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Message  Henri-47 Dim 25 Juin 2023 - 21:47

Tu dois avoir raison, quelques 1/10 mm en fond de gorge ca peut faire plus de 1mm sur la longueur, et la boucle dont tu parles qui ne trouve pas sa place.
Je vais récurer la gorge pour être sur.

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Message  FDDP Dim 25 Juin 2023 - 10:45

Si tu parles bien des joints de piston, je me suis fait un outil avec un ressort de mâchoire tambour, courber à 90 et qui fait juste l 'epaisseur,  pour bien gratter l intérieur de la gorge, sans tout arracher non plus. Je les passe ensuite aux bacs ultrasons.  Et monter les joints, gras avec du liquide de frein pour bien le plaquer dedans, en faisant bien le tour pour ne pas faire une boucle qui sort d'un côté.

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Message  Henri-47 Sam 24 Juin 2023 - 21:46

Le bouchon n'est pas énormément bombé mais il dépassait juste assez pour toucher le cardan et l'angle au niveau du contact était très fermé, ca frottait mais surtout ca coinçait.
Aujourd'hui j'ai terminé le remontage du châssis, j'ai installe BV et moteur.

Maintenant j'ai une autre galère, c'est les joints des étriers de frein, et particulièrement le joint a lèvre qui vient en premier. Je vais devoir en racheter car je les ai dzingué tous les quatre !
Je trouve que le joint est trop grand (trop long), très difficile a faire entrer dans sa gorge.

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Message  FDDP Ven 23 Juin 2023 - 20:31

Il y a une logique, en serrant, tu approchait et bridais le bol contre le haut du pivot ... il y a donc bien un endroit qui frottait

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Message  lolo80600 Ven 23 Juin 2023 - 20:31

Au moins tu as trouvé ! Bravo !
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Message  Henri-47 Ven 23 Juin 2023 - 20:14

Aujourdhui j'ai recu le moyeu commandé le 21 chez MCC.
Je le monte, ca coince Shocked Mad Crying or Very sad scratch scratch scratch

Raz le bol, je me préparai a y mettre le feu lorsque j'ai remarqué que sur le nouveau cardan, l'arête du bol est cassée a 45 °.
Je me baisse, regarde a contre jour et je comprends pourquoi....  

Moyeu bloqué 2023-011


c'est pour éviter quelle frotte sur le bouchon de l'axe de pivot ! euh le con

Presque 3 semaines que je cherche, et c'est le bol qui frotte sur le bouchon. Pas possible, ca doit etre un classique !

Quelsques coups de marteau sur le bouchon et tout rentre en ordre. Les moyeux sont remontés, la direction aussi....

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Message  Henri-47 Jeu 22 Juin 2023 - 23:29

lolo80600 a écrit:L'écrou devrait venir toucher la cage externe pour ça...
Est-ce que le flasque n'est pas déformé au point de mettre le roulement de travers et de le bloquer en serrant ?

C'est ce que je pense aussi maintenant que roulement et cardan sont innocentés !
Je ne suis pas outillé pour le vérifier mais j'ai quand même note un faux rond de 4 a 5/100 en posant la pointe d'un micromètre sur la partie lisse du flasque,
cardan enlevé, comme indique par la flèche.
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Message  lolo80600 Jeu 22 Juin 2023 - 16:49

L'écrou devrait venir toucher la cage externe pour ça...
Est-ce que le flasque n'est pas déformé au point de mettre le roulement de travers et de le bloquer en serrant ?
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Message  FDDP Jeu 22 Juin 2023 - 14:56

Henri-47 a écrit:Dernièrement j'ai remplace le cardan par un neuf.
Le pb est toujours présent  scratch

donc roulement et cardan hors de cause
reste flasque et moyeux

50% du chemin est fait merci

au cas ou, l'écrou n'aurait pas une déformation, bavure, je ne sais quoi, qui au serrage vient en contact sur le roulement scratch

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Message  Henri-47 Jeu 22 Juin 2023 - 14:09

Dernièrement j'ai remplace le cardan par un neuf.
Le pb est toujours présent  scratch

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Message  Henri-47 Dim 18 Juin 2023 - 9:59

Par curiosité, j'ai monte le cardan sur le tour ..
Même si mes relevés ne sont pas très fiables il semble bien qu'il y ait un problème de faux rond .
C'est peut être a l'origine de mon pb, même si j'ai du mal a comprendre comment  scratch
Moyeu bloqué 20230610

J'ai cherché a en savoir un peu plus sur le cardan SKF VKJC6169, et il y a un pb. Bien que le N° OEM corresponde aux refs Citroen
(95 582 414 puis 75 525 808) le filetage en bout d'arbre est du M20 a la place de M22 !

