recit du raid Norvege 1998
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Re: recit du raid Norvege 1998
Petite pensée du jour quand au Taf on m'a demandé c'est quoi Noël pour toi?
J'ai répondu "le village du Père Noël à Rovaniemi"
et du coup j'ai repensée à cette aventure complètement folle
Bonne fêtes à tous
J'ai répondu "le village du Père Noël à Rovaniemi"
et du coup j'ai repensée à cette aventure complètement folle
Bonne fêtes à tous
yves2cv- Modérateur de droit
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Localisation : RE 974 Ste Clotilde
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Re: recit du raid Norvege 1998
---> et ca c'est bien dommagetof.swen a écrit:SALUT A TOUS
quelle souvenir une aventure de fou (je ne le referais pas )
Re: recit du raid Norvege 1998
SALUT A TOUS
quelle souvenir une aventure de fou (je ne le referais pas )
A+ TOF
quelle souvenir une aventure de fou (je ne le referais pas )
A+ TOF
tof.swen- Fan de 2 pattes expert
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Localisation : région Havraise
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Re: recit du raid Norvege 1998
je te balance le word conplet
yves2cv- Modérateur de droit
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Localisation : RE 974 Ste Clotilde
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Re: recit du raid Norvege 1998
et ca sera encore mieux avec les photos vintages du siècle dernier. Si tu galères, balances les moi dans l'ordre sur mon mail et je les mettrais dans ton message
Re: recit du raid Norvege 1998
les photos ne sont pas passé je vais voir ca ce soir
yves2cv- Modérateur de droit
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Localisation : RE 974 Ste Clotilde
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recit du raid Norvege 1998
suite a des personnes interressées sur un autre fofo bien connu, j'ouvre un post special avec le recit du raid que j'ai ecrit sur une aventure vielle de quelques années
Raid hivernal
Cap-Nord
Carnet de bord
Le Havre – Cap Nord
En Citroën 2CV
Du 03 au 31 Janvier 1998
Préambule de l’histoire
Tout a commencé au printemps 1991 quand Jan-Nils et yves 2 copains d’enfance ont décidé de passer leur vacances ensemble.
15 jours avant le départ ils fixent leur destination : la Norvège. Oui mais Yves pose une condition : passer une nuit sur le cercle polaire juste pour le fun. Jan-Nils répond ça marche. Ils regardent la carte. Et à leur grande déception le cercle polaire n’est qu’à 1/3 de la Norvège. Les 2 copains se regardent et en même temps ils se repenchent sur la carte pour chercher le point le plus au nord.
Voilà comment ils sont partis pour le Cap-Nord la première fois. Sur les derniers km du retour, une réflexion commune est née : « c’était beaucoup trop facile, il faut le refaire : version hard, donc en hiver ».
L’idée est donc lancée, il faut maintenant trouver d’autres participants, des voitures et monter un parcours, un budget, etc. La seul chose sur laquelle ils pouvaient s’appuyer, c’était le premier voyage comme repérage car tout avait été noté, même les Km entre les stations essence.
En 1995 Christophe et Marc entrent dans le projet, là tout devient possible. 2 ans et demi seront alors nécessaires pour préparer le grand départ.
La préparation
Il fallais pour commencer 2 voitures pour 4. le choix s’est donc porté sur une 2CV fourgonnette et une 2CV berline. La berline n’a pas été trop dur a trouver pour le budget alloué. Quant à la fourgonnette il s’est avéré impossible d’en trouver une a un prix raisonnable dans un état sauvable. Il a donc fallu chercher une Acadiane (Diane fourgonnette). l’opération a été rapide.
Une longue période de mécanique a suivie pour vérifier et réparer toutes les pièces de ces voitures. Puis les aménagements ont commencé. La 2CV devait recevoir tout le matériel pour bivouaquer en région polaire aussi que les rations de nourriture. L’Acadiane devait posséder une zone de vie suffisante pour 4 personnes et la possibilité de préparer les repas. Une remorque fut prévue pour le gros matériel de réparation et les pièces de secours.
Pour le matériel polaire ce fut vite vu, il n'y avait qu’un revendeur en France pour ce type d’achat.
la 2CV berline en cours d’aménagement
Le raid
Jan-Nils qui s’est occupé du repérage ne peut accompagner le trio. Le 3 janvier après une présentation du projet aux différents sponsors, presse et au public. voici nos trois aventuriers qui se préparent au départ avec pour montures une Acadiane (Diane fourgonnette aménagée en cuisine et lieux de vie) et une 2CV (transport du matériel de camping et nourriture ). Les deux véhicules sont équipés de réservoirs auxiliaires ainsi que quelques outils indispensables : raquettes faites maison, rails anti-enlisement, tire-fort, pneus cloutés. Une remorque est attelée à l’Acadiane pour le gros matériel (groupe électrogène, meuleuse, perceuse, caisse à outils et différentes pièces de rechange ). Les effets personnels sont repartis dans les 2 voitures.
