2ième Raid Chalosse 2012
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
la suite .. 2 eme jour
Merci Iker encore une fois ... et merci aux z'ot d'avoir laissé les images.
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Merci
De ton explication.
Amicalement Patrick
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Amicalement Patrick
papy 1957- Fan de 2 pattes confirmé
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2ième Raid Chalosse
C'est un pont à glissement limité, rarement monté sur des tractions (Partner et Berlingo en option chez PSA).
Bisou et soyez forts.
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jero- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Bonjour
Pour info c est quoi le quaife
Merci amicalement Patrick
[/quote]
Entierement d'accord avec toi Dan, sont énervants ces jeunes... d'autant plus qu'ils étaient à domicile. Pour en revenir au poids, c'est vrai qu'on était léger, mais j'ai un peu haluciné quand ils ont pesé les voitures, environ 80 kg de plus qu'a la maison, dans la caisse on avait l'extincteur, 2 roues de secours, le plein, 2 bouteilles d'eau, le crick et ma box à outils... tout le reste est donc le poids de la terre collée à la voiture et la precision de la balance. En ce qui concerne les moteurs, Titi , le vainqueur avait un visa stock avec un AAC couple et boite 2cv4. Sylvain le second avait lui un Koma, c'est a dire quasi un stock avec AAC couple et pareil, boite 2cv4. Les deux en carbu solex visa, echappement marseillaise. Titi en gabriel, et Syvain en Soben.
Nous on a joué la carte expérimentale pour ce chalosse, avec un moteur prété par Jérémie qui était dans la Burton qui a fait les 24h de SPA l'an dernier. C'est un moteur Belge, en bas am2, embiellage visa, AAC racing, piston et cylindre visa, culasse quasi stock . On avait un volant moteur de 4kg, un carbu simple corps solex 40 et une boite 2cv4 avec couple conique Ami8+ quaife. Le pari était osé car ces moteurs ne sont pas du tout conçu pour la terre et encore moins les chocs que l'on prend sur la piste. Du coup au début ca a été un peu la cata, à la premiere descente un peu franche le carbu a déjaugé et coupé le moteur. En gros sur la premiere spéciale on a calé 5 fois avec obligation de mettre la voiture à plat pour redémarrer. L'angoisse!. Dans l'aprem on a commencé a solutionner le pb en ralongeant la mise à l'air avec un bout de durite et en supprimant la pompe de reprise. Ca marchait déjà mieux, mais ca nous interdisait de passer sous les 3000 tours ,nouveau réglage du ralenti. On a finalement trouvé une solution le soir pendant que vous torchiez à l'apéro devant les saussices en retournant le carbu, cuve à l'avant. Dès le lendemain on s'est retrouvé aux avant-postes avec les memes qualités qu'avait ce moteur sur le goudron mais cette fois sur terre. Un régal. On aurait dit un 2 temps. rien en dessous de 3000 mais apres ca envoyait environ 45ch à 7500 tr, régime max 8000. Ca m'a changé des visas stocks, moins de couple mais quel bonheur d'aller chercher la puissance en haut. Du coup on a très vite remonté au classement le vendredi toujours classé entre la seconde et la 3ième place au scratch. Notre salut est arrivé le lendemain ou on a fait 2 scratch sur 3 . Encore un scratch le dimanche, dans le jardin de Titi. Au final on est 3 mais gonflé à block sachant que maintenant on est capable à la régulière que claquer le premier temps.
Ca c'était pour le volet course du weekend. Le coté convivial, festif je vous laisse imaginer, c'est un classique pour nous les deuchistes, sauf qu'il est vrai que cette année "J'ai" moins arrosé mes apéros pour etre plus frais le matin. En meme temps on vieilli hein!
Sinon, Dan je ne comprends pas ton problème de refroidissement alors qu'au brésil vous avez du crever de chaud. La tole sous le moteur c'est vrai garde la chaleur, nous elle est coupée juste derrière le carter moteur, la boite et les freins étant quasi à l'air libre. On a le refroidissement aussi sur les bombages des joues des ailes pour les culbuteurs. Cependant on a eu un petit coup de chaud sur les freins pendant "paloumère 1 et 2" à la fin de la premiere journée ( celle du circuit), où les freins commençaient à sentir mauvais. Après ton manque de puissance c'est un peu étrange, va falloir rajouter un radiateur supplémentaire, moi c'est prévu.