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Message  Henri-47 Sam 17 Juin 2023 - 8:38

Lolo80600,

Il se passe quelque chose lorsque le cardan et son écrou prennent le roulement en sandwich. Je pense qu'il doit y avoir
un pb de géométrie qui n'est pas décelable a l'œil, et je ne suis pas outillé pour faire de la métrologie.

J'ai regarde les photos prisent lors du démontage et je me suis souvenu des difficultés que j'ai eu pour dévisser l'écrou en bout de cardan.
J'ai une photo montrant que j'ai coupé l'écrou a la disqueuse car impossible a dévisser !

Je vais acheter un niouveau cardan cote roue. A priori la ref. SKF VKJC6169 correspond a la nomenclature Citroen 75 525 808.
Chez les fournisseurs de pieces detachées auto le trouve a env. 60€

Si ca marche pas, je la plante verticalement dans le jardin, ca fera un perchoir a oiseaux ! idee


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Message  lolo80600 Sam 17 Juin 2023 - 8:11

Le couple de serrage pour l'écrou de 32 sur cardan est d 35 à 40 !
Mais je ne vois pas comment serrer trop peut bloquer le roulement...
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Message  Henri-47 Ven 16 Juin 2023 - 19:28

Cet après midi,
- J'ai retiré les deux SPIs, remonte le roulement SKF (2 cages intérieures) ... moyeu bloqué

- J'ai remonte le vieux roulement MTK, 'une cage interieure), ben ca bloque aussi !!!! vener  mais moins

Question
Quel est le couple de serrage de l'écrou de cardan ? (Je n'ai pas trouvée l'info dans la RTA)

J'ai envie de serrer jusqu'à ce que ca coince, desserrer un peu pour que ca coince moins, goupiller et basta
Ca me permettra de continuer avec ma restauration. Parallèlement je pisterai moyeu et cardan sur LBC au cas ou....

Vous avez deja vue une Mehari vous tendre les bras Wink
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Message  Henri-47 Ven 16 Juin 2023 - 17:33

Lolo, Nicolagaffe merci pour vos suggestions,

- Il n'y a que le Kit roulement qui est neuf (Rlmt, SPIs, Bague filetée). Le reste est d'origine.
- Il n'y a pas de frottement sur le bol, j'ai vérifié.
- J'aurai monte au total 3 roulements neufs (2 de chez MCC, 1 SKF) tels que reçus, avec l'entretoise plastique qui tient les deux cages intérieures en place. Je suis sur que les cages sont a leur place.
- La bague écrou est bien serrée, juste en retrait du pivot. Ce sont des bagues qui viennent de chez Burton et qui remplacent celles des kits MCC qui étaient trop serrées. Le vissage est quand même
"énergique" et lorsque ca ne visse plus je suis vraiment au contact.
-Le coup de pointeau cote interne. C'est un raté, le pointeau est petit, il a glisse avant de prendre le coup de marteau.
D'autre part, vu le couple de dévissage je ne pense pas qu'elles puisse le faire toute seule. Je redonnerai un coup lorsque je serai sur de ne plus avoir a les démonter.
- La qualité du roulement, je l'ai mise en cause et j'ai fait un essai avec un roulement neuf acheté chez SKF. Le pb est le même !
- Le roulement est bien en appui sur l'épaulement du moyeu et j'ai fait le test suggéré par Nico, Cardan + Flasque + Roulement hors pivot. Je serre fort et ca tourne sans pb.
- Je n'ai pas fait le test sans les deux SPIs.
- Les cardans semblent en bon état. Ils se montent facilement, sans forcer.

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Message  lolo80600 Ven 16 Juin 2023 - 15:11

Retirer le joint externe et vérifier si le roulement est bien contre l'épaulement du moyeu
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Message  nicolagaffe Ven 16 Juin 2023 - 14:53

Tu dis que tu as essayé avec un SKF et que c'est pareil mais :

est ce que ce SKF a une ou 2 bagues intérieures ?

