Embrayage centrifuge

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Re: Embrayage centrifuge

Message  FDDP le Sam 30 Mai 2015 - 20:38

alors pour vous éviter des PB, voici 2 trucs à savoir

1 ne pas faire confiance au gars qui vous le vend. Dans mon cas, c'était Boubou, à Berck, y a déjà quelques années. Et bien le saloupio, avait remis les vis de la couronne mais serré à la main, donc pas serrer en fait. Moralité, tout va bien au début, mais une vis arrive à se barrer et est venue dire bonjour aux autres
heureusement, je n'ai fait quelques mètres en rentrant chez moi, donc à part la vis en vrac, pas plus de dégâts

cerise sur le gâteau, c'est du M7, mais tête de 10 et pas 11, donc faut en refabriquer une

2 Des moulins différents, avec X montage, des serrages surement trop virile, et du coup, quand on accouple les 2, c'est monté un peu trop proche, le tambour du VM centrifuge vient "lécher" les têtes de vis par intermidtences. Le résultat est celui d'un sale bruit de cloche, un beau bruit métallique dans la cloche en fonte. Ca vous arrache les oreilles et les nerfs à l'entendre, surtout au freinage et gros frein moteur.

un jeu de rondelle entre les fixation moteur boite et c'est fini

mais quand ca fait 3 fois qu'on dépose, ça fait moins rire d'un coup Rolling Eyes

on est quand même moins emmerdé avec un classique, mais je suis joueur

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Re: Embrayage centrifuge

Message  lolo80600 le Jeu 26 Mar 2015 - 21:56

D'ac! On va commencer par le commun du commun...cool...

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Re: Embrayage centrifuge

Message  DAN le Jeu 26 Mar 2015 - 21:50

Alors pour compléter sur les embrayages classiques (non-centrifuge), sache qu'il existe deux modèles très différents.

Le modèle trois doigts ou à linguets et le modèle à diaphragme.

Le trois doigts est monté sur un volant moteur plus lourd.

Pour moi ce modèle à l'avantage de ne pas s'obstruer dans la boue ou le sable
et le volant lourd apporte de l'inertie comme un moteur plus coupleux.

Là aussi, certains préfèrent le diaph car plus commun et plus souple.
On peut aussi y réaliser quelques perçages afin, avec la force centrifuge, d'évacuer le sable ou la terre

Pour être complet, il existe aussi des disques d'embrayage renforcé,
donc plus costaud, mais qui sont moins progressif à l'usage...

Là aussi, tout dépend de ton projet, quelle voiture pour quelle utilisation...

Plus on avance dans notre pratique du TT et plus on spécialise nos voitures.
Ici, le pluriel à tout son sens...


cligne
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Re: Embrayage centrifuge

Message  lolo80600 le Jeu 26 Mar 2015 - 12:58

OK OK avec tout le monde, mais comme je n'avais rien trouvé de consensuel à ce propos, j'ai simplement posé la question;
On me répondait "c'est super, c'est ce qu'il faut" ou "trop fragile", je savais à quoi m'en tenir...
Pour ma part, j 'irais intuitivement vers le plus simple, donc classique, mais si on me dit que j'ai TOUT intérêt à opter pour le centrifuge, je recherche une Deuche avec un centrifuge...Voilà, voilou...
Merci pour vos réponses, ça m'aide à voir plus clair.

Et excusez ma...naïveté (?)

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Re: Embrayage centrifuge

Message  LaGlobule le Jeu 26 Mar 2015 - 11:32

C'est vrai, pourquoi multiplier les risques ???
Et le coût d' une couronne centrifuge n'est pas le même qu'un simple disque...
Bon, dans certains cas, cela peut être utile le centrifuge en TT...dans certains cas...
Bruce.
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Re: Embrayage centrifuge

Message  Tangara le Jeu 26 Mar 2015 - 9:30

Avantages en TT, c'est ce qu'on dit ....

Je traduis:   TT - Audi !!  jeu de mots




Perso je ne vois aucun avantage à complexifier un embrayage qui tourne dans la gadoue . Deux possibilités de patinage au lieu d'une. PAS BIEN

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Re: Embrayage centrifuge

Message  FDDP le Jeu 26 Mar 2015 - 8:33

lolo80600 a écrit:Mais encore ? c'est comme d'hab, y en a qui disent oui, et d'autres non ? smile

c'est clair que sur certains forums, tu aurais des dizaines de réponses mais alors combien savent vraiment de quoi ils parlent Rolling Eyes entre les on dit, les j'ai lu l'autres fois que ..., les pro de la RTA mais les mains toujours propres, y a que les VOISIN qui marchent comme 4X4.... y a des fois vraiment à boire et à manger !