Prochain Raid pour nous c'est la Tunisie en octobre, je n'aurai pas ce moteur qui doit etre fragile comme du cristal, on aura un cocktail Koma AAC couple+solex visa avec gros gicleurs monté souple ( comme sur nos anciennes brelles) + meme boite 2cv4 mod + le quaife qui m'a émerveillé d'efficacité durant ce chalosse. [/quote]
Pour info c est quoi le quaife
Merci amicalement Patrick
[/quote]
Entierement d'accord avec toi Dan, sont énervants ces jeunes... d'autant plus qu'ils étaient à domicile. Pour en revenir au poids, c'est vrai qu'on était léger, mais j'ai un peu haluciné quand ils ont pesé les voitures, environ 80 kg de plus qu'a la maison, dans la caisse on avait l'extincteur, 2 roues de secours, le plein, 2 bouteilles d'eau, le crick et ma box à outils... tout le reste est donc le poids de la terre collée à la voiture et la precision de la balance. En ce qui concerne les moteurs, Titi , le vainqueur avait un visa stock avec un AAC couple et boite 2cv4. Sylvain le second avait lui un Koma, c'est a dire quasi un stock avec AAC couple et pareil, boite 2cv4. Les deux en carbu solex visa, echappement marseillaise. Titi en gabriel, et Syvain en Soben.
Nous on a joué la carte expérimentale pour ce chalosse, avec un moteur prété par Jérémie qui était dans la Burton qui a fait les 24h de SPA l'an dernier. C'est un moteur Belge, en bas am2, embiellage visa, AAC racing, piston et cylindre visa, culasse quasi stock . On avait un volant moteur de 4kg, un carbu simple corps solex 40 et une boite 2cv4 avec couple conique Ami8+ quaife. Le pari était osé car ces moteurs ne sont pas du tout conçu pour la terre et encore moins les chocs que l'on prend sur la piste. Du coup au début ca a été un peu la cata, à la premiere descente un peu franche le carbu a déjaugé et coupé le moteur. En gros sur la premiere spéciale on a calé 5 fois avec obligation de mettre la voiture à plat pour redémarrer. L'angoisse!. Dans l'aprem on a commencé a solutionner le pb en ralongeant la mise à l'air avec un bout de durite et en supprimant la pompe de reprise. Ca marchait déjà mieux, mais ca nous interdisait de passer sous les 3000 tours ,nouveau réglage du ralenti. On a finalement trouvé une solution le soir pendant que vous torchiez à l'apéro devant les saussices en retournant le carbu, cuve à l'avant. Dès le lendemain on s'est retrouvé aux avant-postes avec les memes qualités qu'avait ce moteur sur le goudron mais cette fois sur terre. Un régal. On aurait dit un 2 temps. rien en dessous de 3000 mais apres ca envoyait environ 45ch à 7500 tr, régime max 8000. Ca m'a changé des visas stocks, moins de couple mais quel bonheur d'aller chercher la puissance en haut. Du coup on a très vite remonté au classement le vendredi toujours classé entre la seconde et la 3ième place au scratch. Notre salut est arrivé le lendemain ou on a fait 2 scratch sur 3 . Encore un scratch le dimanche, dans le jardin de Titi. Au final on est 3 mais gonflé à block sachant que maintenant on est capable à la régulière que claquer le premier temps.
Ca c'était pour le volet course du weekend. Le coté convivial, festif je vous laisse imaginer, c'est un classique pour nous les deuchistes, sauf qu'il est vrai que cette année "J'ai" moins arrosé mes apéros pour etre plus frais le matin. En meme temps on vieilli hein!
Sinon, Dan je ne comprends pas ton problème de refroidissement alors qu'au brésil vous avez du crever de chaud. La tole sous le moteur c'est vrai garde la chaleur, nous elle est coupée juste derrière le carter moteur, la boite et les freins étant quasi à l'air libre. On a le refroidissement aussi sur les bombages des joues des ailes pour les culbuteurs. Cependant on a eu un petit coup de chaud sur les freins pendant "paloumère 1 et 2" à la fin de la premiere journée ( celle du circuit), où les freins commençaient à sentir mauvais. Après ton manque de puissance c'est un peu étrange, va falloir rajouter un radiateur supplémentaire, moi c'est prévu.
Prochain Raid pour nous c'est la Tunisie en octobre, je n'aurai pas ce moteur qui doit etre fragile comme du cristal, on aura un cocktail Koma AAC couple+solex visa avec gros gicleurs monté souple ( comme sur nos anciennes brelles) + meme boite 2cv4 mod + le quaife qui m'a émerveillé d'efficacité durant ce chalosse. [/quote]
papy 1957- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
jeffdu31 a écrit:Ouaih !!
C'est quand même 200€ pour une 34Ah
Le jour ou le régulateur s'envoie en l'air et qu'elle passe en surcharge, tu vas pleurer
http://www.pilesbatteries.com/Batterie-Odyssey-Extreme-Racing-30-20-PB0856-p.html
http://www.enersys-emea.com/reserve/pdf/FR-ODY-ER-OM-001_1009.pdf
Le prix de deux SOBEN chez papicross
Moi j'ai ça mais dans mon range-ovaire...
http://www.dema-france.com/articles/batterie-exide-maxima-900-de-45-a-75-c.html
mais achetée 200 € ttc au revendeur du coin.
