Embrayage centrifuge
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Re: Embrayage centrifuge
alors pour vous éviter des PB, voici 2 trucs à savoir
1 ne pas faire confiance au gars qui vous le vend. Dans mon cas, c'était Boubou, à Berck, y a déjà quelques années. Et bien le saloupio, avait remis les vis de la couronne mais serré à la main, donc pas serrer en fait. Moralité, tout va bien au début, mais une vis arrive à se barrer et est venue dire bonjour aux autres
heureusement, je n'ai fait quelques mètres en rentrant chez moi, donc à part la vis en vrac, pas plus de dégâts
cerise sur le gâteau, c'est du M7, mais tête de 10 et pas 11, donc faut en refabriquer une
2 Des moulins différents, avec X montage, des serrages surement trop virile, et du coup, quand on accouple les 2, c'est monté un peu trop proche, le tambour du VM centrifuge vient "lécher" les têtes de vis par intermidtences. Le résultat est celui d'un sale bruit de cloche, un beau bruit métallique dans la cloche en fonte. Ca vous arrache les oreilles et les nerfs à l'entendre, surtout au freinage et gros frein moteur.
un jeu de rondelle entre les fixation moteur boite et c'est fini
mais quand ca fait 3 fois qu'on dépose, ça fait moins rire d'un coup
on est quand même moins emmerdé avec un classique, mais je suis joueur
1 ne pas faire confiance au gars qui vous le vend. Dans mon cas, c'était Boubou, à Berck, y a déjà quelques années. Et bien le saloupio, avait remis les vis de la couronne mais serré à la main, donc pas serrer en fait. Moralité, tout va bien au début, mais une vis arrive à se barrer et est venue dire bonjour aux autres
heureusement, je n'ai fait quelques mètres en rentrant chez moi, donc à part la vis en vrac, pas plus de dégâts
cerise sur le gâteau, c'est du M7, mais tête de 10 et pas 11, donc faut en refabriquer une
2 Des moulins différents, avec X montage, des serrages surement trop virile, et du coup, quand on accouple les 2, c'est monté un peu trop proche, le tambour du VM centrifuge vient "lécher" les têtes de vis par intermidtences. Le résultat est celui d'un sale bruit de cloche, un beau bruit métallique dans la cloche en fonte. Ca vous arrache les oreilles et les nerfs à l'entendre, surtout au freinage et gros frein moteur.
un jeu de rondelle entre les fixation moteur boite et c'est fini
mais quand ca fait 3 fois qu'on dépose, ça fait moins rire d'un coup
on est quand même moins emmerdé avec un classique, mais je suis joueur
FDDP- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
D'ac! On va commencer par le commun du commun...cool...
lolo80600- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
Alors pour compléter sur les embrayages classiques (non-centrifuge), sache qu'il existe deux modèles très différents.
Le modèle trois doigts ou à linguets et le modèle à diaphragme.
Le trois doigts est monté sur un volant moteur plus lourd.
Pour moi ce modèle à l'avantage de ne pas s'obstruer dans la boue ou le sable
et le volant lourd apporte de l'inertie comme un moteur plus coupleux.
Là aussi, certains préfèrent le diaph car plus commun et plus souple.
On peut aussi y réaliser quelques perçages afin, avec la force centrifuge, d'évacuer le sable ou la terre
Pour être complet, il existe aussi des disques d'embrayage renforcé,
donc plus costaud, mais qui sont moins progressif à l'usage...
Là aussi, tout dépend de ton projet, quelle voiture pour quelle utilisation...
Plus on avance dans notre pratique du TT et plus on spécialise nos voitures.
Ici, le pluriel à tout son sens...
Le modèle trois doigts ou à linguets et le modèle à diaphragme.
Le trois doigts est monté sur un volant moteur plus lourd.
Pour moi ce modèle à l'avantage de ne pas s'obstruer dans la boue ou le sable
et le volant lourd apporte de l'inertie comme un moteur plus coupleux.
Là aussi, certains préfèrent le diaph car plus commun et plus souple.
On peut aussi y réaliser quelques perçages afin, avec la force centrifuge, d'évacuer le sable ou la terre
Pour être complet, il existe aussi des disques d'embrayage renforcé,
donc plus costaud, mais qui sont moins progressif à l'usage...
Là aussi, tout dépend de ton projet, quelle voiture pour quelle utilisation...
Plus on avance dans notre pratique du TT et plus on spécialise nos voitures.
Ici, le pluriel à tout son sens...
Re: Embrayage centrifuge
OK OK avec tout le monde, mais comme je n'avais rien trouvé de consensuel à ce propos, j'ai simplement posé la question;
On me répondait "c'est super, c'est ce qu'il faut" ou "trop fragile", je savais à quoi m'en tenir...
