Forum FAN DE 2 PATTES : 2CV offroad, raid, TT, trial, 4X4 ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disque embrayage renforcé en métal fritté

4 participants

Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  Le beauf Jeu 22 Nov 2012 - 5:10

Pour avoir eu la chance d'essayer Louisa aussi en septembre, je n'ai pas ressenti ce mode on-off, l'embrayage de la visa qui n'est pas vieux avec volant rectifié est très direct aussi, je n'ai pas franchement remarqué de différence entre les deux, donc c'est tout à fait gérable, maintenant, il faut voir à la longue... Mais la transmition courte joue aussi un rôle, c'est certain.

Après mécaniquement parlant, c'est au pilote aussi de s'adapter.
Le beauf
Le beauf
Fan de 2 pattes renommé
Fan de 2 pattes renommé

Nombre de messages : 207
Age : 41
Localisation : Bavay, nord de france
Points : 4558
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  FDDP Lun 19 Nov 2012 - 18:34

Louisa m'a laisse lui monte dessus, dommage pas une blonde à forte poitrine
Et donc de tester cet embrayage
Ce qui m' à permis en un sens de réviser un peu mon a priori, c'est moi on/off que je ne l'imaginais et on s'Y fait tres bien
mais clairement, si t'as pas les chevaux sous le capot, c'est pas le disque qui patine mais bien le moulin qui cale, impressionnant donc à maîtriser en fonction de sa monture car c'est radical comme effet

On a eu le droit aussi de tripoter les disques en demo, c'est du beau produit, après à chacun d'y voir l'usage
Petite précision, Pierre a les 2 modèles diap. Et 3 dgts
J'en pense donc que du bien mais pour autant, pour le moment je trouve encore un certain avantage à la progressivité d'un embrayage classique, et son role de fusible, mais c'est pas dis que je change d'avis un jour. c'est clair que le futur moulin en préparation et l'engin qui va autour ferra peut être trop cirer un disque classique ?

Y a que les cons qui changent pas d'avis

_________________
La 2CV ne vous roule pas,
elle vous transporte, de joie.

http://fddp.spreadshirt.fr/
FDDP
FDDP
Modérateur de droit
Modérateur de droit

Nombre de messages : 8859
Age : 49
Localisation : FR 76
Points : 14745
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  madeinnormandy Dim 11 Nov 2012 - 12:32

Oui; moi aussi je suis d'accord avec vous, en meme temps c'est du pignon d'attaque de Visa/GS sur Clack Clack donc malheureusement beaucoup plus fin !
d'ou en vient cette réflexion, si ce n'est pas lui qui péte ca vas etre quoi? plus loin dans la boite? je préfére ronger mon frein avec ce satané circlip impossible a enlever !

Ah oui autre souci relevé, de fait, les pneus ne patinent plus avec ce montage, mais c'est les pneus qui tournent autour des jantes!!!!!!
madeinnormandy
madeinnormandy
Fan de 2 pattes confirmé
Fan de 2 pattes confirmé

Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : Flers Basse Normandie
Points : 5012
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  FDDP Dim 11 Nov 2012 - 12:24

Oui Pierre, ce salon est privé donc on peut se dire des choses sans jugement, entre nous

Je pense que c'est pas parceQue l'on mets les mêmes crampons que Zidane, qu'on devient champion du monde
Je m'explique, chaque foi que ma voiture a évolué à un endroit, il a fallu en revoir un autre, qui s'avère du coup trop fragile. donc sûrement qui si t'as les cuisses, faut les bonnes chaussures ...

C'est un peu le sens de ma remarque, et que plus nos voitures montent an puissance, plus on a recours à de la pièce perfo, c'est sur

Si je devais relire ce que je pensais du Dg y a 5 ans, je me ferai honte aujourd'hui euh le con

Donc merci de ce retour d'experience qui ferra gagner un temps fou pour ceux qui cherchent la solution

_________________
La 2CV ne vous roule pas,
elle vous transporte, de joie.

http://fddp.spreadshirt.fr/
FDDP
FDDP
Modérateur de droit
Modérateur de droit

Nombre de messages : 8859
Age : 49
Localisation : FR 76
Points : 14745
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  Louisa Dim 11 Nov 2012 - 11:07

Salut à vous deux et aux autres.