As tu essayé sans mettre les 2 joints SPY ? de constater si c'st toujours bloqué ou non

As tu essaye de faire le montage Cardan flasque de roue et roulement hors pivot ?
Il est comment ton cardan ?

le problème est vraiment illogique car ton serrage met en opposition le flasque et le cardan avec uniquement la bague intérieur du roulement.
Il faut trouver quel est le composant qui frotte sur le reste.
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Message  lolo80600 Ven 16 Juin 2023 - 12:35

A la vue de la dernière photo, je trouve que la bague-écrou est peu enfoncée dans le moyeu, au point que les coups de matage semblent ne servir à rien...
Cela dénote peut-être un souci. Roulement non adapté, mal monté ?

Par ailleurs, on voit sur la bague un point de pointeau côté interne ; à quoi ça sert ?

Une photo d'un autre montage ?
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Message  FDDP Ven 16 Juin 2023 - 11:29

si ca bloque et que c'est tout neuf, y a t-il des marques de friction quelque part, sur le bol du cardan ?

sinon ca ressemble à un roulement dont une ou les 2 cages internes sont montés à l'envers, il y a un épaulement plus large que l'autre. Ca saute pas forcément au yeux si on n'y prête pas trop attention, le pire c'est qua ça se monte à la main sans soucis

le roulement tourne mais au serrage ca va moins bien
par contre de mémoire ça donnait du jeux mais pas un blocage .... dépend peut être de la marque des roulements ?

Maintenant un roulement de chez Merderie CC .... ca vaut ce que ça vaut, donc de le démonter et remettre un d'origine Laughing

déjà eu le coup aussi dans une boite, du coup le roulement est légèrement plus épais, et au serrage des écrous de cul de boite, ca bloque tout

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Message  Henri-47 Ven 16 Juin 2023 - 11:04

Suite a ma présentation, voila l'expose de mon problème:
https://fddp.forumactif.org/t4155-presentation-de-henri-du-47?ns=KMF7ifgKT6Y%3D#48055

J'en suis arrivé au stade de la restauration ou le châssis est normalement roulant.
Malheureusement je sèche depuis plusieurs jours sur les deux moyeux avants qui se bloquent des que je serre, même a la main, les écrous de cardan !

J'ai monté des kits roulement neufs de chez MCC.
- Roulement
- Bague de serrage
- Joints SPI
Puis j'ai monte le moyeu d'un cote, le cardan de l'autre et lorsque je serre a la main l'écrou en bout de cardan le moyeu serre et tourne très difficilement a la main !

J'ai enlevé le joint SPI cote intérieur pensant qu'il frottait peut être sur le bol de cardan, ca n'a rien changé !

Moyeu bloqué Cardan10

J'ai remplace le cardan par une tige filetée en appui sur la cage intérieure du roulement. Même serrée très fort, le moyeu tourne sans pb !
Moyeu bloqué Tige_f10  Moyeu bloqué Tige_f11

J'ai imaginé un pb avec les roulements, alors j'ai monté un SKF neuf, ca n'a rien changé.

Est ce qu'il y a un problème avec le couple moyeu/cardan, lequel, et pourquoi des deux cotes  scratch  scratch
Je ne vois pas ce qui aurait pu se passer lors du démontage pour restauration, je pense que le pb était déjà la quand j'ai achetée la voiture.

En 2016 lors du passage au CT on avait remarque un jeu important du roulement avant gauche et je l'avais remplacé par un roulement MTK.
Il se trouve que ce roulement n'a qu'une seule bague intérieure. et il a donné satisfaction jusqu'à maintenant. Peut être que ce roulement est plus "rigide" et qu'il s'accommode d'un défaut de géométrie du moyeu, du cardan, ou des deux !
Pourquoi j'aurai le même pb a droite ?.... Je n'ai jamais remarqué de pb a droite, mais je n'ai jamais cherché a savoir si il y en avait un..!

Je suis tente de remonter le roulement MTK que j'avais monte a gauche en 2016 et qui a fait moins de 1000Km depuis et, si ca fonctionne, de faire pareil de l'autre cote.

Des idées, suggestions merci pour votre aide ?

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