Les 2 voitures arrivent au lieu du départ le dimanche 4 janvier
Dès le départ, le 4 janvier 98, les conditions météo s’annoncent difficiles : vents de 150 km/h en Normandie. Le départ sera donc reculé d’un jour. Ensuite le trajet vers le Cap Nord commence : Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège. La route ne se fait pas sans déjà une dizaine de petites pannes, et c’est le jeudi 8 entre Oslo et Honefoss, qu’un accident arrête pour quelques temps le convoi. La 2CV a percuté la remorque que tractait l’Acadiane : résultat le campement est posé avant d’être démonté quand un habitant leur annonce la proximité d’une zone militaire. Impossible de repartir, l’Acadiane ne veut plus démarrer. La police arrive sur place et leur ordonne de s’éloigner de la zone sensible.
Nos amis entament donc leurs réparations sous haute surveillance. Les policiers commencent par les accuser d’espionnage tout en profitant pour vérifier la conformité des véhicules et relèvent un manque de pneus neige. Le périple leur semble si déraisonnable et l’Acadiane ne se décidant toujours pas à démarrer, ils leurs proposent l’hospitalité d’une nuit. Une dépanneuse emmène l’Acadiane, Yves et Christophe en voiture de police précèdent la 2CV conduite par Marc. Le lendemain matin après les « conseils » d’un représentant de l’Ambassade de France (ce raid lui semblait si irréfléchi et ne pouvant pas leur interdire de continuer, cette conversation se termina par ces mots « que je n’entende plus parler de vous » rien que ça !), l’interview par des journalistes de Honefoss, l’Acadiane est réparée ,le concessionnaire Citroën local prête 4 pneus cloutés. Voilà tout le monde reparti.
Marc et le concessionnaire Citroën en pleine discution
Sans ce très sympathique garagiste, il est fort probable que nous n’aurions pas pu atteindre notre but.
Les 4 pneus cloutés qu’il nous a prêté ont été d’une très grande aide.
La neige du lundi 12 apporte quelques frayeurs à nos Havrais. La nuit du lundi 12 au mardi 13 sera passée sur le cercle polaire. Quelques glisses non contrôlées vont les conduire sans encombre jusqu’ à Inntravet. Là, une grosse panne les arrête : cette fois-ci un tirant de suspension a cédé, certainement à cause de la surcharge du véhicule. La 2CV est emmenée par une dépanneuse jusqu'à la concession Citroën la plus proche, soit une bonne centaine de Km plus loin. Nos aventuriers profitent de ces deux jours de pause imposés (la seule pièce de rechange dispo étant à Oslo et doit venir par avion…) pour visiter la ville de Narvik, et goûter aux spécialités et coutumes norvégiennes.
Carte
Narvik-Oslo
inntravet
C’est réparé et nous voilà reparti.
Après pourtant une superbe journée avec Trud (ermite-écolo) en montagne, nouvel incident : cette fois-ci, c’est la remorque qui est partie valser contre la montagne lors d’un dérapage en tête à queue de la voiture tractant (l’Acadiane a le châssis plié et la colonne de direction cassée, quant à la remorque l’essieu est tordu.)
superbe paysage polaire avec son soleil de midi
C’est dans une ferme située à 1 Km du lieu de l’accident que nos 3 aventuriers sont accueillis le temps de réparer. Après une bonne nuit au chaud et quelques tours de clés, de tournevis et autres cordons de soudure plus tard (il a quand même fallu modifier la colonne de direction de l’acadiane avec un cardan pour que celle-ci soit en face de la crémaillère ), voici notre convoi reparti vers leur point de mire final : la balise du Cap-Nord.
une petite pose le lundi 19 avant Alta
C’est à Honningsvàg (ville du Cap-Nord ) que les voitures seront abandonnées pour la moto-neige, les routes étant fermées à la circulation pendant l’hiver, les 15 derniers kilomètres seront ainsi vaincus.
Le 21, c’est champagne à la balise du Cap-Nord ! Le but a été atteint, le froid et le vent ne permettront pas de rester très longtemps.
le Cap-Nord sous la neige avec la balise
De retour aux voitures, il faudra pas loin de 2 bonnes heures pour dégager les congères formés contre. La route retour est comme prévuen, beaucoup plus rapide.
