Contrôle d'un bras de suspension
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Re: Contrôle d'un bras de suspension
le principe du gabarit de 2CV Xpert est assez simple à réaliser
si on sait souder du fer U, assez basique à faire, mais utilisable que sur des bras AV et déposé (avec ou sans pivot en place)
un support costaux, 4 trous pour boulonner fermement un tube de traverse, comme on le ferrait sur un châssis
+ une surface d'appui rapporter dessus pour venir poser le bas du pivot, quand le bras est visser sur cette "traverse gabarit" (comme sur un chassis quand le bras descend et se pose au sol sans la roue)
on passe une tige de 8, bien droite et rigide, à travers le pivot (après avoir enlevé les bouchons haut et bas),
cette tige en le traversant, nous donne un premier "point de référence bas" sur la surface d'appui. Marquer ce point en le comparant sur plusieurs bras pour être sur qu'il est bon. Un trou dans la surface d'appui avec le bon angle serait pas mal, si la tige passe dedans à chaque fois, on est sur que la position est la même. Il suffirait de passer un forêt dans un bras bien positionné, pour avoir cette pige exactement en place
il faut ensuite bricoler de quoi faire un deuxième point de ref sur le haut de la tige de 8 (une barre avec un bout de tige fileté par exemple)
Ces 2 points nous permettent ensuite de contrôler tous les autres bras, via l'angle du tube du pivot, qui va directement découler de la bonne géométrie du bras dans son intégralité. Si le bras est plié, cet angle ne sera plus bon, donc bras HS
Mais si ces 2 points sont reproduits avec un autre bras à contrôler, c'est que l'ange du tube de pivot est bon, donc que le bras n'est pas faussé, vrillé ...
pas très compliqué à faire, juste encombrant à stocker et on s'en sert pas tous les jours non plus. Le mieux serait d'en avoir un et de se le faire tourner pour valider son stock une bonne fois pour toute
si le bras est sans pivot ou flasques, remplacer la barre de 8 par une de diam légèrement plus petite que le pivot, et par exemple, lui faire une tétine de 8 au bout, pour reproduire la même ref
celui dont parle DAN doit permettre aussi de découper et ressouder un tube de pivot pour modifier la chasse, mais ça, c'est encore un autre truc qu'on n'est pas beaucoup à faire. Par contre, comparez le à mes explications et ça vous paraitra très simple a réaliser vous même
si on sait souder du fer U, assez basique à faire, mais utilisable que sur des bras AV et déposé (avec ou sans pivot en place)
un support costaux, 4 trous pour boulonner fermement un tube de traverse, comme on le ferrait sur un châssis
+ une surface d'appui rapporter dessus pour venir poser le bas du pivot, quand le bras est visser sur cette "traverse gabarit" (comme sur un chassis quand le bras descend et se pose au sol sans la roue)
on passe une tige de 8, bien droite et rigide, à travers le pivot (après avoir enlevé les bouchons haut et bas),
cette tige en le traversant, nous donne un premier "point de référence bas" sur la surface d'appui. Marquer ce point en le comparant sur plusieurs bras pour être sur qu'il est bon. Un trou dans la surface d'appui avec le bon angle serait pas mal, si la tige passe dedans à chaque fois, on est sur que la position est la même. Il suffirait de passer un forêt dans un bras bien positionné, pour avoir cette pige exactement en place
il faut ensuite bricoler de quoi faire un deuxième point de ref sur le haut de la tige de 8 (une barre avec un bout de tige fileté par exemple)
Ces 2 points nous permettent ensuite de contrôler tous les autres bras, via l'angle du tube du pivot, qui va directement découler de la bonne géométrie du bras dans son intégralité. Si le bras est plié, cet angle ne sera plus bon, donc bras HS
Mais si ces 2 points sont reproduits avec un autre bras à contrôler, c'est que l'ange du tube de pivot est bon, donc que le bras n'est pas faussé, vrillé ...
pas très compliqué à faire, juste encombrant à stocker et on s'en sert pas tous les jours non plus. Le mieux serait d'en avoir un et de se le faire tourner pour valider son stock une bonne fois pour toute
si le bras est sans pivot ou flasques, remplacer la barre de 8 par une de diam légèrement plus petite que le pivot, et par exemple, lui faire une tétine de 8 au bout, pour reproduire la même ref
celui dont parle DAN doit permettre aussi de découper et ressouder un tube de pivot pour modifier la chasse, mais ça, c'est encore un autre truc qu'on n'est pas beaucoup à faire. Par contre, comparez le à mes explications et ça vous paraitra très simple a réaliser vous même
Re: Contrôle d'un bras de suspension
Hasard du jour...
