Un Crapadeuchiste de Belgique
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Modification mi-juin
Salut à tous,
Je prends un peu de temps pour partager quelques petits travaux réalisés sur ma 4x4.
D'abord, je vais remercier les 2 compères pour leur aide tant logistique que psychologique durant 4 journées de dur labeur.
Croyez-moi, ils ont du mérite ! Il n'y en a pas 2 comme moi. Seul avantage, je les fait rire !
Même si c'est le "Morvan" qui a eu finalement raison de mon train avant, il ne fait pas oublier que j'ai acheté la voiture avec d'ENORMES roues.
Les axes de pivots, et la direction en général, d'une 2cv n'ont pas vraiment été étudiés pour cela.
Après 2 années de sorties parfois musclées, il était donc temps d'intervenir histoire qu'il se passe quelque chose quand je tourne le volant.
Je vous passe les photos du démontage (vu que j'avais oublié mon appareil) pour passer directement au remontage.
Premièrement, montage d'une crémaillière entièrement révisée puisque celle d'origine n'était pas récupérable après un arrachage de bras réparé par Thierry à "l'africaine" au Morvan 2012
La voici en place avec deux graisseurs supplémentaires. 1 permettant de remplir la traverse du graisse et donc, d'empècher les saletés d'y entrer et 1 autre au niveau du roulement de la colonne de direction.
Viennent ensuite les roulements de bras. Bien graisser avant d'introduire !
Les plus observateurs auront noté que le bourrage interne est monté à l'envers (gorge vers l'extérieur du bras) Et bien, c'est fait pour.
En fait, un graisseur a été rajouté sous le bras afin de pouvoir fournir régulièrement les roulements en matière grasse et collante.
Une rondelle a été soudée sur l'écrou pour éviter au bourrage de s'enfuir sous la pression mais forcemment, il faut bien que cela sorte quelque part.
Au niveau des pivots de direction : on a soudé un troisième point d'attache et mis en place 1 graisseur pour le roulement.
Un autre était déjà présent au niveau des biellettes. Les barres ont été renforcées par des tubes de chauffage simplement glissés et collés au Tech7.
Dernière étape, modification des tirants de suspensions. Montage de sucettes renforcées et de tiges filletées de 12mm.
Et tant que l'on y était, l'arrière a subi la même punition.
Voila pour les modifs apportés ces 15 derniers jours.
La journée s'est terminée par un bon graissage et une géométrie complète.
En écrivant et en regardant les photos, je viens de me rendre compte que l'on a oublier de règler les butées au niveau des pivots.
Heureusement qu'il y en a un qui suit ! Bon, je signale le truc de suite à qui de droit. PIERRRRRRRRRRREEEEEE !
Ma voiture est fin prête pour la suite de la saison.
Prochain rendez-vous prévu, une confrontation dans la région de Tournai avec 350 machines de toute marque.
A bientôt, pour la suite et encore merci à Pierre et Thierry.
Philippe
Je prends un peu de temps pour partager quelques petits travaux réalisés sur ma 4x4.
D'abord, je vais remercier les 2 compères pour leur aide tant logistique que psychologique durant 4 journées de dur labeur.
Croyez-moi, ils ont du mérite ! Il n'y en a pas 2 comme moi. Seul avantage, je les fait rire !
Même si c'est le "Morvan" qui a eu finalement raison de mon train avant, il ne fait pas oublier que j'ai acheté la voiture avec d'ENORMES roues.
Les axes de pivots, et la direction en général, d'une 2cv n'ont pas vraiment été étudiés pour cela.
Après 2 années de sorties parfois musclées, il était donc temps d'intervenir histoire qu'il se passe quelque chose quand je tourne le volant.
Je vous passe les photos du démontage (vu que j'avais oublié mon appareil) pour passer directement au remontage.
Premièrement, montage d'une crémaillière entièrement révisée puisque celle d'origine n'était pas récupérable après un arrachage de bras réparé par Thierry à "l'africaine" au Morvan 2012
La voici en place avec deux graisseurs supplémentaires. 1 permettant de remplir la traverse du graisse et donc, d'empècher les saletés d'y entrer et 1 autre au niveau du roulement de la colonne de direction.
Viennent ensuite les roulements de bras. Bien graisser avant d'introduire !
Les plus observateurs auront noté que le bourrage interne est monté à l'envers (gorge vers l'extérieur du bras) Et bien, c'est fait pour.