on ne veut surtout pas se la péter, (la preuve, on conduit des 2CV Laughing ) mais la majorité d'entre nous pratiquons la 2CV, de façon assidu le Trial ou le raid, et depuis des années pour certains dont je fais parti, d'autres sont même devenus pro ....on devient donc un peu pointu  saipas (et surement un peu chiant pour le néophyte, je veux bien l'admettre)

Donc on est plus dans le concret et le retour d'expérience que dans la discution de comptoir. C'est aussi pour cette raison que l'on a créé ce forum spécialisé, pour ne parler que de ça mais concrètement. On laisse la place aux forums plus généralistes pour le reste. Il y a de la place pour tout le monde.

En conclusion, à une question précise, un cas concret, on essai toujours d'y répondre. Et si on a pas la réponse, on la cherche.
Soit donc plus factuelle et précis, attend peut être d'avoir une 2CV sous la main et on sera les premiers à te conseiller sur des questions qui impliquent tellement de variable (motorisation, conduite, ce que tu recherche ...)

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Re: Embrayage centrifuge

Message  Admin le Jeu 26 Mar 2015 - 8:05

lolo80600 a écrit:Selon vos expériences, l'embrayage centrifuge a-t-il de réels avantages en TT ? Merci.

cette question est aussi générale que de répondre à "c'est quoi les meilleurs pneumatiques pour le tout-terrain."
il ne faut pas nous en vouloir mais les réponses sont aussi généralistes que la question.
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Re: Embrayage centrifuge

Message  lolo80600 le Jeu 26 Mar 2015 - 7:59

confused Si tout le monde sort, je vais me retrouver tout seul !!!

J'ai dit quelque chose de grave ? ouaa

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Re: Embrayage centrifuge

Message  LaGlobule le Jeu 26 Mar 2015 - 0:15

Je vais répondre peut-être, alors Very Happy
Je sors aussi...
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Re: Embrayage centrifuge

Message  lolo80600 le Mer 25 Mar 2015 - 23:35

Mais encore ? c'est comme d'hab, y en a qui disent oui, et d'autres non ? smile

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Re: Embrayage centrifuge

Message  Tangara le Mer 25 Mar 2015 - 23:13

Avantages en TT, c'est ce qu'on dit .... Mad

Bon je sors

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Re: Embrayage centrifuge

Message  lolo80600 le Mer 25 Mar 2015 - 22:36

Selon vos expériences, l'embrayage centrifuge a-t-il de réels avantages en TT ? Merci.

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Re: Embrayage centrifuge

Message  ger le Mar 28 Mai 2013 - 10:07

merci les zamis pour ces précisions, je verrais ca en rentrant de déplacement.....d' ici une quinzaine je pense... Stef...j ai pris note pour l essai, quand je viendrais te montrer la caisse surement...
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Re: Embrayage centrifuge

Message  FDDP le Mer 22 Mai 2013 - 20:58

c'est un coup à prendre le centrifuge guill

ma visa, je la conduis comme une voiture classique
j'utilise juste le centrifuge au stop ou feu rouge

je mets la voiture a l'arrêt, régime au ralenti, et au lieu de repasser le point mort, je mets une vitesse et debraye tout doux, il peut y avoir un petit sautillement mais à peine, et je redémarre directe en 1er, voir même en 2. C'était l'argument commerciale, de redémarrer en 2, en te disant qu'ainsi tu consommes moins en ville.

Ca évite donc de garder le pied debrayé, ou de repasser la premiere à chaque fois, et on part juste avec la pédale au plancher. Pas mal aussi dans les bouchons, on envoye qu'un filet de gaz pour faire les x mètres mais on ne touche pas l'embrayage, juste le frein pour s'arrêter au cul de la voiture de devant.

le proto harley ferguson est aussi en centrifuge, démarre aussi en 1 ou 2, selon la charge

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Re: Embrayage centrifuge

Message  stephol le Mer 22 Mai 2013 - 15:07

ger a écrit:=

quand je roule si je redescend trop dans le tour, le centrifuge se désengage, j'entends par la que le moteur ne transmet plus rien a la boite et du coup quand je ré-accélère ça n'ai pas progressif du tout et donne un accoue dés plus désagréable... j’essaie d’être plus doux a la ré-accélération mais rien n'y fait.