50Ah et 900 ampères au démarrage...
Lourd mais efficace...
Lo
ger- Fan de 2 pattes expert
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
en 2008 je l'avais achetée 120euros. On verra dans 10 ans si j'ai bien fait. En attendant, la charge est constante, toujours à 12.8v.
Tonio 35- Fan de 2 pattes renommé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Ouaih !!
C'est quand même 200€ pour une 34Ah
Le jour ou le régulateur s'envoie en l'air et qu'elle passe en surcharge, tu vas pleurer
http://www.pilesbatteries.com/Batterie-Odyssey-Extreme-Racing-30-20-PB0856-p.html
http://www.enersys-emea.com/reserve/pdf/FR-ODY-ER-OM-001_1009.pdf
Le prix de deux SOBEN chez papicross
C'est quand même 200€ pour une 34Ah
Le jour ou le régulateur s'envoie en l'air et qu'elle passe en surcharge, tu vas pleurer
http://www.pilesbatteries.com/Batterie-Odyssey-Extreme-Racing-30-20-PB0856-p.html
http://www.enersys-emea.com/reserve/pdf/FR-ODY-ER-OM-001_1009.pdf
Le prix de deux SOBEN chez papicross
jeffdu31- Fan de 2 pattes expert
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
j'ai trouvé ça:
Conçues pour résister aux conditions extrêmes avec le savoir faire Made In USA !
D'une fabrication robuste et femées hermétiquement avec des plaques de plomb pur, la conception de la batterie ODYSSEY Extreme Racing la protège contre les chocs et les vibrations qui peuvent rapidement détruire les autres batteries.
Avec une durée de vie comprise entre trois et dix ans, les batteries ODYSSEY® Extreme Racing™ vont vous faire économiser du poids et de l’argent.
Grâce à ces plaques de plomb pur et sans acide, son intensité de démarrage est deux à trois fois supérieure à celle des batteries conventionnelles de même taille, et cela même à des températures extrêmes de - 40°C.
Comme il s'agit d'une batterie sans acide ( batterie sèche et sans gel ) Elle peut s’installer sans bac à batterie dans n’importe quelle position (sauf tête en bas) et dispose d’une résistance supérieur aux vibrations.
C'est la batterie parfaite lors du déplacement de votre batterie dans l'habitacle , mais elle peut également remplacer une batterie fatigué avec un gain de poids et de puissance de démarrage à la clef .
Conçues pour résister aux conditions extrêmes avec le savoir faire Made In USA !
D'une fabrication robuste et femées hermétiquement avec des plaques de plomb pur, la conception de la batterie ODYSSEY Extreme Racing la protège contre les chocs et les vibrations qui peuvent rapidement détruire les autres batteries.
Avec une durée de vie comprise entre trois et dix ans, les batteries ODYSSEY® Extreme Racing™ vont vous faire économiser du poids et de l’argent.
Grâce à ces plaques de plomb pur et sans acide, son intensité de démarrage est deux à trois fois supérieure à celle des batteries conventionnelles de même taille, et cela même à des températures extrêmes de - 40°C.
Comme il s'agit d'une batterie sans acide ( batterie sèche et sans gel ) Elle peut s’installer sans bac à batterie dans n’importe quelle position (sauf tête en bas) et dispose d’une résistance supérieur aux vibrations.
C'est la batterie parfaite lors du déplacement de votre batterie dans l'habitacle , mais elle peut également remplacer une batterie fatigué avec un gain de poids et de puissance de démarrage à la clef .
Tonio 35- Fan de 2 pattes renommé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Tonio 35 a écrit:Batterie plomb pur Genesis EP16 12V 16Ah .
C'est quoi la différence entre plomb pur et plomb gel ?
Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Le ski est bouloné avec du 11 directement sur le texto ( taraudage 6) . la batterie c'est : Batterie plomb pur Genesis EP16 12V 16Ah .
Plus legere et longue durée. Rien que sur la batterie j'ai fait rouler la deuche en montée sur 30 m en premiere car mon moteur ne démarrait plus. La batterie a pas bronché, faut que je regarde le démarreur maintenant.
Sinon capot noir... je sais qu't aime ça, c'est l'archi touch c'est du a moultes circonstances et à mon gout prononcé pour le noir.
Plus legere et longue durée. Rien que sur la batterie j'ai fait rouler la deuche en montée sur 30 m en premiere car mon moteur ne démarrait plus. La batterie a pas bronché, faut que je regarde le démarreur maintenant.
Sinon capot noir... je sais qu't aime ça, c'est l'archi touch c'est du a moultes circonstances et à mon gout prononcé pour le noir.