Pour commencer, j'espère n'avoir vexé personne mais quand je parle de question "intelligente", je tente d'éviter de passer du temps à répondre à ce genre d'interrogation :

- "(normal pour des Belges me direz-vous)" -> vous êtes où en France ?
- " Prix : 115,00 € ttc" -> c'est combien le prix ?
- "… mais sur longues et courtes cannelures …" -> on peut le monter sur boîte 2cv4 ?

Bref, rien à craindre apriori car salon fermé pour amateurs aguerris.

Pour répondre donc aux commentaires de Seb et Alan, non je ne crois pas que cela interfère d'une façon négative sur le reste de la mécanique mais le type de conduite doit s'adapter.

Si Louisa patine au démarrage, mais rassurez vous pas à chaque fois, c'est parce que, l'embrayage n'a quasi plus de progressivité. Donc, si vous lâchez trop vite, elle fait un bond (donc patine). Par contre en lâchant gentiment, c'est dedans et vous mettez votre pied gauche sur la banquette arrière.

Pour les casses périphériques, quoi, quelle pièce ??

Le diff., oui nous avons 2 QUAIFES (avant et arrière) mais je ne crois pas que l'embrayage soit aussi violent que les reprises d'adhérence qui sont fatales aux difs. d'origine.
Les cardans, en 6 ans, nous avons changé 1 cardan côté roue car soufflet déchiré pendant un Crapadeuche Trophy. Jamais de casse. Par contre, cardans de départ mis à poil, nettoyés et nouveaux soufflets que l'on change régulièrement. Le cardan 2cv est assez costaud pour en prendre plein la gueule (moteur GS, BMW, pignons courts et embrayage racing suivant l'usage).
La pignonnerie de boîte, à l'avant, jamais eut de casse à part des diffs. et deux jeux de pignons courts en métal doux venant du 38. A l'arrière, idem.
Le pignon d'attaque et ses cannelures restent nickel.

Sincèrement, en adaptant le débrayage en on/off au lieu de faire patiner, c'est sans impact sur le reste de la mécanique.

Par contre, quelle durabilité et quelle économie. Minimum 3 disques d'embrayage ancien modèle modifiés (65,00 € en VALEO + modif.) soit plus de 200,00 € de frais évités contre un investissement de 115,00 € et deux mécanismes d'occasion.

Ceci étant bien sur la réponse motivée d'un utilisateur convaincu et non celle d'un responsable de service du marketing cligne

Pierre
Louisa
Louisa
Modérateur de droit
Modérateur de droit

Nombre de messages : 655
Age : 53
Localisation : Louisa - 2CV BARBOUR 4X4
Points : 5585
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  madeinnormandy Dim 11 Nov 2012 - 10:31


Voici celui de Clack Clack, et je te rejoins un peu sur tes dires Seb , je pense qu'il est le responsable de casses un peu plus loin dans la transmission, c'est un peu lui qui est censé servir de fusible mais on l'oblige a bosser...... pour ce qui est du diff et des sorties de boites, étant donné que c'est du GS, c'est beaucoup plus gros et ca lache pas mais les put@@@s de sorties de boites et leur circlip magique.......

[img]Disque embrayage renforcé en métal fritté Dscf3210[/img]
madeinnormandy
madeinnormandy
Fan de 2 pattes confirmé
Fan de 2 pattes confirmé

Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : Flers Basse Normandie
Points : 5012
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  FDDP Sam 10 Nov 2012 - 19:08

J'ai passe pas mal de temps derrière vous aux crapadeuche trophy, et on était étonné de voir les pneus patiner à chaque démarrage, même tranquille, avec les pignons court, ceci explique cela alors

Louisa a écrit:
Suis à votre dispo pour question (intelligentes) via le Forum ]

Suis pas vraiment concerne pas le pb de disque pour le moment, j'arrive a les faire durer sur plusieurs annees mais la question est intéressante, la monte de gros pneumatiques doit sûrement tirer un peu plus sur les embrayages ?

