L'une d'elles, que j'ai conservé pieusement

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L'une d'elles, que j'ai conservé pieusement

Message  FDDP le Lun 22 Déc 2008 - 14:03

Et oui je ne fais pas que dans la préparation de visa et autre truc bon pour la boue, j'ai aussi, fait dans la resto d'origine. Voici quelques infos sur l'une d'elle, elle est neuve, ou presque 👅


attention cette photo n'est malheureusement pas libre de droit (mais c'est bien la mienne). Copie interdite (publié dans ETAI l'année dernière)

Série limitée 2CV France 3

En 1983 Citroën sponsorise le voilier France 3 dans la course de l'America's Cup à Newport et sort pour l'occasion en avril 1983 une série limité de 2CV baptisée 2CV France 3.La France 3 est commercialisée en 83 à 2000 unités sans grand succès à l’époque d’où sa rareté aujourd’hui et son attrait pour les collectionneurs Citroën à la recherche de modèles rares.

En Mars 1984 Citroën reconduit une autre série de 2000 exemplaires. Très peu seront vendues en France. Une grande partie sera vendue en Europe sous l’appellation Transat (Allemagne) et Beachcomber (Pays anglophone) avec quelques modifications d’ordre esthétiques ou réglementaires.

Spécificités

- Sur la base d’une 2CV6 avec les nouvelles ceintures de sécurité.

- Capote et sellerie assorties avec 2 bandes bleus Les garnitures de sièges sont en toiles écrue rayée bleu océan. Les panneaux de portes ainsi que le tendelet de coffre sont aussi bleus.

- Elle possède deux bandes bleus océans qui partent du devant du capot à la malle AR en passant par la capote. Les côtés sont décorés d'une vague bleu.

- Sur la malle AR est apposé l'autocollant du voilier ainsi que l’appellation « 2CV France 3 ».

- Les jantes ainsi que les pare-choc sont peints dans la couleur de la carrosserie, Blanc Meïje ref : AC 088. Les jantes sont équipées d’enjoliveurs chromés.

- Le pare choc AR est un modèle étroit.

- Supports de feux AR et cligno avant, embout de capote couleur gris rosé

- Calandre avec entourage noir

Commentaires
Cette série spéciale est construite dans la dernière décennie de production de la 2CV et, comme la majorité d’entre elles, est équipée de châssis beaucoup plus fragiles que les productions antérieures. Beaucoup de ces véhicules ont donc terminés avec un châssis plié et non pas toujours étaient restaurés d’où la rareté de ces véhicules. Pourtant les éléments (caisse, moteur, intérieur …) sont parfois en excellent état car relativement récent.

L’autre explication de sa rareté vient du fait que les prix du Kit adhésif et de sa capote spécifique sont souvent dissuasifs pour une restauration. Il faut savoir que le voilier sur la porte de malle n’est disponible que depuis quelques années et était simplement introuvables avant !

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Il existe deux catalogues (très proches) pour cette série limitée (édition 3/84 et 2/84). Ils correspondent aux deux années de commercialisation.
Comme le dit le catalogue, la 2CV France 3 possède « une vitesse de croisière de 62 nœuds » soit à peine 100 Km/h.

L’appellation Transat fut aussi utilisée pour le prototype de la SPOT mais celle ci ne resta que pour le prototype.

Une rumeur laisserait entendre que les débuts de la Transat Allemande furent compliqués elle aurait trop ressemblé aux véhicules de police (étrange car elles étaient à l’époque verte et blanche)
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