Tonio 35- Fan de 2 pattes renommé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
dans l'idée et en théorie, plus vite l'air peut récupérer des calories et repartir avec (+ grand est le delta T° entre primaire et secondaire, plus l'échange est important), c'est mieux, donc je pars du principe que les chemins les plus étanches et les plus courts sont les meilleurs.
donc tôle sous moteur classique, pot sous boite (pas de 2 en 1, je les ai tous revendu, pas convaincu du tout des perfs, du bruit, de la surchauffe ... et le prix / pot sous boite vidé ) et boite de chauffage d'origine qui évacue bien l'air par les ailes. Mais j'ai aussi les ailettes sur les caches culbu, c'est si je peux dire la seule améliorations que j'ai trouvé intéressante / origine.
Est ce que trop ouvrir de partout ne créé pas des perturbations qui favorisent peut être moins les échanges a moins de carrément tout ouvrir bien sur mais la on expose aussi la mécanique ou toutes les projections possible et le cumul de la boue qui n'arrange rien
en Espagne et en VISA bien sur, sur les liaisons, ça m'ait arrivé plusieurs fois sur route de déposer les joues d'ailes, je ne gagnais pas 10°C mais par contre le thermo ne faisait plus le yoyo selon les montées et les descentes. Les caches culbu à ailettes faisait leur effet je pense. J'ai un thermo doit on voit bine comment ça réagit selon l'utilisation
Faut dire aussi que j'avais la roue de secour sous le capot qui empêche un peu la ventilation.
donc tôle sous moteur classique, pot sous boite (pas de 2 en 1, je les ai tous revendu, pas convaincu du tout des perfs, du bruit, de la surchauffe ... et le prix / pot sous boite vidé ) et boite de chauffage d'origine qui évacue bien l'air par les ailes. Mais j'ai aussi les ailettes sur les caches culbu, c'est si je peux dire la seule améliorations que j'ai trouvé intéressante / origine.
Est ce que trop ouvrir de partout ne créé pas des perturbations qui favorisent peut être moins les échanges a moins de carrément tout ouvrir bien sur mais la on expose aussi la mécanique ou toutes les projections possible et le cumul de la boue qui n'arrange rien
en Espagne et en VISA bien sur, sur les liaisons, ça m'ait arrivé plusieurs fois sur route de déposer les joues d'ailes, je ne gagnais pas 10°C mais par contre le thermo ne faisait plus le yoyo selon les montées et les descentes. Les caches culbu à ailettes faisait leur effet je pense. J'ai un thermo doit on voit bine comment ça réagit selon l'utilisation
Faut dire aussi que j'avais la roue de secour sous le capot qui empêche un peu la ventilation.
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Antoine, c'est quoi ta batterie ? tu l'as lavée trop chaud ?
Ski soudé?
J'aime bien ton capot noir aussi
Ski soudé?
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Tonio 35 a écrit:
La méthode de DGE c'est de couper les 3/4 de la joue, là c'est sur c'est ventilé, mais le moteur est très exposé aux jets de pierres et à la bouillasse.
Pour moi aussi, pas de joues d'ailes et les contre ailes sont largement découpées.
Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Alors en vrac pour donner mon avis pour optimiser le refroidissement:
-Tout d'abord aux toles sous le chassis, on a choisi ce montage avec Bonnan en sachant que ca allait bien aérer le moteur et évacuer le trop de chaleur. Le risque c'était les chocs et jets de pierres sous la boite, mais comme me l'avait expliqué Eric, c'est tres rare en raid que ca tape au niveau de la boite. En effet le ski sous le moteur prend tout les chocs et fait sauter le chassis apres l'impact. Du coup solution validée suite à nos raids en contrées chaudes ( désert de Gobi + Sud Maroc en saison chaude).
Ensuite il y a le refroidissement depuis les ailes. J'ai gardé les joues interieures, juste un peu ouvert au niveau des culbuteurs. Ca permet de ne pas prendre trop de boue dans le moteur. La méthode de DGE c'est de couper les 3/4 de la joue, là c'est sur c'est ventilé, mais le moteur est très exposé aux jets de pierres et à la bouillasse.
Ensuite il y a les deux systemes pour la sortie de l'echappement. Soit avec une partie des réchauffeurs qui orientent l'air chaud ( idée de bonnan) et évite le vaporlock soit avec de la bande isolante qui a semble t il remplie son role en chalosse.
-Tout d'abord aux toles sous le chassis, on a choisi ce montage avec Bonnan en sachant que ca allait bien aérer le moteur et évacuer le trop de chaleur. Le risque c'était les chocs et jets de pierres sous la boite, mais comme me l'avait expliqué Eric, c'est tres rare en raid que ca tape au niveau de la boite. En effet le ski sous le moteur prend tout les chocs et fait sauter le chassis apres l'impact. Du coup solution validée suite à nos raids en contrées chaudes ( désert de Gobi + Sud Maroc en saison chaude).
Ensuite il y a le refroidissement depuis les ailes. J'ai gardé les joues interieures, juste un peu ouvert au niveau des culbuteurs. Ca permet de ne pas prendre trop de boue dans le moteur. La méthode de DGE c'est de couper les 3/4 de la joue, là c'est sur c'est ventilé, mais le moteur est très exposé aux jets de pierres et à la bouillasse.