Je vais en tenter une, le patinage du disque, en dehors de permettre de lancer un peu les chevaux, n'est il pas un fusible avant la casse ?
en effet, on renforce d'un côté et ça casse plus loin, et Louisa à d'autres équipements qui me semblent complémentaires mais pas inutiles ?

On ne risque pas pour le diff, cannelure de sortie de boîte .... ? Les a coups mécaniques on/off ne pose pas d'autres soucis qui ont sûrement des solutions d'ailleurs

Que des questions ouvertes et pas des certitudes bien sur

Merci de votre éclairage
Sympa de nous faire part de cette évolution

_________________
La 2CV ne vous roule pas,
elle vous transporte, de joie.

http://fddp.spreadshirt.fr/
FDDP
FDDP
Modérateur de droit
Modérateur de droit

Nombre de messages : 8859
Age : 49
Localisation : FR 76
Points : 14745
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  Louisa Sam 10 Nov 2012 - 14:31

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pour habitude de faire de la publicité via ce forum mais je me permets de le faire dans ce cas précis afin de communiquer l'info à un maximum de personnes en un minimum de temps (avant Daigny qui clôture la saison).

En effet pas mal de personnes nous ont posé des questions au fil des rencontres à propos de l'embrayage de LOUISA.

En effet, fatigués par le nombre de dépose moteur pour cause de changement d'embrayage (minimum une fois par saison et à tous les coups après Villevenard), nous avons, il y à trois ans, opté pour la solution du disque d'embrayage avec garniture en métal fritté (normal pour des Belges me direz-vous) ou plus communément appelé disque "racing".

Le plus gros avantage après la durabilité du disque (nous roulons avec le même depuis 3 saisons complètes) est que l'embrayage colle tout de suite, pas de patinage entre un changement de rapport, donc moins d'usure.
En effet, le plus bizarre est la sensation de on/off lors du relâchement du mécanisme (lorsque l'on relâche la pédale). C'est embrayé ou débrayé, rien entre les deux donc pas moyen de faire patiner. De plus, nous en sommes enchantés après une trentaine de sorties. Nous avons démonté lors du changement de moteur avant le MORVAN 2012 et rien, nickel, à peine usé. Par contre, nous avons remplacé le mécanisme car il commençait à se marquer (toujours du VALEO d'ocaz par du VALEO d'ocaz).

Par contre, un de nos amis Crapadeuchistes a souffert du montage de ce type de disque d'embrayage sur son Katar lors du dernier Crapadeuche Trophy car avec un moteur un peu poussif, le poids du Katar et une boîte trop longue, il n'avait pas la possibilité de faire patiner l'embrayage et son moteur calait lorsqu'il tentait de redémarrer dans de fortes côtes. Par contre pas de problèmes sur Louisa en pignons 2cv4 et après en pignons EC.

Bref, l'essentiel du message est que après pas loin de 10 mois d'attente, je viens de recevoir le stock de disques d'embrayage ancien modèle avec tulipe modifiée pour montage sur mécanisme diaphragme mais sur longues et courtes cannelures.
Pour ceux qui le désire, livraison et palpage à Daigny.

Prix : 115,00 € ttc

Suis à votre dispo pour question (intelligentes) via le Forum ou en privé bypf@scarlet.be

Pierre

Disque embrayage renforcé en métal fritté Pb140310


Disque embrayage renforcé en métal fritté Pb140311
Louisa
Louisa
Modérateur de droit
Modérateur de droit

Nombre de messages : 655
Age : 53
Localisation : Louisa - 2CV BARBOUR 4X4
Points : 5585
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque embrayage renforcé en métal fritté Empty Re: Disque embrayage renforcé en métal fritté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum