Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Le parrain de la 3ème édition est Hervé Leconte... oui, mais pourquoi ?
Lorsque j’étais enfant - je vous parle des années 70 - et lorsque mes parents me réveillaient tout spécialement à 20 heures pour me poster devant l’écran de télévision afin que je m’inocule « La piste aux étoiles », je portais une vénération sans limite et béate à l’un de ces circassiens talentueux, juché en haut de sa corde raide, prêt à braver les pièges que lui tendait la gravité.
Non, mon dévolu de très jeune téléspectateur ne se portait pas vers le bel athlète maquillé aux muscles saillants et au collant aussi pailleté que serré, non… aucune admiration pour cet équilibriste n’ayant de mérite que d’avoir répété mille fois les mêmes gestes automatisés mais feignant tout de même un risque de chute afin que les spectateurs, situés 5 mètres plus bas, en aient pour leur argent.
Non… loin de toute cette parade et du haut ou plutôt du bas de mes 6 ans, j’admirais l’artiste qui savait rendre son égo muet, celui dont la technicité savait demeurer enfouie sous le burlesque.
Mon regard d’enfant se portait au clown équilibriste qui se risquait à traverser l’étroite et instable ligne de vie, chaussé de ses 40 cm de chaussures rouges aux lacets jaunes flamboyants.
Il était… mais je ne devais le comprendre que bien plus tard, la maitrise au plus haut point d’un art rudement acquis – maitrise ô combien supérieure à la démonstration préalable du jeune cordeliste dont le torse se bombait proportionnellement à l’intérêt des doux regards lancés sur lui par la jeune écuyère du numéro d’avant.
Mon clown, à l’instabilité maitrisée de sa corde, faisait vibrer cette dernière avec une amplitude digne de celle de Richter, il détenait une telle perfection de ce déséquilibre qu’il était capable de nous faire croire qu’il ne maitrisait en rien ce fameux équilibre vital.
Tout son art était un art de la tromperie et de la dissimulation et à 6 ans je plongeais sans retenue dans ce joyeux mensonge.
Je prenais tout au premier degré : fausses chutes, faux rattrapages in extrémis, corde incontrôlable devenue l’ennemie fourbe, le tout agrémenté des grand rires bêtas du clown en personne alors qu'il s’agissait pourtant d’exécuter le saut périlleux arrière avec à chaque pied 40 cm de chaussures rouges à lacets jaunes.
Mon ravissement devait aller crescendo lors des ponctuations fracassantes des coups de cymbales d’un orchestre là haut perché, orchestre dont l’unique rôle était d’amplifier le grotesque des bourdes contrôlées de mon clown.
Comment ne pas admirer ce personnage ? se dépêtrant plutôt bien que mal sous la moquerie générale, comment à 6 ans interpréter que ce clown était en réalité un double artiste cachant sous son maquillage comique un surdoué au colossal talent technique et comment surtout, à 6 ans, parvenir à comprendre que souvent ce qui se voit le moins est le plus vrai.
Il me fallu beaucoup d’années pour mettre de véritables mots sur le formidable exploit que réalisait mon clown équilibriste : je comprenais qu’il pouvait exister au monde « des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux », des gens qui maitrisent à tel point leur discipline qu’ils sont capables de surajouter l’effet qu’il ne la maitrisent pas.
Comble de l’estime que je leur porte : ces artistes là, à l’égo camouflé, acceptaient de laisser au spectateur le seul souvenir de leur bouffonnerie presque dégradante, spectateurs ignorant qu’ils venaient de contempler sans le savoir un sur-talent dissimulé.
Telle fut alors ma quête vers ce profil de personnage que j’admirais tant et telle fut aussi ma chance d’en découvrir quelques « spécimens » aux personnalités bien singulières .
Ainsi et comme une évidence, je les ai choisis pour cela comme parrains de mon périple Place Port N20.
Car pour être parrain de ce périple hivernal, l’incontournable premier critère est celui d’ être ni trop fou, ni trop sage – par chance, ils étaient foison les pilotes des Paris Dakar d'antan qui répondaient à ce critère, sans doute parce qu’il fallait une inconsciente dose de « folie » pour s’engager dans une pareille aventure.
L’année dernière, le parrain du périple Place Port n20 fut Gilbert Lebrun, alias
« Maya l’abeille » . Il fut mon « doux dingue » attitré, dans sa tenue enfantine jaune et noire, mais d’original il n’en avait que la tenue car son palmarès pilote moto 80’s quant à lui était aussi redoutable que respectable : 5 Dakars et 5 arrivées sur la plage de Dakar.
Cette année, dans la même verve de personnages « décalés » que j’affectionne tant, le parrain sera Hervé LECONTE dont la première originalité fut de s’embarquer dans les 12000 kms du rallye Paris Dakar 1983 sur une frêle petite 125 cc Peugeot.
Sans doute, dans son trop plein d’optimisme, espérait-il franchir sur sa petite monture les vastes étendues du Ténéré violemment battu par l’Harmattan, effleurer de près les ravins de l’Erg Oriental, franchir les pistes du Hoggar lardées de saignées et d’oued rocailleux puis traverser les cordons de dunes engloutiseuses de motos.
Merci Hervé LECONTE pour cette douce folie qui t’habite toujours (tes exploits sportifs actuels hors norme le démontrent ) - merci de m’en faire bénéficier au travers de ton parrainage.
Lorsque j’étais enfant - je vous parle des années 70 - et lorsque mes parents me réveillaient tout spécialement à 20 heures pour me poster devant l’écran de télévision afin que je m’inocule « La piste aux étoiles », je portais une vénération sans limite et béate à l’un de ces circassiens talentueux, juché en haut de sa corde raide, prêt à braver les pièges que lui tendait la gravité.
Non, mon dévolu de très jeune téléspectateur ne se portait pas vers le bel athlète maquillé aux muscles saillants et au collant aussi pailleté que serré, non… aucune admiration pour cet équilibriste n’ayant de mérite que d’avoir répété mille fois les mêmes gestes automatisés mais feignant tout de même un risque de chute afin que les spectateurs, situés 5 mètres plus bas, en aient pour leur argent.
Non… loin de toute cette parade et du haut ou plutôt du bas de mes 6 ans, j’admirais l’artiste qui savait rendre son égo muet, celui dont la technicité savait demeurer enfouie sous le burlesque.
Mon regard d’enfant se portait au clown équilibriste qui se risquait à traverser l’étroite et instable ligne de vie, chaussé de ses 40 cm de chaussures rouges aux lacets jaunes flamboyants.
Il était… mais je ne devais le comprendre que bien plus tard, la maitrise au plus haut point d’un art rudement acquis – maitrise ô combien supérieure à la démonstration préalable du jeune cordeliste dont le torse se bombait proportionnellement à l’intérêt des doux regards lancés sur lui par la jeune écuyère du numéro d’avant.
Mon clown, à l’instabilité maitrisée de sa corde, faisait vibrer cette dernière avec une amplitude digne de celle de Richter, il détenait une telle perfection de ce déséquilibre qu’il était capable de nous faire croire qu’il ne maitrisait en rien ce fameux équilibre vital.
Tout son art était un art de la tromperie et de la dissimulation et à 6 ans je plongeais sans retenue dans ce joyeux mensonge.
