue est différent d'envoyer sur un sol rocheux où ton pneu va accrocher très fort et là, tourner sur ta jante, mais perso quand ça accroche je n’envoie pas puisque ça accroche
je suis donc passé au 8 plis de camionnette, les AGILIS Michelin à l'époque en 185/75/14. Et bien crois moi, quand tu dégonfles le pneu s'écrase même si c'est une 2CV et même s'il à 8 plis. Pas vu de différence avec les 4 plis côté facilité à rouler dans le sable dégonflé, pareil.
Par contre 800 gr tout le temps, cailloux, sable ou sable et cailloux mélangés. Parfois 500 gr quand le sable était très mou. Quel confort de ne pas devoir dégonfler et regonfler tout le temps.
De plus ma moyenne est passée à 1 crevaison au 1000 km, et là pas de réparation pour le problème de rustine, mais changement de chambre direct.
Donc, je ne reviendrai jamais sur un pneu voiture 4 plis pour faire des zones ou tu dois dégonfler à 1 kg ou moins.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
Je ne peux que t'orienter sur ce post , très bien fait qui traite de la charge et des plis...
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/nombre-de-plis-du-pneu
Plus de plis : c'est un pneu plus lourd et moins sujet à l'écrasement : c'est le contraire de ce que l'on cherche dans le sable ( il faut un pneu souple qui s'écrase , et il s'écrasera de la même manière à une pression plus importante qu'un pneu avec plus de plis )
Un pneu avec plus de plis est moins fragile sur les flancs, c'est cool , mais comme tu le dégonfle plus tu as plus de risques d'avoir le pneu qui tourne sur la jante et d'arracher la valve ...
Et comme il n'est pas prévu pour travailler trop dégonflé, tu casse les fibres des plis et tu as beaucoup plus de risques d'hernies...
C'est pour ça qu'un pneu C n'est pas recommandé pour le sable... Tu as déjà vu la mollesse des pneus à palette dédiés au sable : la pression recommandée est de 1bars ( 15psi ) et il n'est pas recommandé de descendre sous les 12 psi...
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/nombre-de-plis-du-pneu
Plus de plis : c'est un pneu plus lourd et moins sujet à l'écrasement : c'est le contraire de ce que l'on cherche dans le sable ( il faut un pneu souple qui s'écrase , et il s'écrasera de la même manière à une pression plus importante qu'un pneu avec plus de plis )
Un pneu avec plus de plis est moins fragile sur les flancs, c'est cool , mais comme tu le dégonfle plus tu as plus de risques d'avoir le pneu qui tourne sur la jante et d'arracher la valve ...
Et comme il n'est pas prévu pour travailler trop dégonflé, tu casse les fibres des plis et tu as beaucoup plus de risques d'hernies...
C'est pour ça qu'un pneu C n'est pas recommandé pour le sable... Tu as déjà vu la mollesse des pneus à palette dédiés au sable : la pression recommandée est de 1bars ( 15psi ) et il n'est pas recommandé de descendre sous les 12 psi...
Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
C'est marqué sur le flanc en petit sur 2 lignes généralement, plis latéraux et plis bande de roulement.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
Au fait, comment savoir combien de plis a un pneu (4 ou 8) ?
lolo80600- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Ok lolo, je comprend mieux, il appel pli la structure en fait, dans ce cas en effet c'est logique, plus c'est lisse mieux çà roule.
Tatave, en 2CV le nombre de pli dépendra du terrain. Dans le sable je suis toujours en 8 plis, car dégonflé entre 5 et 800 g, donc il faut des flans résistants.
Dans la boue en effet, comme sur le cailloux, 1 à 1,2 kg ca suffit et 4 plis pourquoi pas, mais je suis néanmoins partisan du plus de plis moins de crevaison quand tu es en dessous du gonflage de la préconisation constructeur.
Tatave, en 2CV le nombre de pli dépendra du terrain. Dans le sable je suis toujours en 8 plis, car dégonflé entre 5 et 800 g, donc il faut des flans résistants.
Dans la boue en effet, comme sur le cailloux, 1 à 1,2 kg ca suffit et 4 plis pourquoi pas, mais je suis néanmoins partisan du plus de plis moins de crevaison quand tu es en dessous du gonflage de la préconisation constructeur.
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Pneu agraire
Et il y a pli et pli...
Certains sont plus rigides que d'autres...
Plus tu as de plis, en règle générale, moins ton flanc est fragile...
Pour de la boue, il ne faut pas trop gonfler mais le gonflage est moins critique que dans le sable ou dans le caillou...
Pour un poids plume comme la 2cv je prendrais plutôt du 4 plis pour sa souplesse
Certains sont plus rigides que d'autres...
Plus tu as de plis, en règle générale, moins ton flanc est fragile...
Pour de la boue, il ne faut pas trop gonfler mais le gonflage est moins critique que dans le sable ou dans le caillou...
Pour un poids plume comme la 2cv je prendrais plutôt du 4 plis pour sa souplesse
Tatave- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Arthrospira a écrit:Quel est le rapport entre le nombre de plis et le roulage et l'accroche ???
Avec des pneus route, en 4 plis ou 8 plis y a aucune différence.
Je dirai même à l'inverse de toi, plus il y a de plis plus le pneu est rigide et moins confort il est en roulant.
Quant à l'accroche elle dépend de la sculpture des crampons, aucun rapport avec le nombre de plis, je me trompe ?
Je crois que Nicolas veut parler des "plis" visibles, soit les lames qu'on voit sur le pneu, pas du nombre de plis dans la structure même du pneu.
C'est comme pour les pneus Mud : plus il y a de petits crampons, plus c'est roulant, et inversément.
Et ça se comprend, autant en terme de confort (bruit) que de sécurité (tenue de route, freinage).
lolo80600- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Quel est le rapport entre le nombre de plis et le roulage et l'accroche ???
Avec des pneus route, en 4 plis ou 8 plis y a aucune différence.
Je dirai même à l'inverse de toi, plus il y a de plis plus le pneu est rigide et moins confort il est en roulant.
Quant à l'accroche elle dépend de la sculpture des crampons, aucun rapport avec le nombre de plis, je me trompe ?
Avec des pneus route, en 4 plis ou 8 plis y a aucune différence.
Je dirai même à l'inverse de toi, plus il y a de plis plus le pneu est rigide et moins confort il est en roulant.
Quant à l'accroche elle dépend de la sculpture des crampons, aucun rapport avec le nombre de plis, je me trompe ?
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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Date d'inscription : 27/07/2019
Re: Pneu agraire
Je confirmes des agraires sur route, c'est pas possible , vibrations, ...
il faut garder a l'esprit qu'il y a différents types d’agraires, le nombres de plis est important.
Plus il y en a et plus c'est "roulant" mais moins ça "accroche" dans la boue.
Dans tous les cas, les pneus agraire ont un indice de vitesse max donné sur le flanc.
il faut garder a l'esprit qu'il y a différents types d’agraires, le nombres de plis est important.
Plus il y en a et plus c'est "roulant" mais moins ça "accroche" dans la boue.
Dans tous les cas, les pneus agraire ont un indice de vitesse max donné sur le flanc.
nicolagaffe- Modérateur de droit
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Re: Pneu agraire
Salut tatave,
Inroulable, cad, on peut aller à 30 max, sinon quoi à 50 ? le bruit ? des vibrations pire que sur la tôle ondulée ? ...
Inroulable, cad, on peut aller à 30 max, sinon quoi à 50 ? le bruit ? des vibrations pire que sur la tôle ondulée ? ...
Arthrospira- Fan de 2 pattes confirmé
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