Pour ma part, j 'irais intuitivement vers le plus simple, donc classique, mais si on me dit que j'ai TOUT intérêt à opter pour le centrifuge, je recherche une Deuche avec un centrifuge...Voilà, voilou...
Merci pour vos réponses, ça m'aide à voir plus clair.
Et excusez ma...naïveté (?)
On me répondait "c'est super, c'est ce qu'il faut" ou "trop fragile", je savais à quoi m'en tenir...
Pour ma part, j 'irais intuitivement vers le plus simple, donc classique, mais si on me dit que j'ai TOUT intérêt à opter pour le centrifuge, je recherche une Deuche avec un centrifuge...Voilà, voilou...
Merci pour vos réponses, ça m'aide à voir plus clair.
Et excusez ma...naïveté (?)
lolo80600- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
C'est vrai, pourquoi multiplier les risques ???
Et le coût d' une couronne centrifuge n'est pas le même qu'un simple disque...
Bon, dans certains cas, cela peut être utile le centrifuge en TT...dans certains cas...
Bruce.
Et le coût d' une couronne centrifuge n'est pas le même qu'un simple disque...
Bon, dans certains cas, cela peut être utile le centrifuge en TT...dans certains cas...
Bruce.
LaGlobule- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
Avantages en TT, c'est ce qu'on dit ....
Je traduis: TT - Audi !! jeu de mots
Perso je ne vois aucun avantage à complexifier un embrayage qui tourne dans la gadoue . Deux possibilités de patinage au lieu d'une. PAS BIEN
Thierry
Je traduis: TT - Audi !! jeu de mots
Perso je ne vois aucun avantage à complexifier un embrayage qui tourne dans la gadoue . Deux possibilités de patinage au lieu d'une. PAS BIEN
Thierry
_________________
"te faut faire preuve d'humblescence et tolérantation"
Re: Embrayage centrifuge
lolo80600 a écrit:Mais encore ? c'est comme d'hab, y en a qui disent oui, et d'autres non ?
c'est clair que sur certains forums, tu aurais des dizaines de réponses mais alors combien savent vraiment de quoi ils parlent entre les on dit, les j'ai lu l'autres fois que ..., les pro de la RTA mais les mains toujours propres, y a que les VOISIN qui marchent comme 4X4.... y a des fois vraiment à boire et à manger !
on ne veut surtout pas se la péter, (la preuve, on conduit des 2CV ) mais la majorité d'entre nous pratiquons la 2CV, de façon assidu le Trial ou le raid, et depuis des années pour certains dont je fais parti, d'autres sont même devenus pro ....on devient donc un peu pointu (et surement un peu chiant pour le néophyte, je veux bien l'admettre)
Donc on est plus dans le concret et le retour d'expérience que dans la discution de comptoir. C'est aussi pour cette raison que l'on a créé ce forum spécialisé, pour ne parler que de ça mais concrètement. On laisse la place aux forums plus généralistes pour le reste. Il y a de la place pour tout le monde.
En conclusion, à une question précise, un cas concret, on essai toujours d'y répondre. Et si on a pas la réponse, on la cherche.
Soit donc plus factuelle et précis, attend peut être d'avoir une 2CV sous la main et on sera les premiers à te conseiller sur des questions qui impliquent tellement de variable (motorisation, conduite, ce que tu recherche ...)
FDDP- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
lolo80600 a écrit:Selon vos expériences, l'embrayage centrifuge a-t-il de réels avantages en TT ? Merci.
cette question est aussi générale que de répondre à "c'est quoi les meilleurs pneumatiques pour le tout-terrain."
il ne faut pas nous en vouloir mais les réponses sont aussi généralistes que la question.
Re: Embrayage centrifuge
Si tout le monde sort, je vais me retrouver tout seul !!!
J'ai dit quelque chose de grave ?
J'ai dit quelque chose de grave ?
lolo80600- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
Je vais répondre peut-être, alors
Je sors aussi...
Bruce.
Je sors aussi...
Bruce.
LaGlobule- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
Mais encore ? c'est comme d'hab, y en a qui disent oui, et d'autres non ?
lolo80600- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
Avantages en TT, c'est ce qu'on dit ....