Je prenais tout au premier degré : fausses chutes, faux rattrapages in extrémis, corde incontrôlable devenue l’ennemie fourbe, le tout agrémenté des grand rires bêtas du clown en personne alors qu'il s’agissait pourtant d’exécuter le saut périlleux arrière avec à chaque pied 40 cm de chaussures rouges à lacets jaunes.
Mon ravissement devait aller crescendo lors des ponctuations fracassantes des coups de cymbales d’un orchestre là haut perché, orchestre dont l’unique rôle était d’amplifier le grotesque des bourdes contrôlées de mon clown.
Comment ne pas admirer ce personnage ? se dépêtrant plutôt bien que mal sous la moquerie générale, comment à 6 ans interpréter que ce clown était en réalité un double artiste cachant sous son maquillage comique un surdoué au colossal talent technique et comment surtout, à 6 ans, parvenir à comprendre que souvent ce qui se voit le moins est le plus vrai.
Il me fallu beaucoup d’années pour mettre de véritables mots sur le formidable exploit que réalisait mon clown équilibriste : je comprenais qu’il pouvait exister au monde « des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux », des gens qui maitrisent à tel point leur discipline qu’ils sont capables de surajouter l’effet qu’il ne la maitrisent pas.
Comble de l’estime que je leur porte : ces artistes là, à l’égo camouflé, acceptaient de laisser au spectateur le seul souvenir de leur bouffonnerie presque dégradante, spectateurs ignorant qu’ils venaient de contempler sans le savoir un sur-talent dissimulé.
Telle fut alors ma quête vers ce profil de personnage que j’admirais tant et telle fut aussi ma chance d’en découvrir quelques « spécimens » aux personnalités bien singulières .
Ainsi et comme une évidence, je les ai choisis pour cela comme parrains de mon périple Place Port N20.
Car pour être parrain de ce périple hivernal, l’incontournable premier critère est celui d’ être ni trop fou, ni trop sage – par chance, ils étaient foison les pilotes des Paris Dakar d'antan qui répondaient à ce critère, sans doute parce qu’il fallait une inconsciente dose de « folie » pour s’engager dans une pareille aventure.
L’année dernière, le parrain du périple Place Port n20 fut Gilbert Lebrun, alias
« Maya l’abeille » . Il fut mon « doux dingue » attitré, dans sa tenue enfantine jaune et noire, mais d’original il n’en avait que la tenue car son palmarès pilote moto 80’s quant à lui était aussi redoutable que respectable : 5 Dakars et 5 arrivées sur la plage de Dakar.
Cette année, dans la même verve de personnages « décalés » que j’affectionne tant, le parrain sera Hervé LECONTE dont la première originalité fut de s’embarquer dans les 12000 kms du rallye Paris Dakar 1983 sur une frêle petite 125 cc Peugeot.
Sans doute, dans son trop plein d’optimisme, espérait-il franchir sur sa petite monture les vastes étendues du Ténéré violemment battu par l’Harmattan, effleurer de près les ravins de l’Erg Oriental, franchir les pistes du Hoggar lardées de saignées et d’oued rocailleux puis traverser les cordons de dunes engloutiseuses de motos.
Merci Hervé LECONTE pour cette douce folie qui t’habite toujours (tes exploits sportifs actuels hors norme le démontrent ) - merci de m’en faire bénéficier au travers de ton parrainage.
albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonjour à toutes et tous
Tout comme les 2 précédentes éditions il y a un suivi de la préparation du périple et par la suite un " live " en direct pour nous suivre le long du trajet -Si le cœur vous en dit, pourquoi pas vous joindre à nous sur un tronçon du parcours ?
c'est sur ce lien PLACE PORT n20
https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/?ref=settings
Patrick
Tout comme les 2 précédentes éditions il y a un suivi de la préparation du périple et par la suite un " live " en direct pour nous suivre le long du trajet -Si le cœur vous en dit, pourquoi pas vous joindre à nous sur un tronçon du parcours ?
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Patrick
albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonjour à toutes et tous
Je remets ça pour la 3ème édition ! un peu plus long et un peu plus loin. 1000 kms ça suffisait plus !
Les 27/28/29 décembre 2016 départ du Touquet
Au programme de cette 3ème édition : une rétrospective kilométrique du Raid Marathon Santos qui eu lieu lors du 5ème rallye PARIS DAKAR - il s'agissait pour les concurrents de l'époque de rallier Agadez (Niger) à Korhogo (Côte d'Ivoire) d'une traite.
Pas moins de 2300 kms à parcourir en moins de 50 heures avec 2 périodes de repos obligatoires de 4 heures à Niamey et Léo.
Pour ce faire un panaché des épreuves organisées par Thierry Sabine, au travers de TSO, nous permettra d'atteindre les 2300 kms.
Enduro du Touquet - Départ symbolique du Touquet
Croisière Verte - 2 étapes jusqu'à Mourmelon
puis retour sur Paris.
Etape française du PARIS DAKAR par la N20 historique pour les 1100 kms jusqu'au camp des Garrigues à Nîmes, puis le port de Sète.
Passage par Perpignan direction l'Espagne et le désert des Bardénas pour y réaliser une centaine de kms de pistes.
Comme les années précédentes un suivi en temps réel de l'avancé du convoi et un "Live" (sur page Facebook PLACE PORT N20) vous permettra de nous faire un p'tit coucou sur le bord de la route ou pourquoi pas nous accompagner sur un tronçon du parcours.
à pluche !
Patrick
Je remets ça pour la 3ème édition ! un peu plus long et un peu plus loin. 1000 kms ça suffisait plus !
Les 27/28/29 décembre 2016 départ du Touquet
Au programme de cette 3ème édition : une rétrospective kilométrique du Raid Marathon Santos qui eu lieu lors du 5ème rallye PARIS DAKAR - il s'agissait pour les concurrents de l'époque de rallier Agadez (Niger) à Korhogo (Côte d'Ivoire) d'une traite.
Pas moins de 2300 kms à parcourir en moins de 50 heures avec 2 périodes de repos obligatoires de 4 heures à Niamey et Léo.
Pour ce faire un panaché des épreuves organisées par Thierry Sabine, au travers de TSO, nous permettra d'atteindre les 2300 kms.
Enduro du Touquet - Départ symbolique du Touquet
Croisière Verte - 2 étapes jusqu'à Mourmelon
puis retour sur Paris.
Etape française du PARIS DAKAR par la N20 historique pour les 1100 kms jusqu'au camp des Garrigues à Nîmes, puis le port de Sète.
Passage par Perpignan direction l'Espagne et le désert des Bardénas pour y réaliser une centaine de kms de pistes.
Comme les années précédentes un suivi en temps réel de l'avancé du convoi et un "Live" (sur page Facebook PLACE PORT N20) vous permettra de nous faire un p'tit coucou sur le bord de la route ou pourquoi pas nous accompagner sur un tronçon du parcours.
à pluche !
Patrick
albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
à bientôt sur le bord de la N20 peut être...
Patrick
Patrick
albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
oups ! corrigé - merci
pat
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albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Tu as marqué 2016, c'est 2015... Bon courage pour tout ça.
LaGlobule- Modérateur de droit
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonjour à toutes et tous !
comment suivre la rétrospective... le samedi 26 décembre 2015
" BIEN AU CHAUD DERRIÈRE VOTRE ORDINATEUR ! "
Un " Live" vous sera proposé tout au long du périple sur la page Facebook du Place Port N20 - photo - vidéos - commentaires
https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/
" SUR LE BORD DE LA N20 "
Sur cette page FaceBook vous retrouverez :
1 - le SUIVI EN TEMPS REEL DE L'AVANCEE DU CONVOI sur la N20 -
un point tous les 30 kms environ - ce qui vous permettra de ne pas trop attendre dans le froid. L'an dernier : chaleureux accueils dans les grandes villes
mais aussi de sympathiques encouragements dans les petits patelins longeant la N20
En attendant le suivi en temps réel du 26 décembre , voici...
2 - le TIMING THEORIQUE de passage dans les villes et villages (à télécharger gratuitement)
http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/timing-estime-paris-nimes/
3 - le ROAD BOOK DU TRAJET SUR LA N20 historique et de la N 113 ( à télécharger gratuitement)
Sur ce road book sont indiqués les lieux de nos pauses ( une tous les 100 kms)
http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/road-book-paris-nimes-sete-trocadero/
à bientôt pour cette rétrospective nostalgique ! les thermos de chocolat sont les bienvenues !!! merci
Patrick
comment suivre la rétrospective... le samedi 26 décembre 2015
" BIEN AU CHAUD DERRIÈRE VOTRE ORDINATEUR ! "
Un " Live" vous sera proposé tout au long du périple sur la page Facebook du Place Port N20 - photo - vidéos - commentaires
https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/
" SUR LE BORD DE LA N20 "
Sur cette page FaceBook vous retrouverez :
1 - le SUIVI EN TEMPS REEL DE L'AVANCEE DU CONVOI sur la N20 -
un point tous les 30 kms environ - ce qui vous permettra de ne pas trop attendre dans le froid. L'an dernier : chaleureux accueils dans les grandes villes
mais aussi de sympathiques encouragements dans les petits patelins longeant la N20
En attendant le suivi en temps réel du 26 décembre , voici...
2 - le TIMING THEORIQUE de passage dans les villes et villages (à télécharger gratuitement)
http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/timing-estime-paris-nimes/
3 - le ROAD BOOK DU TRAJET SUR LA N20 historique et de la N 113 ( à télécharger gratuitement)
Sur ce road book sont indiqués les lieux de nos pauses ( une tous les 100 kms)
http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/road-book-paris-nimes-sete-trocadero/
à bientôt pour cette rétrospective nostalgique ! les thermos de chocolat sont les bienvenues !!! merci
Patrick
Dernière édition par albertclemens le Lun 21 Déc 2015 - 17:22, édité 1 fois
albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Belle initiative...tu viens de me faire revivre quelques ambiances de ma jeunesse, merci !
Péno- Fan de 2 pattes confirmé
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Reconnaissance de ses pairs, pas tout à fait... plutôt un message "intemporel" du jeune Patrick de 1983 à celui de 2015, le remerciant de n'avoir pas oublié de réaliser son rêve de gosse.
Avec, cerise sur le gâteau, les héros de l'époque qui sont encore là pour vous m'y encourager.
Le 1er janvier 1983, (18 ans) habitant le sud de Toulouse je passais une bonne partie de la nuit avec mon père près du feu tricolore de Ramonville Saint Agne à appuyer sur le bouton "piéton" (j'ai honte ...) pour que les concurrents s’arrêtent juste devant nous, petit groupe de spectateurs frigorifiés mais animés et réchauffés d'une grande ferveur populaire.
en photo : le panneau, accroché au feu tricolore, qui indiquait aux véhicules la direction de la 113, direction plein Sud !
J’ai « subtilisé » ce panneau avant de rentrer chez moi, que TSO me pardonne si les premiers concurrents égarés du rallye l'ont été dès ce feu tricolore.
Puis j'allais me coucher et dès lors j'entendais depuis le fond de mon lit, vrombir les moteurs sur la grande ligne droite de la Nationale 113 qui file vers Carcassonne et qui n'était qu'à 80 m devant la fenêtre de ma chambre.
Il me suffisait de pousser légèrement les rideaux de ma fenêtre et j'entrevoyais les minuscules faisceaux de phares qui fonçaient direction plein Sud.
Comment autant de vacarme et de puissance pouvaient être dirigé par une aussi petite lumière ? J'imaginais les poignées des gaz vissées à fond, les motards si peu protégés du froid s'enfonçant dans la nuit et bientôt la nationale 113, si proche de moi durant toute l'année, prenait cette nuit là le goût d'un vrai lointain.
Alors ni tenant plus, tard dans la nuit, je me relevais, me re équipais et enfourchais ma moto, bien décidé à suivre le premier des concurrents qui se présenterait à moi.
Je voulais moi aussi en être de cette aventure, de cette nationale 20 Africaine, sans savoir que ce serait le grand froid du "1er" janvier qui allait dans un premier temps bien anesthésier ma ferveur saharienne.
Je suis donc tombé sur Gilbert LEBRUN alias "Maya l'abeille", sur 500 XR, combinaison et casque orange et sur ce casque : 2 petites antennes d'abeille (en fait 2 petites perles oranges sur du fil de fer) que la vitesse agitait dans tous les sens.
J’ai suivi le concurrent N°53 de Toulouse à Carcassonne avec ma modeste 250 XLS...
Et là, pendant 80 kms ...l'ivresse ! l'heure de gloire !!! mon ego naissant largement surdimensionné et comblé à l’extrême ! Enfin venait la consécration de mes 6 jeunes premiers mois de permis A2, car ma moto de l'époque, avec son réservoir de 21 litres et ses quelques modestes autocollants à la gloire de la Haute Garonne, donnait l'illusion (aidée par la nuit) d'une moto préparée pour le désert africain.
Concurrent usurpateur, éblouissant et trompant de mon phare 6 volts l'engouement populaire des spectateurs de la nuit, j'avais droit aux mêmes encouragements, tapes sur l'épaule et bravos que ceux que moi même je donnais 2 heures plus tôt à mon feu rouge de Ramonville saint Agne.
Sous mon casque : tsunami de jubilation !!!!
Coller à la roue de Gilbert Lebrun N° 53 (il a fini 19ième) ne fut pourtant pas une mince affaire avec ma petite 250 cc, mais cela me procurait des ailes, identiques à celles de Maya filant devant moi et malgré le froid de ce 1er janvier "elle sentait vraiment bon le sable chaud" cette petite abeille aux antennes virevoltantes.
Il y a des images qui demeurent en vous juste vivantes parce qu’elles sont inscrites dans votre mémoire... Maya, c’est au delà de ça, car subsiste encore aujourd’hui l'émotion de cette mémoire, l’émotion de ma jeunesse…
En revanche, l'heure de la frustration devait vite sonner et là : second grand coup de froid glacial ! le retour Carcassonne - Toulouse fut nettement moins glorieux... plus aucune attention, plus un bravo, plus un salut de la foule et pour cause je n'étais plus dans le bon sens.
30 ans après, grand Méa Culpa pour cette gloire usurpée aux authentiques pilotes, car j'avoue humblement aujourd'hui que lorsque l'on me faisait de grands gestes d'encouragement depuis le bord de la route je répondais également d'un signe glorieux et conquérant de la main.