Ensuite il y a les deux systemes pour la sortie de l'echappement. Soit avec une partie des réchauffeurs qui orientent l'air chaud ( idée de bonnan) et évite le vaporlock soit avec de la bande isolante qui a semble t il remplie son role en chalosse.
Tonio 35- Fan de 2 pattes renommé
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jeffdu31- Fan de 2 pattes expert
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chalosse 2012
Salut Dan, j'espère que tu vas bien.
On n'a pas réduit notre ski, amplement troué, mais l'envie était grande. Il me faut une alternative au 2en1 au préalable. S'il permet de ne pas dépasser sous le châssis, je suis de moins en moins convaincu par son apport: à par du bruit et de la chaleur...Peut-être juste un effet de mode il y a quelques années. En plus le mien est "artisanal, made in Tarn" et jointe limite.
Pour les boites, je pense que sans joues d'ailes (pas la contre aile, hein) la ventilation est suffisante; parcontre avec les joues?...
Sur ce nouveau châssis, je n'ai pas refermé la demi lune derrière la bv comme je le faisais avant. Résultat: toujours plein de gadoue la dedans tous les soirs (et même des galets et débris de briques). Quelqu'un a-t'il un avis?
Bisou et soyez forts.
On n'a pas réduit notre ski, amplement troué, mais l'envie était grande. Il me faut une alternative au 2en1 au préalable. S'il permet de ne pas dépasser sous le châssis, je suis de moins en moins convaincu par son apport: à par du bruit et de la chaleur...Peut-être juste un effet de mode il y a quelques années. En plus le mien est "artisanal, made in Tarn" et jointe limite.
Pour les boites, je pense que sans joues d'ailes (pas la contre aile, hein) la ventilation est suffisante; parcontre avec les joues?...
Sur ce nouveau châssis, je n'ai pas refermé la demi lune derrière la bv comme je le faisais avant. Résultat: toujours plein de gadoue la dedans tous les soirs (et même des galets et débris de briques). Quelqu'un a-t'il un avis?
Bisou et soyez forts.
jero- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Pour revenir sur les coquelicots, on n'a pas été concerné par les plantage sur le coté dans les fossés
voir sur le toit...comme certains
Pour compléter sur notre problème de température, nous avions un ski intégral sans aucun trou de ventilation.
Nous l'avons réduit , comme toi, le premier soir à la disqueuse
juste derrière le carter moteur et nous n'avons plus eu de problème.
Je pense que la durite aviation, particulièrement entre la pompe et le weber devait aussi accentuer le vapor-lock.
On sait qu'un Visa chauffe plus qu'un deuche (j'y ai mis un radiateur de 2cv6),
et tout comme toi, je n'ai pas monté de mano, pour ne pas prendre peur !
Du coup, je me questionne sur les boites de chauffage.
Doit-on les garder afin d’évacuer la chaleur par les contre-ailes,
ou doit-on les retirer pour laisser les tubes nus ?
Ce qui est sûr, c'est que sans les boites, il est facile de poser de la bande isolante...
J'attends vos avis pour finaliser çà pour la Tunisie...
voir sur le toit...comme certains
Pour compléter sur notre problème de température, nous avions un ski intégral sans aucun trou de ventilation.
Nous l'avons réduit , comme toi, le premier soir à la disqueuse
juste derrière le carter moteur et nous n'avons plus eu de problème.
Je pense que la durite aviation, particulièrement entre la pompe et le weber devait aussi accentuer le vapor-lock.
On sait qu'un Visa chauffe plus qu'un deuche (j'y ai mis un radiateur de 2cv6),
et tout comme toi, je n'ai pas monté de mano, pour ne pas prendre peur !
Du coup, je me questionne sur les boites de chauffage.
Doit-on les garder afin d’évacuer la chaleur par les contre-ailes,
ou doit-on les retirer pour laisser les tubes nus ?
Ce qui est sûr, c'est que sans les boites, il est facile de poser de la bande isolante...
J'attends vos avis pour finaliser çà pour la Tunisie...
chalosse 2012
Salut les bils.