Un gars du 2cvCross vends un marbre pour train AV de deuche...
Ce WE, c'est la super finale à La Châtre, il n'est donc pas trop dispo.
Ce système sert également, si j'ai bien compris, de gabarit pour modifier les angles de chasses.
Voici les photos (évidemment, il faut y rajouter une traverse...) :
C'est du costaud !!!
Il est au prix de 250€ et situé dans le Loir et Cher (près de Vendôme).
Ses coordonnées en MP...
Un gars du 2cvCross vends un marbre pour train AV de deuche...
Ce WE, c'est la super finale à La Châtre, il n'est donc pas trop dispo.
Ce système sert également, si j'ai bien compris, de gabarit pour modifier les angles de chasses.
Voici les photos (évidemment, il faut y rajouter une traverse...) :
C'est du costaud !!!
Il est au prix de 250€ et situé dans le Loir et Cher (près de Vendôme).
Ses coordonnées en MP...
Re: Contrôle d'un bras de suspension
subarupete a écrit:Peut-être que quelqu'un a une copie que je pourrais acheter
MP
Re: Contrôle d'un bras de suspension
Au fait, dans le dernier 2cvXpert (n°42), il y a dossier sur ce sujet avec la fabrication d'un gabarit...
Re: Contrôle d'un bras de suspension
Et bien nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge...
Et tu m'aprends qu'il y a des différences avec les années...
Vais me revoucher
Et tu m'aprends qu'il y a des différences avec les années...
Vais me revoucher
Re: Contrôle d'un bras de suspension
Avoir une idée de faire un "gabarit" pour fabriquer comme ceux-ci
https://i.servimg.com/u/f11/18/95/62/05/chasis10.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/18/95/62/05/chasis10.jpg
Re: Contrôle d'un bras de suspension
Merci,
Effectivement, je voudrais vérifier si les bras que j'ai ne sont pas tordus d'autant que j'ai des pneus avant et arrière ( je sais... pas d'autres solutions que de changer le bras)
oui je pourrais comparer, encore faut il comparer avec un bon....et puis le calibre Citroên a l'air d'être très précis
C'est bien le diable que personne n'en aurait un
Patience...
Effectivement, je voudrais vérifier si les bras que j'ai ne sont pas tordus d'autant que j'ai des pneus avant et arrière ( je sais... pas d'autres solutions que de changer le bras)
oui je pourrais comparer, encore faut il comparer avec un bon....et puis le calibre Citroên a l'air d'être très précis
C'est bien le diable que personne n'en aurait un
Patience...
Re: Contrôle d'un bras de suspension
"contrôler les bras de suspension"
c'est à dire tu veux contrôler/modifier quoi, le carrossage, l'angle du pivot ??
si c'est juste pour vérifier qu'un bras n'est pas plié, suffit de se servir d'un bras bon et par comparaison, avec des points de repères
c'est à dire tu veux contrôler/modifier quoi, le carrossage, l'angle du pivot ??
si c'est juste pour vérifier qu'un bras n'est pas plié, suffit de se servir d'un bras bon et par comparaison, avec des points de repères
FDDP- Modérateur de droit
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Date d'inscription : 03/12/2008
Contrôle d'un bras de suspension
Bonjour,
Je voudrais fabriquer l'outil qui permet de contrôler les bras de suspention...
Quelqu'un aurait il connaissance d'un tutoriel et/ou des plans pour construire cet appareil ?
Merci
Je voudrais fabriquer l'outil qui permet de contrôler les bras de suspention...
Quelqu'un aurait il connaissance d'un tutoriel et/ou des plans pour construire cet appareil ?
Merci
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