J'avais 18 ans... jeune adolescent en quête d'identité à la recherche de mes héros... et ce 1er janvier 1983, ils étaient tous là mes héros ... ces chevaliers casqués des temps modernes juchés sur leur motos à la hauteur de selle démesurée et je fus l'un des leurs... pendant 80 kilomètres.
Mon périple Paris Sète 2015 est né ce jour là je crois bien – Il m’aura fallu 33 ans pour retrouver Maya l’abeille - merci à toi, Gilbert Lebrun.
... 33 ans plus tard en compagnie de Gilbert...Maya...qui a fait 4 Dakars à moto (80/81/82/83) et les as tous terminés !! respect.
à l'époque réputé pour être le bon samaritain toujours près à relever une moto, à dépanner un pilote en cannibalisant sa propre machine, à avoir le bon mot pour relancer le moral d'un motard épuisé, il n'a pas changé - J'ai été reçu par Gilbert d'une façon admirable et j'ai fait le temps de cette rencontre un voyage dans l'histoire des Dakars d'antan comme je l'aime, celle avec un petit " h " et tellement bien agrémenté de la manière croustillante dont Gilbert raconte les choses.
Il a très aimablement accepté d'être le parrain de la seconde édition de la 2de édition du Place Port N20 -
Avec, cerise sur le gâteau, les héros de l'époque qui sont encore là pour vous m'y encourager.
Le 1er janvier 1983, (18 ans) habitant le sud de Toulouse je passais une bonne partie de la nuit avec mon père près du feu tricolore de Ramonville Saint Agne à appuyer sur le bouton "piéton" (j'ai honte ...) pour que les concurrents s’arrêtent juste devant nous, petit groupe de spectateurs frigorifiés mais animés et réchauffés d'une grande ferveur populaire.
en photo : le panneau, accroché au feu tricolore, qui indiquait aux véhicules la direction de la 113, direction plein Sud !
J’ai « subtilisé » ce panneau avant de rentrer chez moi, que TSO me pardonne si les premiers concurrents égarés du rallye l'ont été dès ce feu tricolore.
Puis j'allais me coucher et dès lors j'entendais depuis le fond de mon lit, vrombir les moteurs sur la grande ligne droite de la Nationale 113 qui file vers Carcassonne et qui n'était qu'à 80 m devant la fenêtre de ma chambre.
Il me suffisait de pousser légèrement les rideaux de ma fenêtre et j'entrevoyais les minuscules faisceaux de phares qui fonçaient direction plein Sud.
Comment autant de vacarme et de puissance pouvaient être dirigé par une aussi petite lumière ? J'imaginais les poignées des gaz vissées à fond, les motards si peu protégés du froid s'enfonçant dans la nuit et bientôt la nationale 113, si proche de moi durant toute l'année, prenait cette nuit là le goût d'un vrai lointain.
Alors ni tenant plus, tard dans la nuit, je me relevais, me re équipais et enfourchais ma moto, bien décidé à suivre le premier des concurrents qui se présenterait à moi.
Je voulais moi aussi en être de cette aventure, de cette nationale 20 Africaine, sans savoir que ce serait le grand froid du "1er" janvier qui allait dans un premier temps bien anesthésier ma ferveur saharienne.
Je suis donc tombé sur Gilbert LEBRUN alias "Maya l'abeille", sur 500 XR, combinaison et casque orange et sur ce casque : 2 petites antennes d'abeille (en fait 2 petites perles oranges sur du fil de fer) que la vitesse agitait dans tous les sens.
J’ai suivi le concurrent N°53 de Toulouse à Carcassonne avec ma modeste 250 XLS...
Et là, pendant 80 kms ...l'ivresse ! l'heure de gloire !!! mon ego naissant largement surdimensionné et comblé à l’extrême ! Enfin venait la consécration de mes 6 jeunes premiers mois de permis A2, car ma moto de l'époque, avec son réservoir de 21 litres et ses quelques modestes autocollants à la gloire de la Haute Garonne, donnait l'illusion (aidée par la nuit) d'une moto préparée pour le désert africain.
Concurrent usurpateur, éblouissant et trompant de mon phare 6 volts l'engouement populaire des spectateurs de la nuit, j'avais droit aux mêmes encouragements, tapes sur l'épaule et bravos que ceux que moi même je donnais 2 heures plus tôt à mon feu rouge de Ramonville saint Agne.
Sous mon casque : tsunami de jubilation !!!!
Coller à la roue de Gilbert Lebrun N° 53 (il a fini 19ième) ne fut pourtant pas une mince affaire avec ma petite 250 cc, mais cela me procurait des ailes, identiques à celles de Maya filant devant moi et malgré le froid de ce 1er janvier "elle sentait vraiment bon le sable chaud" cette petite abeille aux antennes virevoltantes.
Il y a des images qui demeurent en vous juste vivantes parce qu’elles sont inscrites dans votre mémoire... Maya, c’est au delà de ça, car subsiste encore aujourd’hui l'émotion de cette mémoire, l’émotion de ma jeunesse…
En revanche, l'heure de la frustration devait vite sonner et là : second grand coup de froid glacial ! le retour Carcassonne - Toulouse fut nettement moins glorieux... plus aucune attention, plus un bravo, plus un salut de la foule et pour cause je n'étais plus dans le bon sens.
30 ans après, grand Méa Culpa pour cette gloire usurpée aux authentiques pilotes, car j'avoue humblement aujourd'hui que lorsque l'on me faisait de grands gestes d'encouragement depuis le bord de la route je répondais également d'un signe glorieux et conquérant de la main.
J'avais 18 ans... jeune adolescent en quête d'identité à la recherche de mes héros... et ce 1er janvier 1983, ils étaient tous là mes héros ... ces chevaliers casqués des temps modernes juchés sur leur motos à la hauteur de selle démesurée et je fus l'un des leurs... pendant 80 kilomètres.
Mon périple Paris Sète 2015 est né ce jour là je crois bien – Il m’aura fallu 33 ans pour retrouver Maya l’abeille - merci à toi, Gilbert Lebrun.
... 33 ans plus tard en compagnie de Gilbert...Maya...qui a fait 4 Dakars à moto (80/81/82/83) et les as tous terminés !! respect.
à l'époque réputé pour être le bon samaritain toujours près à relever une moto, à dépanner un pilote en cannibalisant sa propre machine, à avoir le bon mot pour relancer le moral d'un motard épuisé, il n'a pas changé - J'ai été reçu par Gilbert d'une façon admirable et j'ai fait le temps de cette rencontre un voyage dans l'histoire des Dakars d'antan comme je l'aime, celle avec un petit " h " et tellement bien agrémenté de la manière croustillante dont Gilbert raconte les choses.
Il a très aimablement accepté d'être le parrain de la seconde édition de la 2de édition du Place Port N20 -
albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonsoir à toutes et tous !
ça commence demain !
c'est pour les passionné(e)s... je vous invite à re écouter quotidiennement du 02/11 au 20/11 et comme il y a 33 ans le journal du Paris Alger Dakar 1983 présenté par Gérard Fusil et Gérard Jouany
sur ce lien :
https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/?fref=ts
Bonne écoute !
Patrick
ça commence demain !
c'est pour les passionné(e)s... je vous invite à re écouter quotidiennement du 02/11 au 20/11 et comme il y a 33 ans le journal du Paris Alger Dakar 1983 présenté par Gérard Fusil et Gérard Jouany
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https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/?fref=ts
Bonne écoute !