En fait, un graisseur a été rajouté sous le bras afin de pouvoir fournir régulièrement les roulements en matière grasse et collante.
Une rondelle a été soudée sur l'écrou pour éviter au bourrage de s'enfuir sous la pression mais forcemment, il faut bien que cela sorte quelque part.
Au niveau des pivots de direction : on a soudé un troisième point d'attache et mis en place 1 graisseur pour le roulement.
Un autre était déjà présent au niveau des biellettes. Les barres ont été renforcées par des tubes de chauffage simplement glissés et collés au Tech7.
Dernière étape, modification des tirants de suspensions. Montage de sucettes renforcées et de tiges filletées de 12mm.
Et tant que l'on y était, l'arrière a subi la même punition.
Voila pour les modifs apportés ces 15 derniers jours.
La journée s'est terminée par un bon graissage et une géométrie complète.
En écrivant et en regardant les photos, je viens de me rendre compte que l'on a oublier de règler les butées au niveau des pivots.
Heureusement qu'il y en a un qui suit ! Bon, je signale le truc de suite à qui de droit. PIERRRRRRRRRRREEEEEE !
Ma voiture est fin prête pour la suite de la saison.
Prochain rendez-vous prévu, une confrontation dans la région de Tournai avec 350 machines de toute marque.
A bientôt, pour la suite et encore merci à Pierre et Thierry.
Philippe
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
Bonjour,
Malgré le fait que la voiture soit à vendre sur "Coin coin", cela ne m'empêche pas d'y apporter des modifications la rendant plus efficace encore.
Le première : le changement du bocal de lave glace et de sa pompe à main par un modèle de plus grande capacité avec pompe électrique intégrée. Combiné avec des gigleurs de camion montés directement sur les essuies glace, c'est d'enfer !
Le seconde : la protection du carbu contre les projections d'eau. Lorsque l'on rentre dans plus de 20 cm d'eau (ou de boue), le volant moteur agit comme une roue à aube en envoyant tout ce qu'il peut vers le carbu et son environnement proche et ... lointain !
Le problème que j'ai rencontré lors de la dernière sortie c'est que cette eau (froide généralement) entre en contact avec un carbu chaud. D'où choc ternique et blocage des papillons en position ouverte puique l'on rentre "pied dedans".
La suite : carbu bloqué, moteur à fond et impossible de s'arrêter sans couper le contact. (Alain en rêve encore la nuit je suis sûr !)
Pour réduire ce risque au maximum, des spécialistes (j'ose le dire) m'ont faconné et soudé une tôle sur l'araignée. Dessus, on a fixé une bavette en plastique dur dimentionnée au plus juste entre les deux pots de chauffage.
Voilà, c'est tout ... pour le moment ! Avant le "Crapa", je vais tenter de rendre les capteur visa le plus étantche possible afin de ne pas retarder les HarleyDavidsoniens dès que l'on va mettre les roues dans l'eau.
Voici d'ailleurs une petite vidéo des reconnaissances : http://www.safeshare.tv/w/kRRyGqbZGQ Ca donne envie, non ?
Prochaine étape : Le Crapadeuche Trophy ! Venez nombreux !
Philippe.
Malgré le fait que la voiture soit à vendre sur "Coin coin", cela ne m'empêche pas d'y apporter des modifications la rendant plus efficace encore.
Le première : le changement du bocal de lave glace et de sa pompe à main par un modèle de plus grande capacité avec pompe électrique intégrée. Combiné avec des gigleurs de camion montés directement sur les essuies glace, c'est d'enfer !
Le seconde : la protection du carbu contre les projections d'eau. Lorsque l'on rentre dans plus de 20 cm d'eau (ou de boue), le volant moteur agit comme une roue à aube en envoyant tout ce qu'il peut vers le carbu et son environnement proche et ... lointain !
Le problème que j'ai rencontré lors de la dernière sortie c'est que cette eau (froide généralement) entre en contact avec un carbu chaud. D'où choc ternique et blocage des papillons en position ouverte puique l'on rentre "pied dedans".
La suite : carbu bloqué, moteur à fond et impossible de s'arrêter sans couper le contact. (Alain en rêve encore la nuit je suis sûr !)
Pour réduire ce risque au maximum, des spécialistes (j'ose le dire) m'ont faconné et soudé une tôle sur l'araignée. Dessus, on a fixé une bavette en plastique dur dimentionnée au plus juste entre les deux pots de chauffage.