Le vendredi 23 les 28 ans de Yves seront fêtés à Rovaniemi. Même avec le détour pour rendre les pneus cloutés au garagiste, il fallut 5 jours pour redescendre jusqu’à Oslo alors qu’il en eu besoin de 12 pour l’aller. On dirait que les voitures sont pressées de rentrer. Il faut avouer que les grandes routes des plaines sont beaucoup plus sécurisées et praticables que la route E6, seule liaison routière nord sud entre Oslo et le Cap-Nord entièrement sur le territoire Norvégien mais aussi entièrement en montagne. Le trajet du raid avait été prévu pour un aller dur. Car si les 2CV pouvaient passer les montagnes par les routes peu fréquentés, elles devaient normalement pouvoir revenir par les grands axes, très utilisés l’hiver, de la plaine Suédoise.
un bivouac en Laponie
Le mardi 27 c’est le tour de Christophe d’avoir ses 28 ans. Ce sera donc au Danemark que l’évènement est célébré.
Le 31, retour au Havre où, après un bon repos bien mérité, les 27 ans de Marc sont fétes (et oui les trois sont né dans la dernière semaine de janvier), nos amis vont pouvoir raconter leurs aventures à leurs proches.
Et vous faire partager ce récit, en attendant d’autres aventures……
les voitures sont au bout de leur possibilité
Raid hivernal
Cap-Nord
Carnet de bord
Le Havre – Cap Nord
En Citroën 2CV
Du 03 au 31 Janvier 1998
Préambule de l’histoire
Tout a commencé au printemps 1991 quand Jan-Nils et yves 2 copains d’enfance ont décidé de passer leur vacances ensemble.
15 jours avant le départ ils fixent leur destination : la Norvège. Oui mais Yves pose une condition : passer une nuit sur le cercle polaire juste pour le fun. Jan-Nils répond ça marche. Ils regardent la carte. Et à leur grande déception le cercle polaire n’est qu’à 1/3 de la Norvège. Les 2 copains se regardent et en même temps ils se repenchent sur la carte pour chercher le point le plus au nord.
Voilà comment ils sont partis pour le Cap-Nord la première fois. Sur les derniers km du retour, une réflexion commune est née : « c’était beaucoup trop facile, il faut le refaire : version hard, donc en hiver ».
L’idée est donc lancée, il faut maintenant trouver d’autres participants, des voitures et monter un parcours, un budget, etc. La seul chose sur laquelle ils pouvaient s’appuyer, c’était le premier voyage comme repérage car tout avait été noté, même les Km entre les stations essence.
En 1995 Christophe et Marc entrent dans le projet, là tout devient possible. 2 ans et demi seront alors nécessaires pour préparer le grand départ.
La préparation
Il fallais pour commencer 2 voitures pour 4. le choix s’est donc porté sur une 2CV fourgonnette et une 2CV berline. La berline n’a pas été trop dur a trouver pour le budget alloué. Quant à la fourgonnette il s’est avéré impossible d’en trouver une a un prix raisonnable dans un état sauvable. Il a donc fallu chercher une Acadiane (Diane fourgonnette). l’opération a été rapide.
Une longue période de mécanique a suivie pour vérifier et réparer toutes les pièces de ces voitures. Puis les aménagements ont commencé. La 2CV devait recevoir tout le matériel pour bivouaquer en région polaire aussi que les rations de nourriture. L’Acadiane devait posséder une zone de vie suffisante pour 4 personnes et la possibilité de préparer les repas. Une remorque fut prévue pour le gros matériel de réparation et les pièces de secours.
Pour le matériel polaire ce fut vite vu, il n'y avait qu’un revendeur en France pour ce type d’achat.
la 2CV berline en cours d’aménagement
Le raid
Jan-Nils qui s’est occupé du repérage ne peut accompagner le trio. Le 3 janvier après une présentation du projet aux différents sponsors, presse et au public. voici nos trois aventuriers qui se préparent au départ avec pour montures une Acadiane (Diane fourgonnette aménagée en cuisine et lieux de vie) et une 2CV (transport du matériel de camping et nourriture ). Les deux véhicules sont équipés de réservoirs auxiliaires ainsi que quelques outils indispensables : raquettes faites maison, rails anti-enlisement, tire-fort, pneus cloutés. Une remorque est attelée à l’Acadiane pour le gros matériel (groupe électrogène, meuleuse, perceuse, caisse à outils et différentes pièces de rechange ). Les effets personnels sont repartis dans les 2 voitures.
Les 2 voitures arrivent au lieu du départ le dimanche 4 janvier
Dès le départ, le 4 janvier 98, les conditions météo s’annoncent difficiles : vents de 150 km/h en Normandie. Le départ sera donc reculé d’un jour. Ensuite le trajet vers le Cap Nord commence : Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège. La route ne se fait pas sans déjà une dizaine de petites pannes, et c’est le jeudi 8 entre Oslo et Honefoss, qu’un accident arrête pour quelques temps le convoi. La 2CV a percuté la remorque que tractait l’Acadiane : résultat le campement est posé avant d’être démonté quand un habitant leur annonce la proximité d’une zone militaire. Impossible de repartir, l’Acadiane ne veut plus démarrer. La police arrive sur place et leur ordonne de s’éloigner de la zone sensible.