Patrick
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonjour
" L'histoire appartient à tous " ...
C'est dans cet état d'esprit que Pascal nous fait généreusement profiter d'une fabuleuse pépite sonore ressuscitée, un trésor qu'il a précieusement conservé pendant 32 ans !
Un immense merci à lui.
Il s'agit de trois K7 audio, que je suis actuellement en train de numériser.
Elles viendront dès le 2 novembre et tous les soirs à 22H50 pendant 10 mn, refaire vibrer vos oreilles, votre imagination, vos souvenirs et pourquoi pas... votre jeunesse.
RDV dans un mois avec le " Journal du Paris - Alger - Dakar " reportages de Gérard Fusil et Gérard Jouany diffusés sur Europe 1 du 02 au 20 janvier 1983. ( sur la page FB du périple PLACE PORT N20)
à bientôt
Patrick
" L'histoire appartient à tous " ...
C'est dans cet état d'esprit que Pascal nous fait généreusement profiter d'une fabuleuse pépite sonore ressuscitée, un trésor qu'il a précieusement conservé pendant 32 ans !
Un immense merci à lui.
Il s'agit de trois K7 audio, que je suis actuellement en train de numériser.
Elles viendront dès le 2 novembre et tous les soirs à 22H50 pendant 10 mn, refaire vibrer vos oreilles, votre imagination, vos souvenirs et pourquoi pas... votre jeunesse.
RDV dans un mois avec le " Journal du Paris - Alger - Dakar " reportages de Gérard Fusil et Gérard Jouany diffusés sur Europe 1 du 02 au 20 janvier 1983. ( sur la page FB du périple PLACE PORT N20)
à bientôt
Patrick
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonjour à toutes et tous
me revoici pour le "PLACE PORT N20" seconde édition.
Toujours plus long et sans doute toujours aussi froid ! La première édition fut une belle expérience et un très chouette retour dans le passé avec une équipe de joyeux "givrés" ainsi que vous courageux spectateurs frigorifiés sur le bord de la N20 et dans les villes traversées.
Je remets donc ça dans 3 mois en réalisant cette fois ci le parcours complet de 1983 jusqu'au camp des Garrigues au nord de Nîmes.
L'antique XLR 400 1982 se prépare à affronter bitume et verglas avec une silhouette plus proche de celle des motos de 1982/83
L'éclairage a été nettement revu car l'an dernier les 36 watts de mon phare furent bien féblichons face au brouillard givrant qui m'a accompagné de Cahors à Narbonne.
Comme le 1er janvier dernier, vous pourrez suivre en temps réel l'avancé du convoi sur la page Facebook du périple PLACE PORT N20
à bientôt pour des news concernant la préparation et peut être à bientôt le 26 décembre sur les bords de la N20
me revoici pour le "PLACE PORT N20" seconde édition.
Toujours plus long et sans doute toujours aussi froid ! La première édition fut une belle expérience et un très chouette retour dans le passé avec une équipe de joyeux "givrés" ainsi que vous courageux spectateurs frigorifiés sur le bord de la N20 et dans les villes traversées.
Je remets donc ça dans 3 mois en réalisant cette fois ci le parcours complet de 1983 jusqu'au camp des Garrigues au nord de Nîmes.
L'antique XLR 400 1982 se prépare à affronter bitume et verglas avec une silhouette plus proche de celle des motos de 1982/83
L'éclairage a été nettement revu car l'an dernier les 36 watts de mon phare furent bien féblichons face au brouillard givrant qui m'a accompagné de Cahors à Narbonne.
Comme le 1er janvier dernier, vous pourrez suivre en temps réel l'avancé du convoi sur la page Facebook du périple PLACE PORT N20
à bientôt pour des news concernant la préparation et peut être à bientôt le 26 décembre sur les bords de la N20
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Voici le déroulement de la journée :
Regroupement/ Préparatif : 4H00 (Parking AIR FRANCE Place des Invalides)
pré départ vers Concorde 4H40
Départ 5h00 Place de la Concorde
Arrivée estimée vers 1H00 à Sète
Roulage en convoi
Esprit ballade entre amis - pas de chrono - respect absolu du code de la route
Arrêt pause/point de regroupement tous les 100 kms : 20mn
Vitesse moyenne estimée avec arrêts compris : 60kms/heure
Roadbook fourni par fichier à imprimer (130 pages)
lien de téléchargement :
http://www.fichier-xls.fr/2014/11/18/road-book-paris-sete-place-port-n20/
Assistance : un 4x4 assistance avec gyrophare + 1 Mercedes 609 camion balai
Repas 1er janvier : 2 repas chaud sont prévus en extérieur - autonomie du convoi au niveau repas car 1er janvier, mais si nous rencontrons un petit restau. ou petits cafés ouverts , on privilégiera.
Repas 2 janvier : restaurant fruits de mer sur le port de Sète.
Financement ; chacun paye pour ce qu'il dépense (essence - Hôtel - restaurant etc.) - pas de frais d'inscription mais une avance pourra vous être demandée pour les réservations d'hôtel.
Logement Paris nuit 31 au 1er : villa mobile home Camping Chantilly (bois de Vincennes)
Logement Sète : Hôtel IbisBudget port de Sète à 500m de l'arrivée
A l'attention des spectateurs sur le bord de la N20 (15 forums 4x4 et moto TT alimentés = 20000 vues en 5 mois), un suivi en temps réel de l'avancée du convoi sera mis en place (équipe de 4 personnes) qui alimenteront le site forum "Dakar d'antan"
lien :
http://www.dakardantan.com/forum/place-port-n20-suivi-en-temps-reel-de-l-avance-vt1979.html
Retour : départ Sète dans l'après midi du 2 janvier - arrêt possible à Toulouse - petite maison de campagne chauffage par cheminée uniquement - puis poursuite remontée le 3 janvier. Sinon remontée dès le 2.
Contact média presse en cours
La dépêche du midi à Toulouse (confirmé)
Bonne soirée
Patrick
Regroupement/ Préparatif : 4H00 (Parking AIR FRANCE Place des Invalides)
pré départ vers Concorde 4H40
Départ 5h00 Place de la Concorde
Arrivée estimée vers 1H00 à Sète
Roulage en convoi
Esprit ballade entre amis - pas de chrono - respect absolu du code de la route
Arrêt pause/point de regroupement tous les 100 kms : 20mn
Vitesse moyenne estimée avec arrêts compris : 60kms/heure
Roadbook fourni par fichier à imprimer (130 pages)
lien de téléchargement :
http://www.fichier-xls.fr/2014/11/18/road-book-paris-sete-place-port-n20/
Assistance : un 4x4 assistance avec gyrophare + 1 Mercedes 609 camion balai
Repas 1er janvier : 2 repas chaud sont prévus en extérieur - autonomie du convoi au niveau repas car 1er janvier, mais si nous rencontrons un petit restau. ou petits cafés ouverts , on privilégiera.
Repas 2 janvier : restaurant fruits de mer sur le port de Sète.
Financement ; chacun paye pour ce qu'il dépense (essence - Hôtel - restaurant etc.) - pas de frais d'inscription mais une avance pourra vous être demandée pour les réservations d'hôtel.