j' ai une AZ en centrifuge et j'ai le même problème que toi en décélération ... les masselottes du centrifuge sont usées ( frein de ralenti Ok ),je l'ai vu en montant la méca lors de sa remise en route
je suis bon pour un redemontage car tres desagreable à conduire

j'ai aussi une 2cv6 en centrifuge , celle-ci en bon état et ça fonctionne très bien , on en oubli même qu' elle a l' option
tu peux venir l'essayer si tu veux Wink
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Re: Embrayage centrifuge

Message  nicolagaffe le Mer 22 Mai 2013 - 13:54

Oui oui moi j'ai percé pour extraire le circlips !
le carbu doit avoir un frein de ralenti , ensuite il faut l'habitude ....
et s'arreter avec une vitesse de mise ne pas embrayer !
Tu t'arretes avec la vitesse d'enclenchée et tu repasses la 1ere direct sans toucher a la pédale !
Ca evite que le volant ne continue a tourner sur sa lancée ( doux bruit a l'arret du moteur) et de faire cracker la 1ere !
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Re: Embrayage centrifuge

Message  Louisa le Mer 22 Mai 2013 - 13:09

Vérifies si le dashpot de frein de ralenti n'est pas grippé dans son logement. Si oui, pour l'extraire un boulon expansible fonctionne à merveille.

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Re: Embrayage centrifuge

Message  ger le Mer 22 Mai 2013 - 13:04

vous aimez bien vous le centrifuge?

J'avais une 2cv chassis cassé qui trainé dans le hangar depuis 10 ans,j'ai remplacé le chassis la semaine dernière et aux premiers essais de roulage je ne trouve pas le centrifuge terrible. Déjà il a fallu désaccoupler le moteur de la boite car l'embrayage classique était mort, en charge ça patinait. Ensuite j'en a profité pour changer le 6203...quelle merde ce circlips d'origine, j ai du passer un coup de fraiseuse pour faire une micro gorge de 2.5mm pour pouvoir passer un tournevis derrière ce satané circlips et l extraire. Bref

quand je roule si je redescend trop dans le tour, le centrifuge se désengage, j'entends par la que le moteur ne transmet plus rien a la boite et du coup quand je ré-accélère ça n'ai pas progressif du tout et donne un accoue dés plus désagréable... j’essaie d’être plus doux a la ré-accélération mais rien n'y fait.

pas dit que tot tard elle repasse en embrayage classique....

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Re: Embrayage centrifuge

Message  hervee le Jeu 17 Nov 2011 - 18:30

les tambours ont des hauteur différente normalement ... celle des 2cv 6 sont plus épaisse 29 mm je crois
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Re: Embrayage centrifuge

Message  FDDP le Jeu 17 Nov 2011 - 10:55

suite à mes essais, à part le volant moteur (entraxe de fixation moteur) et la hauteur des garnitures, toutes les pièces de centrifuges sont "mixables" d'un modèle à l'autre

le moteur de 2CV 4 reçoit un ancien volant moteur, je me suis donc fatigué à trouver un 2CV6 alors que j'avais déjà tout ce que j'avais besoin sous la main Rolling Eyes comme quoi on en apprend encore tous les jours sur la deuche

ancienne


2CV6


à priori les tambours sont les mêmes

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Re: Embrayage centrifuge

Message  hervee le Lun 7 Nov 2011 - 12:53

Merci pour l'info, j'ai plus qu'a me faire ca ...

PS : Que veux tu dire par : diam du fil = 3
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Re: Embrayage centrifuge

Message  yves2cv le Dim 6 Nov 2011 - 19:40

FDDP a écrit:pour Etienne qui m'avait demandé et les autres

voici les côtes de la rondelle qui va entre le disque et le plateau

diam ext = 23
diam int = 17
diam du fil = 3
Ep. = 3



sur la miene j'ai des cotes legerement differente
inter:17,1
exter 22,8
ep: 3,3


apres je pence que c'est pas super important
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Re: Embrayage centrifuge

Message  FDDP le Dim 6 Nov 2011 - 17:44

pour Etienne qui m'avait demandé et les autres

voici les côtes de la rondelle qui va entre le disque et le plateau

diam ext = 23
diam int = 17
diam du fil = 3
Ep. = 3


autre truc bon savoir pour ne pas tourner en bourrique
quand on monte un centrifuge, bien penser à remonter le cable et régler la garde pour tirer un peu la fourchette sinon elle tape sur le mécanisme,
donc celui qui remettrait en route sans cette précaution, je pense que ça peut faire de gros dégâts

tout comme démarrer un moulin sans la boite accouplée, on détruit le porte garniture (il s'écarte et comme pas de butée du tambour, se déforme et = HS)

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Re: Embrayage centrifuge

Message  ptittrain le Sam 29 Oct 2011 - 14:24

Merci de l'info, c'est moitié moins cher merci
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