Ce raid a répondu et a comblé nos attentes: que du bonheur pour mon Jano et moi-même. Jano découvrait ce type de parcours, et même s'il participe à quelques manches de 2cv cross et fréquente souvent l'Afrique (où il a vécu 8 ans), il lui a fallu la première aprés-midi pour prendre la mesure (moi j'étais d'équipe du matin). Mon expèrience n'est pas bien plus importante, je fréquente de temps à autre le père Lenguin et l'Afrique quand la tirelire ou la politique locale le permettent. Nous avons progressé au rythme des aléas de "course" de certains et aussi au fur et à mesure de l'allègement du triton (5 kg d'olives, anchois, casanis, mojito, chorizo et les 48 binouzes nécessaires à l'autonomie sur 4 jours). Inutile de préciser que beaucoup nous ont aidé dans cette légitime tâche d'allègement. Le triton accusait malgré tout ses 700 kg sur la bascule: il restait un demi pack, le cubi de jibolin, le lot de bord et le plein de 40 litres du réservoir d'ami super (ce dernier a été un vrai handicap pour nous, avec des déjaugeages à répétition même avec un demi plein et une rallonge sur la mise à l'air). Tonio ce type de bascule (on prononce "bassecule" dans le Sud SVP) n'est pas précis à quelques dizaines de kg prés. Notre triton n'est pas spécialement configuré pour cet exercice, mais son petit Am2 (avec son volant à 9kg, on aurait pu avoir du terrain lourd avec un orage) porté à 610cc avec AAC taillé couple et équilibré de partout, malgré ses 1500 kms de rodage, nous a procuré bien du plaisir, surtout sur les portions roulantes où on a pu monter dans les tours et accrocher la 4 à plusieurs reprises (bv mixée avec 1,2,3 courtes et 4 longue, avec un synchro et le roulement d'arbre primaire bien croustillants, fin du remontage le mercredi à 23h et départ le lendemain à 6h sans essai oblige; je sais, c'est pas bien mais toujours en guerre contre la pendule). Les parties boisées étaient moins à notre avantage, là où le couple des visa permettait de meilleures reprises. On fait 16 le premier soir, 11 le deuxième, 7 le samedi soir pour finir5 le dimanche, à 57 secondes de Bat/Bet (mais à 15 mn du podium quand-même...). Il est à souligner l'efficacité du quaife, Mouss est passé aussi facile que les 2 4X4 du plateau sur le raidillon de la dernière spéciale. Nous n'avons pas eu cette fois-ci de problèmes de température sur les freins (les spéciales étaient assez courtes parfois) et le mano moteur est resté à zéro (j'ai oublié d'y remonter la sonde... ça aide, forcément...). Zéro conso d'huile avec la 10w-60 moto de chez Minerva. Tous ces petits plaisirs auraient été vains sans une organisation sans faille de la part du RTH et de ses diverses composantes. Un bisou à mon parrain, Dgé, mais aussi à Bonan, Nadia, Peyo, Yves, Francis, les filles, Ramon Perez, le roi de Norvège, et à tous ceux dont le prénom m'échappe ainsi qu' à tous les concurrents, y compris ceux qui refusent difficilement qu'on les doublent sur une spéciale (ils se reconnaitront). Et tanpis pour la mauvaise humeur récurente de Papi !...
Bisou et soyez forts.
Jero et Jano.
Ce raid a répondu et a comblé nos attentes: que du bonheur pour mon Jano et moi-même. Jano découvrait ce type de parcours, et même s'il participe à quelques manches de 2cv cross et fréquente souvent l'Afrique (où il a vécu 8 ans), il lui a fallu la première aprés-midi pour prendre la mesure (moi j'étais d'équipe du matin). Mon expèrience n'est pas bien plus importante, je fréquente de temps à autre le père Lenguin et l'Afrique quand la tirelire ou la politique locale le permettent. Nous avons progressé au rythme des aléas de "course" de certains et aussi au fur et à mesure de l'allègement du triton (5 kg d'olives, anchois, casanis, mojito, chorizo et les 48 binouzes nécessaires à l'autonomie sur 4 jours). Inutile de préciser que beaucoup nous ont aidé dans cette légitime tâche d'allègement. Le triton accusait malgré tout ses 700 kg sur la bascule: il restait un demi pack, le cubi de jibolin, le lot de bord et le plein de 40 litres du réservoir d'ami super (ce dernier a été un vrai handicap pour nous, avec des déjaugeages à répétition même avec un demi plein et une rallonge sur la mise à l'air). Tonio ce type de bascule (on prononce "bassecule" dans le Sud SVP) n'est pas précis à quelques dizaines de kg prés. Notre triton n'est pas spécialement configuré pour cet exercice, mais son petit Am2 (avec son volant à 9kg, on aurait pu avoir du terrain lourd avec un orage) porté à 610cc avec AAC taillé couple et équilibré de partout, malgré ses 1500 kms de rodage, nous a procuré bien du plaisir, surtout sur les portions roulantes où on a pu monter dans les tours et accrocher la 4 à plusieurs reprises (bv mixée avec 1,2,3 courtes et 4 longue, avec un synchro et le roulement d'arbre primaire bien croustillants, fin du remontage le mercredi à 23h et départ le lendemain à 6h sans essai oblige; je sais, c'est pas bien mais toujours en guerre contre la pendule). Les parties boisées étaient moins à notre avantage, là où le couple des visa permettait de meilleures reprises. On fait 16 le premier soir, 11 le deuxième, 7 le samedi soir pour finir5 le dimanche, à 57 secondes de Bat/Bet (mais à 15 mn du podium quand-même...). Il est à souligner l'efficacité du quaife, Mouss est passé aussi facile que les 2 4X4 du plateau sur le raidillon de la dernière spéciale. Nous n'avons pas eu cette fois-ci de problèmes de température sur les freins (les spéciales étaient assez courtes parfois) et le mano moteur est resté à zéro (j'ai oublié d'y remonter la sonde... ça aide, forcément...). Zéro conso d'huile avec la 10w-60 moto de chez Minerva. Tous ces petits plaisirs auraient été vains sans une organisation sans faille de la part du RTH et de ses diverses composantes. Un bisou à mon parrain, Dgé, mais aussi à Bonan, Nadia, Peyo, Yves, Francis, les filles, Ramon Perez, le roi de Norvège, et à tous ceux dont le prénom m'échappe ainsi qu' à tous les concurrents, y compris ceux qui refusent difficilement qu'on les doublent sur une spéciale (ils se reconnaitront). Et tanpis pour la mauvaise humeur récurente de Papi !...