Logement Paris nuit 31 au 1er : villa mobile home Camping Chantilly (bois de Vincennes)
Logement Sète : Hôtel IbisBudget port de Sète à 500m de l'arrivée
A l'attention des spectateurs sur le bord de la N20 (15 forums 4x4 et moto TT alimentés = 20000 vues en 5 mois), un suivi en temps réel de l'avancée du convoi sera mis en place (équipe de 4 personnes) qui alimenteront le site forum "Dakar d'antan"
lien :
http://www.dakardantan.com/forum/place-port-n20-suivi-en-temps-reel-de-l-avance-vt1979.html
Retour : départ Sète dans l'après midi du 2 janvier - arrêt possible à Toulouse - petite maison de campagne chauffage par cheminée uniquement - puis poursuite remontée le 3 janvier. Sinon remontée dès le 2.
Contact média presse en cours
La dépêche du midi à Toulouse (confirmé)
Bonne soirée
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonsoir
Vous trouverez sur les liens suivants, deux fichiers à télécharger gratuitement.
Ils sont destinés, d'une part aux spectateurs qui souhaiteraient voir passer le convoi le 1er janvier (thermos à la main !) et d'autre part aux éventuels participants qui voudraient nous rejoindre sur un tronçon de la N20.
Le 1er janvier, dès le départ 5H00 place de la Concorde, un suivi en temps réel de l'avancé du convoi sera consultable sur le forum Dakar d'Antan et sur la page Facebook du projet
https://www.facebook.com/pages/PlacePort-N20/595408863918899
Un point HORAIRE/LIEU toutes les 25/30 mn.
1er fichier : Timing estimé des heures de passages dans les villes et villages traversés
http://www.fichier-xls.fr/2014/11/18/timing-estime-suvi-temps-passage-reel/
2ème fichier : Road book fléché de la Nationale 20 Historique que nous emprunterons.
http://www.fichier-xls.fr/2014/11/18/road-book-paris-sete-place-port-n20/
Mes fantasmes de la grande ferveur populaire d'il y a 30 ans sur le bord de la N20 sont au plus haut, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur le bord de la route.
Faites vous connaitre d'ores et déjà si vous prévoyez de venir à notre rencontre.
à très bientôt
Patrick
Vous trouverez sur les liens suivants, deux fichiers à télécharger gratuitement.
Ils sont destinés, d'une part aux spectateurs qui souhaiteraient voir passer le convoi le 1er janvier (thermos à la main !) et d'autre part aux éventuels participants qui voudraient nous rejoindre sur un tronçon de la N20.
Le 1er janvier, dès le départ 5H00 place de la Concorde, un suivi en temps réel de l'avancé du convoi sera consultable sur le forum Dakar d'Antan et sur la page Facebook du projet
https://www.facebook.com/pages/PlacePort-N20/595408863918899
Un point HORAIRE/LIEU toutes les 25/30 mn.
1er fichier : Timing estimé des heures de passages dans les villes et villages traversés
http://www.fichier-xls.fr/2014/11/18/timing-estime-suvi-temps-passage-reel/
2ème fichier : Road book fléché de la Nationale 20 Historique que nous emprunterons.
http://www.fichier-xls.fr/2014/11/18/road-book-paris-sete-place-port-n20/
Mes fantasmes de la grande ferveur populaire d'il y a 30 ans sur le bord de la N20 sont au plus haut, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur le bord de la route.
Faites vous connaitre d'ores et déjà si vous prévoyez de venir à notre rencontre.
à très bientôt
Patrick
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonjour
J'ai crée la page Facebook de cette rétrospective du Paris Dakar
https://www.facebook.com/pages/PlacePort-N20/595408863918899?ref=hl
Bonne visite et faites vous connaitre si vous souhaitez nous rencontrez le long de la N20 le 1er janvier prochain - Un suivi en temps réel du convoi sera mis en place.
Patrick
J'ai crée la page Facebook de cette rétrospective du Paris Dakar
https://www.facebook.com/pages/PlacePort-N20/595408863918899?ref=hl
Bonne visite et faites vous connaitre si vous souhaitez nous rencontrez le long de la N20 le 1er janvier prochain - Un suivi en temps réel du convoi sera mis en place.
Patrick
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
LaGlobule a écrit:Salut Patrick.
Bravo pour ton idée, j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'assister au départ du Dakar à Versailles.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer Thierry Sabine en décembre 1985.
Bel hommage pour les Dakariens que tu proposes là.
Je suis partant pour une "tranche" de N20, d'autant plus qu'elle passe à peu de kms de chez moi.
Pourrais-tu, s'il te plait , mettre une vraie localisation sur ton profil, c'est plus facile pour les membres du forum.
Et je crois comprendre que tu es vers Toulouse...moi aussi.
Bruce.
bonjour à tous , bonjour Bruce
Alors bienvenu sur la "tranche" de ton choix - Sur l'affiche il y a mes coordonnées tél. si tu souhaites en savoir plus sur cette manifestation, ça sera avec plaisir comme on dit à Toulouse.
En revanche Toulousain toujours, mais que dans l'âme actuellement, car j'habite Tours depuis 20 ans mais je descends à Toulouse régulièrement.
j'ai quand même un souvenir inoubliable de mon départ de chez mes parents en février 1989 pour aller vivre à Paris, le voyage Toulouse/Paris de 700 kms c'est réalisé avec ma 2 cv, février , il faisait vraiment froid, les doigts collés à la modeste ventilation qui soufflait sur le haut du volant et surtout un épais duvet sur les genoux pendant tout le voyage !
Sinon , histoire de mettre un peu de piment aux 950 kms qui nous attendent le 1er janvier, j'ai pensé intégrer un prologue (environ 10 kms) ou plutôt une version "Canada dry" de prologue car cette manifestation n'est pas une course chronométrée, c'est donc juste dans l'idée de "salir" un peu pneus et carrosseries.
En revanche l''organisation d'un projet comme toute organisation à son lot de déceptions... voici celle que j'ai eu il y a quelques semaines, elle concernait la possibilité de mettre nos roues dans les vraies traces de leurs illustres ancêtres au camp de la Grémuse (Olivet).
Voici le réponse du président de l'ASA ( Association Sportive Automobile du Loiret) qui organisait tous les ans les 6 heures d'endurance TT (championnat de France)
Bonjour
Depuis plusieurs années nous n'utilisons plus le terrain militaire car le ministère des armées ne veut plus de civils et veut garder ses installations pour son propre compte malgré les travaux que nous avons effectués
Aujourd'hui la nature à repris ses droits et la piste est impraticable il faudrait une semaine du Bulldozer et couper les arbres qui sont tombés et avoir surtout l'autorisation.
Devant plusieurs refus du ministère nous n'organisons plus de course et l'ASA Loiret ne veut plus s'investir sur ce terrain car la perte à été pour l'ASA plus de ----- euros dus aux travaux.
Donc il n'y aura aucune aide sur ce terrain de notre part.
Désolé d'une telle réponse
Roger SOULÂT
Président ASA Loiret
Comité Départemental du Sport Automobile du Loiret
Je suis donc à la recherche d'un circuit ou terrain privé, gracieusement prêté, qui nous serait ouvert le 1er janvier ! non loin de la N20 et qui se situerait sur le parcours entre Orléans et Brive ( Brive car prologue à parcourir avant la tombée de la nuit évidemment - vers 16H30 à cette période)
J'ai contacté à 2 reprises par mail le circuit de Sougy près d'Artenay mais aucune réponse...
