Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

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compatibilté

Message  bert26 le Mer 3 Avr 2013 - 20:57

de toute façon, il me semble que les volants pour disque 3 doigt ne peuvent pas recevoir les disques a diaphragmes, peut être qu'il est possible de les adapter, mais je ne sais pas
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Re: Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  deepturtle le Mer 3 Avr 2013 - 20:39

FDDP a écrit:Sur la bi moteur j'avais un mécanisme 3 doigts et un disque bombée. Je ne pouvais embrayer car la butée arrivée au contact des cannelures sur le disque. J'ai donc remonté un disque plat et là ça marche.

Ca semblerait donc ne pas corresponde avec ce qu'il y a ci dessous mais au moins ça marche comme ça Question
je me demande si ce n'est pas ça mon problème scratch je ne me souviens pas avoir mis un disque si pourri que ça, c'était un bombé avec mécanisme 3 doigt ....
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valeo

Message  bert26 le Mer 3 Avr 2013 - 20:36

a doigt ou a diagramme?
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Re: Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  DAN le Mer 3 Avr 2013 - 14:23

Jamais eu le moindre soucis sur mes voitures en raid ou en sortie 4x4...
Je monte des mécanismes Valéo...
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3 doigts

Message  bert26 le Mer 3 Avr 2013 - 14:13

bonjour, oui, mais ils sont fiables? car j'ai vu plusieurs fois un doigt laché
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Re: Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  DAN le Mer 3 Avr 2013 - 4:12

Pour ma part, je privilégie les mécanisme à 3 doigts,
qui ont l'avantage de ne pas se charger en sable ou en boue...
Wink
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gros volant et couple moteur

Message  bert26 le Mar 2 Avr 2013 - 23:16

en discutant ce weekend au Morvan, on me dit que plus le volant moteur est lourd, mieux c'est pour le couple, par contre les embrayage a diaphragme sont plus fiable que ceux a 3 doigts, que montez vous?
des refabriquants propose des embrayages a diaphragme en remplacement des a 3 doigts, mais que valent ils?

ou alors, faut il réusiner ds anciens volant lourds pour recevoir les nouveau embrayage d'origine après 82?

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Re: Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  FDDP le Lun 2 Mar 2009 - 9:17

Sur la bi moteur j'avais un mécanisme 3 doigts et un disque bombée. Je ne pouvais embrayer car la butée arrivée au contact des cannelures sur le disque. J'ai donc remonté un disque plat et là ça marche.

Ca semblerait donc ne pas corresponde avec ce qu'il y a ci dessous mais au moins ça marche comme ça Question
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Re: Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  hervee le Mar 24 Fév 2009 - 17:12

Oui effectivement c'est ecrit ... sorry
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Re: Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  FDDP le Mar 24 Fév 2009 - 15:27

hervee a écrit:Ne pas oublier de les butée d'embrayage sont différente d'1 type a l'autre et ne sont pas compatible !!!

bah c'est déjà écrit dans son explication ?? ou alors j'ai pas compris de quelle butée tu parles
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Re: Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  hervee le Mar 24 Fév 2009 - 15:24

Ne pas oublier de les butée d'embrayage sont différente d'1 type a l'autre et ne sont pas compatible !!!
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Reconnaitre les ensembles de mécanisme d'embrayage 2CV

Message  LADEL le Mar 24 Fév 2009 - 13:50

Jusqu'en février 82, un mécanisme à 3 doigts a été monté sur tous les modéles (sauf centrifuge). Après c'est un embrayage à diaphragme avec 2 modèles de disques. Ce monte sur les queues de boite récentes à 18 cannelures. Les plus vieilles à 8 et 10 cannelures, c'est autre chose.

On peut remplacer un système par l'autre à la condition unique de remplacer l'ensemble des 5 éléments, le mixage n'est (en théorie) possible.

Le système à 3 doigts ou à linguets
- Gros volant moteur (les 6 vis de fixation du mécanisme sont équidistantes)
- Butée mécanique avec le gros roulement
- Mécanisme à 3 doigts avec les 6 trous de fixation équidistants
- Petite épingle
- Disque avec une partie centrale plus large en forme de cloche. Cannelure plus longue qui vont sur la sortie de boite

Le système à diaphragme
- Petit volant moteur (fixation par 3 groupes de 2 vis plus rapprochés)
- Butée conique (dite plastique car la cage est en plastique)
- Mécanisme à diaphragme (multiples lamelles souples viennent appuyer sur la butée)
- Grande épingle
- Disque avec la partie centrale plus petite. Des modèles plus récents, après 81, possèdent en plus des ressorts sur le disque.

Si vous êtes intéressé, je vais tenter de faire une photo de chaque élément, c'est plus parlant. Ceux qui font du raid, préférent en général le système à 3 doigts, un peu plus courant en pièce détaché mais aussi moins sensible à la surchauffe de l'embrayage. Le poids du volant moteur a aussi une influence sur la vitesse de montée en régime et sur le couple (inertie) du moteur.
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