Bisou et soyez forts.
Jero et Jano.
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Je suis pas véxé, au contraire. J'avais, je te rassure, bien compris le sens de tes mots. Mais je réédite, il faudra que tu essayes! Y a le mar à mar en juillet 2013, a cheval sur la mondiale, Espagne portugal. Ce sera un raid sportif et touristique, gastronomique et bon marché. Il faudra suivre l'actualité de ce raid sur PPP ou sur Deuchew ear.
Tonio 35- Fan de 2 pattes renommé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Tonio 35 a écrit:Hum,hum, qu est ce que tu fais des 40 ans de 2 cv cross qui ont lancé tant de pilotes! La course ça fait a mon avis complètement parti de l histoire de la deuche, commune et accessible. Ça me plairait bcp de te voir participer a un tel raid, je te donnes 10 min pour être accro!
mais vous vexez pas les gars, le sujet est sensible ?
je répête pour MOI, les chronos c'est pas mon kif, mais ce qui est valable pour moi ne l'est heureusement pas forcément pour les autres et vous faites comme vous voulez et vous avez bien raison.
Aucun jugement de valeur ou quoi que ce soit dans les propos. Et c'est pas parceque je n'y trouve pas l'intérêt d'y participer que ça ne me plait de lire vos aventures.
Quand je mets mes deuches dans 1,5 mètre de vase, ou que j'en emène d'autre à 3000 bornes de la maison, c'est pariel, je peux pas considérer que ça plaise à tout les deuchistes mais c'est pas grave. Je m'éclate et ce que les autres en pense
Allez cool, j'ai l'impression que mes propos sont mals passés. Je veux bien en être désolé mais essayer aussi de comprendre
si je devais polémiquer, je ne passerai pas par 2 chemins et ça serait dit très clairement, ça tu peux compter sur moi
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
Hum,hum, qu est ce que tu fais des 40 ans de 2 cv cross qui ont lancé tant de pilotes! La course ça fait a mon avis complètement parti de l histoire de la deuche, commune et accessible. Ça me plairait bcp de te voir participer a un tel raid, je te donnes 10 min pour être accro!
Tonio 35- Fan de 2 pattes renommé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
merci du retour détaillé, marrant de vous voir vous tirer la bourre et sur la prépa, et sur les chronos
quand je parlais de coquelicot, c'était pas pour le classement mais j'avais juste cru comprendre que certains avaient fait des tout droit, voir même des tout sur le côté et des voitures qui ont fini avec le nez un peu de biais
D'ou les coquelicots parceque moi pour ce qui est des chronos et classements, c'est un peu l'antithèse de la 2CV
quand je parlais de coquelicot, c'était pas pour le classement mais j'avais juste cru comprendre que certains avaient fait des tout droit, voir même des tout sur le côté et des voitures qui ont fini avec le nez un peu de biais
D'ou les coquelicots parceque moi pour ce qui est des chronos et classements, c'est un peu l'antithèse de la 2CV
FDDP- Modérateur de droit
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
DAN a écrit:FDDP a écrit:
DAN, il a fait quoi, du tourisme, il a ramené un bouquet de coquelicot
C'est vrai, on fini milieu de tableau...
D'abord il y avait une bande de gamins furieux prêt à tout,
avec des voitures super légères et des moteurs d'avion (n'est-ce pas Tonio ?)...
Nous on se trimbalait la tente, les duvets et nos brosses à dents,
et on a eu un soucis méca dans la 4éme spéciale.
En fait, à force de tournicoter autour des arbres en montée et descente,
le dessous du capot avant s'est transformé en cocotte-minute.
Plus de freins et plus de puissance, du coup abandon et pénalité...
Le soir, on a coupé les deux tiers du ski afin d'améliorer le refroidissement.