Je me suis donc dit qu'ici, dans ce forum, certain(e)s d'entre vous pourraient connaître des circuits de "terre" en bordure de la N20, alors HELP !!! toute information à ce sujet me sera précieuse.
Merci pour votre aide
albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Salut Patrick.
Bravo pour ton idée, j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'assister au départ du Dakar à Versailles.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer Thierry Sabine en décembre 1985.
Bel hommage pour les Dakariens que tu proposes là.
Je suis partant pour une "tranche" de N20, d'autant plus qu'elle passe à peu de kms de chez moi.
Pourrais-tu, s'il te plait , mettre une vraie localisation sur ton profil, c'est plus facile pour les membres du forum.
Et je crois comprendre que tu es vers Toulouse...moi aussi.
Bruce.
Bravo pour ton idée, j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'assister au départ du Dakar à Versailles.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer Thierry Sabine en décembre 1985.
Bel hommage pour les Dakariens que tu proposes là.
Je suis partant pour une "tranche" de N20, d'autant plus qu'elle passe à peu de kms de chez moi.
Pourrais-tu, s'il te plait , mettre une vraie localisation sur ton profil, c'est plus facile pour les membres du forum.
Et je crois comprendre que tu es vers Toulouse...moi aussi.
Bruce.
LaGlobule- Modérateur de droit
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Rétrospective descente N20 Paris Dakar années 80 1er janvier 2015
Bonjour à toutes et tous !
Comme expliqué dans ma présentation, je fus l'un des vôtres dans les années 80 avec ma très fidèle 2cv de 1965 (ma voiture d'étudiant) qui a ensuite passé 21 ans dans une grange et que j'ai cédé en 2011 à un passionné comme vous l'êtes afin qu'elle ait une seconde vie; je lui devais bien ça...
D'ailleurs j'ai conservé sur mon bureau la boule du levier de vitesse et pas loin le carbu en réponse à la célèbre phrase de Lamartine : "objets inanimés avez vous donc une âme ?" la réponse est à l'évidence : OUI, trop de merveilleux souvenirs dans ma Titine.
" />
J'organise une manifestation dans laquelle certaines de vos 2 cv, un peu "rehabillées"" auraient tout à fait leur place je pense. Voici l'idée...
Cette une manifestation destinée aussi bien aux autos qu'aux motos (homologuées route).
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Il y a plus de 30 ans, ce qui faisait résonner mes rêves de jeune homme, c’était le passage du rallye Paris Dakar à Toulouse pour le fameux contrôle de passage.Je faisais donc partie de ces centaines de milliers de personnes, accompagné par mon père, qui bravaient le froid des 1ers janvier jusque très tard dans la nuit pour capter un peu de cette chaleur aventureuse transmises par les concurrents, pour avoir le privilège de toucher un véhicule, de frôler une vedette, mais encore mieux pour moi : de « papoter » un bref instant avec le poireau de chez poireau des motards ! Plus il y avait de barda sur sa moto, plus j’étais attiré.
Mes héros c’étaient eux, les motards avec les pneus de rechange, les bidons, les sacs ficelés à même la moto et les lunettes de traviole.
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Un peu plus tard, tout cela m’a logiquement conduit à faire dans le milieu des années 80, « en touriste » et encore avec mon père (lui en 504 Peugeot) quelques voyages en Afrique et dans le Sahara avec ma fidèle petite japonaise : une Honda 400 XLR de 1983.
Mon père et sa Peugeot... Oups ! là j'ai dit un gros mot !
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C'est bibi qui pousse !
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J’ai eu la chance de fêter mes 20 ans à Tamanrasset, à l’ermitage du père de Foucault, un truc comme ça, ça vous marque à vie !
Nous avions rencontré dans le sud de l'Algérie des Suisses avec une 2cv a 2 moteurs ! mais qui avait des problème de jantes arrières qui cassaient à cause du poids du moteur arrière.
Ensuite… et faisons très court, triste sort pour ma moto : lâchement délaissée en 1992, elle à passé 21 ans dans une grange ouverte à tout vent (un ange venu du Japon devait veiller sur elle, car par chance aucune pièce ne lui fut démontée et volée). Pendant ces 21 ans, pas un « poum poum » du monocylindre, pas un seul km au compteur.
Et voilà que surgissent mes 50 ans… avec cet éternel grand classique : il est l’heure de rattraper certains petits oublis de la vie.
Et si je réalisais, ce que jeune homme je m’étais promis de faire dans les années 80 : suivre les concurrents du rallye lors de la descente de la N20 un 1er Janvier !
Et si pour ce faire je restaurais ma Honda ou plus exactement si je me réoffrais ma bonne vieille moto de mes 20 ans pour mes 50 ans ?
Sortie de 21 ans de "grange" préparation Niger 1985 (grand père et petit fils sur la photo)
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« La boudeuse » (c’était le petit nom affectueux que je donnais à ma moto) est donc en passe après 10 mois de restauration de devenir « la Vaillante ».
La même moto avec 30 ans d'écart...
2014 1984
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Alors voici l’idée de mon projet: tout comme certains reconstituent le célèbre bouchon des années 60 dans le village de Lapalisse sur la Nationale 7, d’autres participent à des rallyes touristiques dans des véhicules d’avant guerre, alors pourquoi ne pas célébrer la descente de la Nationale 20 un 1er janvier de Paris à Sète en une journée. 950 kms !!! comme à l’époque.
(Désormais la N20 est une 4 voies, la vraie N20 des années 80 existe toujours mais déclassée en plusieurs départementales).
Et l’idée suit son chemin… d’autres nostalgiques de ces 1ers janvier frigorifiants voudraient-ils se lancer aussi dans l'aventure ?. D’autres passionnés qui auraient encore des véhicules de ces années 80 ( moto ou auto) en état de rouler et ne demandant qu’à revoir la lumière, il existe bien sur des restaurations répliques de ces véhicules.
Voilà donc l’idée lancée sur le forum ! Il y a pas mal de temps que j’y pense… plusieurs semaines pour ne pas dire 30 ans…
Bien sur il y aura aussi un petit côté aventureux dans ce trajet même si l’on s’arrête aux portes de la Méditerranée ( le froid – les vieilles mécaniques), mais je précise qu’il est envisageable de parcourir une distance à la carte.
Chacun (avec son véhicule) réaliserait une portion ou la totalité du trajet sur la N20.
Plusieurs possibilités vous sont offertes selon votre lieu d’habitation :
1 - Le départ de Paris et ensuite selon l'état présumé de son véhicule, son envie, sa résistance au froid, ses finances etc. le participant peut prévoir de quitter le convoi dans la ville qui lui convient.
2 - Des participants peuvent nous rejoindre en cours de route pour une certaine distance à parcourir
exemple : un participant de Brive (ou autres villes sur la N20) qui possède un véhicule du Dakar en état de marche ou une réplique pourra se joindre à nous sur quelques dizaines ou centaines de kms alors qu'il ne serait vraisemblablement pas monté jusqu'à Paris.
ORGANISATION SIMPLIFIÉE - Esprit "ballade entre amis" et non un engagement dans un rallye.
Pas d'association crée. Trajet réalisé de façon privée pour chacun au sein d’un groupe. Véhicule homologué route. Pas de chronométrage.