Bon je sors
Thierry
Bon je sors
Thierry
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"te faut faire preuve d'humblescence et tolérantation"
Re: Embrayage centrifuge
Selon vos expériences, l'embrayage centrifuge a-t-il de réels avantages en TT ? Merci.
lolo80600- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
merci les zamis pour ces précisions, je verrais ca en rentrant de déplacement.....d' ici une quinzaine je pense... Stef...j ai pris note pour l essai, quand je viendrais te montrer la caisse surement...
ger- Fan de 2 pattes expert
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Re: Embrayage centrifuge
c'est un coup à prendre le centrifuge
ma visa, je la conduis comme une voiture classique
j'utilise juste le centrifuge au stop ou feu rouge
je mets la voiture a l'arrêt, régime au ralenti, et au lieu de repasser le point mort, je mets une vitesse et debraye tout doux, il peut y avoir un petit sautillement mais à peine, et je redémarre directe en 1er, voir même en 2. C'était l'argument commerciale, de redémarrer en 2, en te disant qu'ainsi tu consommes moins en ville.
Ca évite donc de garder le pied debrayé, ou de repasser la premiere à chaque fois, et on part juste avec la pédale au plancher. Pas mal aussi dans les bouchons, on envoye qu'un filet de gaz pour faire les x mètres mais on ne touche pas l'embrayage, juste le frein pour s'arrêter au cul de la voiture de devant.
le proto harley ferguson est aussi en centrifuge, démarre aussi en 1 ou 2, selon la charge
ma visa, je la conduis comme une voiture classique
j'utilise juste le centrifuge au stop ou feu rouge
je mets la voiture a l'arrêt, régime au ralenti, et au lieu de repasser le point mort, je mets une vitesse et debraye tout doux, il peut y avoir un petit sautillement mais à peine, et je redémarre directe en 1er, voir même en 2. C'était l'argument commerciale, de redémarrer en 2, en te disant qu'ainsi tu consommes moins en ville.
Ca évite donc de garder le pied debrayé, ou de repasser la premiere à chaque fois, et on part juste avec la pédale au plancher. Pas mal aussi dans les bouchons, on envoye qu'un filet de gaz pour faire les x mètres mais on ne touche pas l'embrayage, juste le frein pour s'arrêter au cul de la voiture de devant.
le proto harley ferguson est aussi en centrifuge, démarre aussi en 1 ou 2, selon la charge
FDDP- Modérateur de droit
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Localisation : FR 76
Points : 14778
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Embrayage centrifuge
ger a écrit:=
quand je roule si je redescend trop dans le tour, le centrifuge se désengage, j'entends par la que le moteur ne transmet plus rien a la boite et du coup quand je ré-accélère ça n'ai pas progressif du tout et donne un accoue dés plus désagréable... j’essaie d’être plus doux a la ré-accélération mais rien n'y fait.
j' ai une AZ en centrifuge et j'ai le même problème que toi en décélération ... les masselottes du centrifuge sont usées ( frein de ralenti Ok ),je l'ai vu en montant la méca lors de sa remise en route
je suis bon pour un redemontage car tres desagreable à conduire
j'ai aussi une 2cv6 en centrifuge , celle-ci en bon état et ça fonctionne très bien , on en oubli même qu' elle a l' option
tu peux venir l'essayer si tu veux
stephol- Modérateur
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Points : 7518
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Re: Embrayage centrifuge
Oui oui moi j'ai percé pour extraire le circlips !
le carbu doit avoir un frein de ralenti , ensuite il faut l'habitude ....
et s'arreter avec une vitesse de mise ne pas embrayer !
Tu t'arretes avec la vitesse d'enclenchée et tu repasses la 1ere direct sans toucher a la pédale !
Ca evite que le volant ne continue a tourner sur sa lancée ( doux bruit a l'arret du moteur) et de faire cracker la 1ere !
le carbu doit avoir un frein de ralenti , ensuite il faut l'habitude ....
et s'arreter avec une vitesse de mise ne pas embrayer !
Tu t'arretes avec la vitesse d'enclenchée et tu repasses la 1ere direct sans toucher a la pédale !
Ca evite que le volant ne continue a tourner sur sa lancée ( doux bruit a l'arret du moteur) et de faire cracker la 1ere !
nicolagaffe- Modérateur de droit
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Age : 52
Localisation : F-91 Nord
Points : 6622
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Embrayage centrifuge
Vérifies si le dashpot de frein de ralenti n'est pas grippé dans son logement. Si oui, pour l'extraire un boulon expansible fonctionne à merveille.
Thierry
Thierry
Louisa- Modérateur de droit
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Localisation : Louisa - 2CV BARBOUR 4X4
Points : 5607
Date d'inscription : 25/10/2010
Re: Embrayage centrifuge
vous aimez bien vous le centrifuge?