Voilà, c'est tout ... pour le moment ! Avant le "Crapa", je vais tenter de rendre les capteur visa le plus étantche possible afin de ne pas retarder les HarleyDavidsoniens dès que l'on va mettre les roues dans l'eau.
Voici d'ailleurs une petite vidéo des reconnaissances : http://www.safeshare.tv/w/kRRyGqbZGQ Ca donne envie, non ?
Prochaine étape : Le Crapadeuche Trophy ! Venez nombreux !
Philippe.
Dernière édition par Qué-chwa le Sam 15 Juin 2013 - 22:51, édité 1 fois
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
T'as tout compris
Me reste à trouver un bouchon fermant à clefs. C'est en bonne voie.
Tout cela sera visible à St Julien.
P.... c'est long un mois
Philippe
Me reste à trouver un bouchon fermant à clefs. C'est en bonne voie.
Tout cela sera visible à St Julien.
P.... c'est long un mois
Philippe
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
merci!
Je la trouve chouette cette "trappe" en tous cas!
Si j'ai un jour à désosser une Visa ... je saurais quoi récupérer !
tu as récupéré la goulotte et la tôle autour qui elle est "popée" sur ta caisse, c'est ça ?
Je la trouve chouette cette "trappe" en tous cas!
Si j'ai un jour à désosser une Visa ... je saurais quoi récupérer !
tu as récupéré la goulotte et la tôle autour qui elle est "popée" sur ta caisse, c'est ça ?
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
Eh oui, y pas que le moulbif et le boîtier à récupérer sur une ziva.
Nous, on désosse sévère.
Pierre
Nous, on désosse sévère.
Pierre
Louisa- Modérateur de droit
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Points : 5614
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
Salut.
Simplement une trappe de visa 650
Philippe
Simplement une trappe de visa 650
Philippe
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
jolies modifs!
quel est donc ce modèle de trappe essence ? (je dois remplacer la mienne)
quel est donc ce modèle de trappe essence ? (je dois remplacer la mienne)
On continue !
Bonjour,
On continue les modifs pour rendre la voiture plus efficace encore.
D'abord, le montage d'un réservoir me permettant de prendre une roue de secours ailleurs que sur la banquette et de faire le plein sans profiter des odeurs dans la voiture.
Avant :
Maintenant :
Autre avantage, un accès plus direct à la transmission et aux freins.
La seconde modification concerne le filtre à air.
Cet engin ayant été concus pour fréquenter des milieux humide et poussièreux, le montage d'un filtre à air sérieux s'imposait.
C'est donc chose faite.
Un premier essai montre que cela respire mieux. Cette modif permet aussi de dégager le démarreur facilitant ainsi son nettoyage.
Un grand merci à ceux qui se reconnaîtront pour l'aide qu'ils m'apportent.
En voici une petite brochette lors d'une soirée.
Voilà, c'est tout, ... pour le moment. On va régler un petit problème de reniflar avant St Julien et puis, ... on verra pour la suite.
Philippe.
On continue les modifs pour rendre la voiture plus efficace encore.
D'abord, le montage d'un réservoir me permettant de prendre une roue de secours ailleurs que sur la banquette et de faire le plein sans profiter des odeurs dans la voiture.
Avant :
Maintenant :
Autre avantage, un accès plus direct à la transmission et aux freins.
La seconde modification concerne le filtre à air.
Cet engin ayant été concus pour fréquenter des milieux humide et poussièreux, le montage d'un filtre à air sérieux s'imposait.
C'est donc chose faite.
Un premier essai montre que cela respire mieux. Cette modif permet aussi de dégager le démarreur facilitant ainsi son nettoyage.
Un grand merci à ceux qui se reconnaîtront pour l'aide qu'ils m'apportent.
En voici une petite brochette lors d'une soirée.
Voilà, c'est tout, ... pour le moment. On va régler un petit problème de reniflar avant St Julien et puis, ... on verra pour la suite.
Philippe.
Dernière édition par Qué-chwa le Ven 4 Jan 2013 - 15:02, édité 2 fois
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
bonjour Philippe
alf3258- Fan de 2 pattes renommé
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Points : 4842
Date d'inscription : 17/07/2011
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
Me frotter aux arbres ? Oui !
Te laisser le volant ? Oui !
A lundi ? Non ! Suis en mode pneumonie depuis mercredi et c'est pas fini.
Philippe
Te laisser le volant ? Oui !
A lundi ? Non ! Suis en mode pneumonie depuis mercredi et c'est pas fini.
Philippe
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Age : 58
Localisation : Namur (Belgique)
Points : 4781
Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
Trop belle Phil
Mais vas tu encore oser te frotter aux arbres et surtout me laisser le volant ...
A lundi,
Pierre
Mais vas tu encore oser te frotter aux arbres et surtout me laisser le volant ...
A lundi,
Pierre
Louisa- Modérateur de droit
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Age : 53
Localisation : Louisa - 2CV BARBOUR 4X4
Points : 5614
Date d'inscription : 25/10/2010
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
Salut à tous,
Ces quelques mois depuis l'arrivée de ma voiture ont permis quelques améliorations bien utiles pour un usage moins rude.
La voici dans sa configuration route ... avec ses plaques.
Pneus vreidstein 155/80, hauteur revue à la baisse - 10 cm, changement de hayon arrière, montage de phares rectangulaires et de grilles, ...
La suite, ... un test réel sur chemin et route lors du Crapadeuche trophy et puis, ... le Morvan.
Philippe
Ces quelques mois depuis l'arrivée de ma voiture ont permis quelques améliorations bien utiles pour un usage moins rude.
La voici dans sa configuration route ... avec ses plaques.
Pneus vreidstein 155/80, hauteur revue à la baisse - 10 cm, changement de hayon arrière, montage de phares rectangulaires et de grilles, ...
La suite, ... un test réel sur chemin et route lors du Crapadeuche trophy et puis, ... le Morvan.
Philippe
Dernière édition par Qué-chwa le Ven 4 Jan 2013 - 15:03, édité 1 fois
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Points : 4781
Date d'inscription : 03/07/2011
bienvenue
Bienvenue à toi Qwé-chua. Je vois que tu n'es pas un débutant, mais sur ce forum, il y a toujours quelque chose à apprendre. Cdt.
river- Fan de 2 pattes confirmé
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Localisation : river
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Date d'inscription : 03/03/2010
bienvenue
bonjour avec un peu de retard je te souhaite bienvenue parmi nous
sly27- Modérateur de droit
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Age : 51
Localisation : FR 27 ETREPAGNY
Points : 6344
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
Salut Philippe.
Bienvenu parmi nous.
Contents qu'on se revoit en septembre et pas à pieds comme à La Fosse.
Oublies pas tes super-efficaces-allume-barbecue.
T'ton André et Bruce.
Bienvenu parmi nous.
Contents qu'on se revoit en septembre et pas à pieds comme à La Fosse.
Oublies pas tes super-efficaces-allume-barbecue.
T'ton André et Bruce.
LaGlobule- Modérateur de droit
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Localisation : FR 51 Broussy-le-Grand
Points : 7140
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
FDDP a écrit:hello,
c'est donc de toi que m'a parlé Pierre
content de te voir en Septembre donc, faudra l'arroser celle là
Oui, c'est de moi dont il t'a parlé en m'inscrivant "virtuellement" pour Rouen.
Je confirme donc ma présence pour ma première sortie officielle avec Qué-chwa.
Philippe
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Localisation : Namur (Belgique)
Points : 4781
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
DAN a écrit:On va enfin te voir à l’œuvre !
Et bien, oui ! Je te l'avais promis l'année dernière à Daigny et puis, ... les choses se sont précipitées.
A dans un mois donc.
Philippe
Qué-chwa- Fan de 2 pattes confirmé
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Localisation : Namur (Belgique)
Points : 4781
Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
salut et bienvenu à toi
deepturtle- Modérateur
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Age : 48
Localisation : FR 27 Tostes
Points : 7429
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Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
hello,
c'est donc de toi que m'a parlé Pierre
content de te voir en Septembre donc, faudra l'arroser celle là
c'est donc de toi que m'a parlé Pierre
content de te voir en Septembre donc, faudra l'arroser celle là
FDDP- Modérateur de droit
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Localisation : FR 76
Points : 14785
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
bonjour ami belge
deuch54- Fan de 2 pattes expert
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Localisation : deuch54
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Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Un Crapadeuchiste de Belgique
bienvenu sur le forum
yves2cv- Modérateur de droit
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Age : 54
Localisation : RE 974 Ste Clotilde
Points : 9343
Date d'inscription : 05/12/2008
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