J’accepte volontiers au travers du forum toutes les bonnes idées, les bonnes volontés pour ce projet plein de passion et je le précise : sans aucun but mercantile, en espérant qu’il pourra en tenter et ravir certains.
Coordonnées du contact sur l'affiche.
Merci d’en parler autour de vous, si cela peut faire ressurgir la mémoire de ces 1ers janvier sur la N20 et au delà de ça, l’émotion de cette mémoire, que nous avons j'en suis sûr, encore tous en nous.
Quoi qu’il en soit, le 1er janvier 2015 il y aura au moins un concurrent 1983 « très très attardé » le N° 113 qui s’élancera de la place de la Concorde vers Sète.
Patrick
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Comme expliqué dans ma présentation, je fus l'un des vôtres dans les années 80 avec ma très fidèle 2cv de 1965 (ma voiture d'étudiant) qui a ensuite passé 21 ans dans une grange et que j'ai cédé en 2011 à un passionné comme vous l'êtes afin qu'elle ait une seconde vie; je lui devais bien ça...
D'ailleurs j'ai conservé sur mon bureau la boule du levier de vitesse et pas loin le carbu en réponse à la célèbre phrase de Lamartine : "objets inanimés avez vous donc une âme ?" la réponse est à l'évidence : OUI, trop de merveilleux souvenirs dans ma Titine.
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J'organise une manifestation dans laquelle certaines de vos 2 cv, un peu "rehabillées"" auraient tout à fait leur place je pense. Voici l'idée...
Cette une manifestation destinée aussi bien aux autos qu'aux motos (homologuées route).
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Il y a plus de 30 ans, ce qui faisait résonner mes rêves de jeune homme, c’était le passage du rallye Paris Dakar à Toulouse pour le fameux contrôle de passage.Je faisais donc partie de ces centaines de milliers de personnes, accompagné par mon père, qui bravaient le froid des 1ers janvier jusque très tard dans la nuit pour capter un peu de cette chaleur aventureuse transmises par les concurrents, pour avoir le privilège de toucher un véhicule, de frôler une vedette, mais encore mieux pour moi : de « papoter » un bref instant avec le poireau de chez poireau des motards ! Plus il y avait de barda sur sa moto, plus j’étais attiré.
Mes héros c’étaient eux, les motards avec les pneus de rechange, les bidons, les sacs ficelés à même la moto et les lunettes de traviole.
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Un peu plus tard, tout cela m’a logiquement conduit à faire dans le milieu des années 80, « en touriste » et encore avec mon père (lui en 504 Peugeot) quelques voyages en Afrique et dans le Sahara avec ma fidèle petite japonaise : une Honda 400 XLR de 1983.
Mon père et sa Peugeot... Oups ! là j'ai dit un gros mot !
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C'est bibi qui pousse !
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J’ai eu la chance de fêter mes 20 ans à Tamanrasset, à l’ermitage du père de Foucault, un truc comme ça, ça vous marque à vie !
Nous avions rencontré dans le sud de l'Algérie des Suisses avec une 2cv a 2 moteurs ! mais qui avait des problème de jantes arrières qui cassaient à cause du poids du moteur arrière.
Ensuite… et faisons très court, triste sort pour ma moto : lâchement délaissée en 1992, elle à passé 21 ans dans une grange ouverte à tout vent (un ange venu du Japon devait veiller sur elle, car par chance aucune pièce ne lui fut démontée et volée). Pendant ces 21 ans, pas un « poum poum » du monocylindre, pas un seul km au compteur.
Et voilà que surgissent mes 50 ans… avec cet éternel grand classique : il est l’heure de rattraper certains petits oublis de la vie.
Et si je réalisais, ce que jeune homme je m’étais promis de faire dans les années 80 : suivre les concurrents du rallye lors de la descente de la N20 un 1er Janvier !
Et si pour ce faire je restaurais ma Honda ou plus exactement si je me réoffrais ma bonne vieille moto de mes 20 ans pour mes 50 ans ?
Sortie de 21 ans de "grange" préparation Niger 1985 (grand père et petit fils sur la photo)
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« La boudeuse » (c’était le petit nom affectueux que je donnais à ma moto) est donc en passe après 10 mois de restauration de devenir « la Vaillante ».
La même moto avec 30 ans d'écart...
2014 1984
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Alors voici l’idée de mon projet: tout comme certains reconstituent le célèbre bouchon des années 60 dans le village de Lapalisse sur la Nationale 7, d’autres participent à des rallyes touristiques dans des véhicules d’avant guerre, alors pourquoi ne pas célébrer la descente de la Nationale 20 un 1er janvier de Paris à Sète en une journée. 950 kms !!! comme à l’époque.
(Désormais la N20 est une 4 voies, la vraie N20 des années 80 existe toujours mais déclassée en plusieurs départementales).
Et l’idée suit son chemin… d’autres nostalgiques de ces 1ers janvier frigorifiants voudraient-ils se lancer aussi dans l'aventure ?. D’autres passionnés qui auraient encore des véhicules de ces années 80 ( moto ou auto) en état de rouler et ne demandant qu’à revoir la lumière, il existe bien sur des restaurations répliques de ces véhicules.
Voilà donc l’idée lancée sur le forum ! Il y a pas mal de temps que j’y pense… plusieurs semaines pour ne pas dire 30 ans…
Bien sur il y aura aussi un petit côté aventureux dans ce trajet même si l’on s’arrête aux portes de la Méditerranée ( le froid – les vieilles mécaniques), mais je précise qu’il est envisageable de parcourir une distance à la carte.
Chacun (avec son véhicule) réaliserait une portion ou la totalité du trajet sur la N20.
Plusieurs possibilités vous sont offertes selon votre lieu d’habitation :
1 - Le départ de Paris et ensuite selon l'état présumé de son véhicule, son envie, sa résistance au froid, ses finances etc. le participant peut prévoir de quitter le convoi dans la ville qui lui convient.
2 - Des participants peuvent nous rejoindre en cours de route pour une certaine distance à parcourir
exemple : un participant de Brive (ou autres villes sur la N20) qui possède un véhicule du Dakar en état de marche ou une réplique pourra se joindre à nous sur quelques dizaines ou centaines de kms alors qu'il ne serait vraisemblablement pas monté jusqu'à Paris.
ORGANISATION SIMPLIFIÉE - Esprit "ballade entre amis" et non un engagement dans un rallye.
Pas d'association crée. Trajet réalisé de façon privée pour chacun au sein d’un groupe. Véhicule homologué route. Pas de chronométrage.
J’accepte volontiers au travers du forum toutes les bonnes idées, les bonnes volontés pour ce projet plein de passion et je le précise : sans aucun but mercantile, en espérant qu’il pourra en tenter et ravir certains.
Coordonnées du contact sur l'affiche.
Merci d’en parler autour de vous, si cela peut faire ressurgir la mémoire de ces 1ers janvier sur la N20 et au delà de ça, l’émotion de cette mémoire, que nous avons j'en suis sûr, encore tous en nous.
Quoi qu’il en soit, le 1er janvier 2015 il y aura au moins un concurrent 1983 « très très attardé » le N° 113 qui s’élancera de la place de la Concorde vers Sète.
Patrick
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albertclemens- Fan de 2 pattes actif
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