C'est marrant, au Brésil on n'avait pas eu de problème,
je pense qu'on roulait plus vite là bas !
Les autres jours la voiture a super bien marché, mais on a cumulé les faits de course,
concurrent rattrapé en spéciale qui refuse de se laisser doubler, concurrent bloqué
dans une côte, erreur de parcours, etc...
Mais au final, peu importe le classement pour nous, car coté plaisir, c'est sûr, on était au top !
Entierement d'accord avec toi Dan, sont énervants ces jeunes... d'autant plus qu'ils étaient à domicile. Pour en revenir au poids, c'est vrai qu'on était léger, mais j'ai un peu haluciné quand ils ont pesé les voitures, environ 80 kg de plus qu'a la maison, dans la caisse on avait l'extincteur, 2 roues de secours, le plein, 2 bouteilles d'eau, le crick et ma box à outils... tout le reste est donc le poids de la terre collée à la voiture et la precision de la balance. En ce qui concerne les moteurs, Titi , le vainqueur avait un visa stock avec un AAC couple et boite 2cv4. Sylvain le second avait lui un Koma, c'est a dire quasi un stock avec AAC couple et pareil, boite 2cv4. Les deux en carbu solex visa, echappement marseillaise. Titi en gabriel, et Syvain en Soben.
Nous on a joué la carte expérimentale pour ce chalosse, avec un moteur prété par Jérémie qui était dans la Burton qui a fait les 24h de SPA l'an dernier. C'est un moteur Belge, en bas am2, embiellage visa, AAC racing, piston et cylindre visa, culasse quasi stock . On avait un volant moteur de 4kg, un carbu simple corps solex 40 et une boite 2cv4 avec couple conique Ami8+ quaife. Le pari était osé car ces moteurs ne sont pas du tout conçu pour la terre et encore moins les chocs que l'on prend sur la piste. Du coup au début ca a été un peu la cata, à la premiere descente un peu franche le carbu a déjaugé et coupé le moteur. En gros sur la premiere spéciale on a calé 5 fois avec obligation de mettre la voiture à plat pour redémarrer. L'angoisse!. Dans l'aprem on a commencé a solutionner le pb en ralongeant la mise à l'air avec un bout de durite et en supprimant la pompe de reprise. Ca marchait déjà mieux, mais ca nous interdisait de passer sous les 3000 tours ,nouveau réglage du ralenti. On a finalement trouvé une solution le soir pendant que vous torchiez à l'apéro devant les saussices en retournant le carbu, cuve à l'avant. Dès le lendemain on s'est retrouvé aux avant-postes avec les memes qualités qu'avait ce moteur sur le goudron mais cette fois sur terre. Un régal. On aurait dit un 2 temps. rien en dessous de 3000 mais apres ca envoyait environ 45ch à 7500 tr, régime max 8000. Ca m'a changé des visas stocks, moins de couple mais quel bonheur d'aller chercher la puissance en haut. Du coup on a très vite remonté au classement le vendredi toujours classé entre la seconde et la 3ième place au scratch. Notre salut est arrivé le lendemain ou on a fait 2 scratch sur 3 . Encore un scratch le dimanche, dans le jardin de Titi. Au final on est 3 mais gonflé à block sachant que maintenant on est capable à la régulière que claquer le premier temps.
Ca c'était pour le volet course du weekend. Le coté convivial, festif je vous laisse imaginer, c'est un classique pour nous les deuchistes, sauf qu'il est vrai que cette année "J'ai" moins arrosé mes apéros pour etre plus frais le matin. En meme temps on vieilli hein!
Sinon, Dan je ne comprends pas ton problème de refroidissement alors qu'au brésil vous avez du crever de chaud. La tole sous le moteur c'est vrai garde la chaleur, nous elle est coupée juste derrière le carter moteur, la boite et les freins étant quasi à l'air libre. On a le refroidissement aussi sur les bombages des joues des ailes pour les culbuteurs. Cependant on a eu un petit coup de chaud sur les freins pendant "paloumère 1 et 2" à la fin de la premiere journée ( celle du circuit), où les freins commençaient à sentir mauvais. Après ton manque de puissance c'est un peu étrange, va falloir rajouter un radiateur supplémentaire, moi c'est prévu.
Prochain Raid pour nous c'est la Tunisie en octobre, je n'aurai pas ce moteur qui doit etre fragile comme du cristal, on aura un cocktail Koma AAC couple+solex visa avec gros gicleurs monté souple ( comme sur nos anciennes brelles) + meme boite 2cv4 mod + le quaife qui m'a émerveillé d'efficacité durant ce chalosse.
Tonio 35- Fan de 2 pattes renommé
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Re: 2ième Raid Chalosse 2012
DAN a écrit:
Mais au final, peu importe le classement pour nous, car coté plaisir, c'est sûr, on était au top !
ger- Fan de 2 pattes expert
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