Nos amis entament donc leurs réparations sous haute surveillance. Les policiers commencent par les accuser d’espionnage tout en profitant pour vérifier la conformité des véhicules et relèvent un manque de pneus neige. Le périple leur semble si déraisonnable et l’Acadiane ne se décidant toujours pas à démarrer, ils leurs proposent l’hospitalité d’une nuit. Une dépanneuse emmène l’Acadiane, Yves et Christophe en voiture de police précèdent la 2CV conduite par Marc. Le lendemain matin après les « conseils » d’un représentant de l’Ambassade de France (ce raid lui semblait si irréfléchi et ne pouvant pas leur interdire de continuer, cette conversation se termina par ces mots « que je n’entende plus parler de vous » rien que ça !), l’interview par des journalistes de Honefoss, l’Acadiane est réparée ,le concessionnaire Citroën local prête 4 pneus cloutés. Voilà tout le monde reparti.
Marc et le concessionnaire Citroën en pleine discution
Sans ce très sympathique garagiste, il est fort probable que nous n’aurions pas pu atteindre notre but.
Les 4 pneus cloutés qu’il nous a prêté ont été d’une très grande aide.
La neige du lundi 12 apporte quelques frayeurs à nos Havrais. La nuit du lundi 12 au mardi 13 sera passée sur le cercle polaire. Quelques glisses non contrôlées vont les conduire sans encombre jusqu’ à Inntravet. Là, une grosse panne les arrête : cette fois-ci un tirant de suspension a cédé, certainement à cause de la surcharge du véhicule. La 2CV est emmenée par une dépanneuse jusqu'à la concession Citroën la plus proche, soit une bonne centaine de Km plus loin. Nos aventuriers profitent de ces deux jours de pause imposés (la seule pièce de rechange dispo étant à Oslo et doit venir par avion…) pour visiter la ville de Narvik, et goûter aux spécialités et coutumes norvégiennes.
Carte
Narvik-Oslo
inntravet
C’est réparé et nous voilà reparti.
Après pourtant une superbe journée avec Trud (ermite-écolo) en montagne, nouvel incident : cette fois-ci, c’est la remorque qui est partie valser contre la montagne lors d’un dérapage en tête à queue de la voiture tractant (l’Acadiane a le châssis plié et la colonne de direction cassée, quant à la remorque l’essieu est tordu.)
superbe paysage polaire avec son soleil de midi
C’est dans une ferme située à 1 Km du lieu de l’accident que nos 3 aventuriers sont accueillis le temps de réparer. Après une bonne nuit au chaud et quelques tours de clés, de tournevis et autres cordons de soudure plus tard (il a quand même fallu modifier la colonne de direction de l’acadiane avec un cardan pour que celle-ci soit en face de la crémaillère ), voici notre convoi reparti vers leur point de mire final : la balise du Cap-Nord.
une petite pose le lundi 19 avant Alta
C’est à Honningsvàg (ville du Cap-Nord ) que les voitures seront abandonnées pour la moto-neige, les routes étant fermées à la circulation pendant l’hiver, les 15 derniers kilomètres seront ainsi vaincus.
Le 21, c’est champagne à la balise du Cap-Nord ! Le but a été atteint, le froid et le vent ne permettront pas de rester très longtemps.
le Cap-Nord sous la neige avec la balise
De retour aux voitures, il faudra pas loin de 2 bonnes heures pour dégager les congères formés contre. La route retour est comme prévuen, beaucoup plus rapide.
Le vendredi 23 les 28 ans de Yves seront fêtés à Rovaniemi. Même avec le détour pour rendre les pneus cloutés au garagiste, il fallut 5 jours pour redescendre jusqu’à Oslo alors qu’il en eu besoin de 12 pour l’aller. On dirait que les voitures sont pressées de rentrer. Il faut avouer que les grandes routes des plaines sont beaucoup plus sécurisées et praticables que la route E6, seule liaison routière nord sud entre Oslo et le Cap-Nord entièrement sur le territoire Norvégien mais aussi entièrement en montagne. Le trajet du raid avait été prévu pour un aller dur. Car si les 2CV pouvaient passer les montagnes par les routes peu fréquentés, elles devaient normalement pouvoir revenir par les grands axes, très utilisés l’hiver, de la plaine Suédoise.
un bivouac en Laponie
Le mardi 27 c’est le tour de Christophe d’avoir ses 28 ans. Ce sera donc au Danemark que l’évènement est célébré.
Le 31, retour au Havre où, après un bon repos bien mérité, les 27 ans de Marc sont fétes (et oui les trois sont né dans la dernière semaine de janvier), nos amis vont pouvoir raconter leurs aventures à leurs proches.
Et vous faire partager ce récit, en attendant d’autres aventures……
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