J'avais une 2cv chassis cassé qui trainé dans le hangar depuis 10 ans,j'ai remplacé le chassis la semaine dernière et aux premiers essais de roulage je ne trouve pas le centrifuge terrible. Déjà il a fallu désaccoupler le moteur de la boite car l'embrayage classique était mort, en charge ça patinait. Ensuite j'en a profité pour changer le 6203...quelle merde ce circlips d'origine, j ai du passer un coup de fraiseuse pour faire une micro gorge de 2.5mm pour pouvoir passer un tournevis derrière ce satané circlips et l extraire. Bref
quand je roule si je redescend trop dans le tour, le centrifuge se désengage, j'entends par la que le moteur ne transmet plus rien a la boite et du coup quand je ré-accélère ça n'ai pas progressif du tout et donne un accoue dés plus désagréable... j’essaie d’être plus doux a la ré-accélération mais rien n'y fait.
pas dit que tot tard elle repasse en embrayage classique....
GER
J'avais une 2cv chassis cassé qui trainé dans le hangar depuis 10 ans,j'ai remplacé le chassis la semaine dernière et aux premiers essais de roulage je ne trouve pas le centrifuge terrible. Déjà il a fallu désaccoupler le moteur de la boite car l'embrayage classique était mort, en charge ça patinait. Ensuite j'en a profité pour changer le 6203...quelle merde ce circlips d'origine, j ai du passer un coup de fraiseuse pour faire une micro gorge de 2.5mm pour pouvoir passer un tournevis derrière ce satané circlips et l extraire. Bref
quand je roule si je redescend trop dans le tour, le centrifuge se désengage, j'entends par la que le moteur ne transmet plus rien a la boite et du coup quand je ré-accélère ça n'ai pas progressif du tout et donne un accoue dés plus désagréable... j’essaie d’être plus doux a la ré-accélération mais rien n'y fait.
pas dit que tot tard elle repasse en embrayage classique....
GER
ger- Fan de 2 pattes expert
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Re: Embrayage centrifuge
les tambours ont des hauteur différente normalement ... celle des 2cv 6 sont plus épaisse 29 mm je crois
Re: Embrayage centrifuge
suite à mes essais, à part le volant moteur (entraxe de fixation moteur) et la hauteur des garnitures, toutes les pièces de centrifuges sont "mixables" d'un modèle à l'autre
le moteur de 2CV 4 reçoit un ancien volant moteur, je me suis donc fatigué à trouver un 2CV6 alors que j'avais déjà tout ce que j'avais besoin sous la main comme quoi on en apprend encore tous les jours sur la deuche
ancienne
2CV6
à priori les tambours sont les mêmes
le moteur de 2CV 4 reçoit un ancien volant moteur, je me suis donc fatigué à trouver un 2CV6 alors que j'avais déjà tout ce que j'avais besoin sous la main comme quoi on en apprend encore tous les jours sur la deuche
ancienne
2CV6
à priori les tambours sont les mêmes
FDDP- Modérateur de droit
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Re: Embrayage centrifuge
Merci pour l'info, j'ai plus qu'a me faire ca ...
PS : Que veux tu dire par : diam du fil = 3
PS : Que veux tu dire par : diam du fil = 3
Re: Embrayage centrifuge
FDDP a écrit:pour Etienne qui m'avait demandé et les autres
voici les côtes de la rondelle qui va entre le disque et le plateau
diam ext = 23
diam int = 17
diam du fil = 3
Ep. = 3
sur la miene j'ai des cotes legerement differente
inter:17,1
exter 22,8
ep: 3,3
apres je pence que c'est pas super important
yves2cv- Modérateur de droit
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Localisation : RE 974 Ste Clotilde
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Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Embrayage centrifuge
pour Etienne qui m'avait demandé et les autres
voici les côtes de la rondelle qui va entre le disque et le plateau
diam ext = 23
diam int = 17
diam du fil = 3
Ep. = 3
autre truc bon savoir pour ne pas tourner en bourrique
quand on monte un centrifuge, bien penser à remonter le cable et régler la garde pour tirer un peu la fourchette sinon elle tape sur le mécanisme,
donc celui qui remettrait en route sans cette précaution, je pense que ça peut faire de gros dégâts
tout comme démarrer un moulin sans la boite accouplée, on détruit le porte garniture (il s'écarte et comme pas de butée du tambour, se déforme et = HS)
voici les côtes de la rondelle qui va entre le disque et le plateau
diam ext = 23
diam int = 17
diam du fil = 3
Ep. = 3
autre truc bon savoir pour ne pas tourner en bourrique
quand on monte un centrifuge, bien penser à remonter le cable et régler la garde pour tirer un peu la fourchette sinon elle tape sur le mécanisme,
donc celui qui remettrait en route sans cette précaution, je pense que ça peut faire de gros dégâts
tout comme démarrer un moulin sans la boite accouplée, on détruit le porte garniture (il s'écarte et comme pas de butée du tambour, se déforme et = HS)
FDDP- Modérateur de droit
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